Résumé: À l'heure où le gouvernement demande d'inclure aux programmes scolaires des pratiques artistiques et culturelles, qu'en est-il de l'intérêt de ces dernières dans l'éducation des élèves? À travers l'étude de la pédagogie pratiquée par la danse contemporaine, nous verrons en quoi cette pratique peut être un outil pédagogique pertinent dans l'éducation des enfants. Elle semble, en effet, pouvoir trouver une place intéressante en transcendant les disciplines scolaires de par la connaissance différente qu'elle apporte à l'individu de lui-même. Une connaissance intime, et essentielle de son être, qui façonne un regard critique et subtil sur le monde et le réel. De plus, cette discipline, en particulier parce qu'elle touche au corps, possède un caractère politique et social marqué. Dans les moyens qu'elle met en œuvre, la danse contemporaine sollicite ensemble le corps et la pensée de l'individu, permettant à celui-ci de se relier, dans l'expérience, à son corps et à ses sensations. En intégrant les processus d'expérimentation et d'improvisation, tels que prônés par le Black Mountain College, l'individu, le danseur, s'autonomise bien au-delà du cadre du studio de travail.

  1. Danse contemporaine et arts plastiques en
  2. Danse contemporaine et arts plastiques contemporain
  3. Danse contemporaine et arts plastiques et

Danse Contemporaine Et Arts Plastiques En

Danse contemporaine et nudité La danse contemporaine amenant à travailler différemment le corps, la nudité en fait naturellement partie. Qu'elle soit cachée ou complètement apparente, elle n'est jamais gratuite et partie intégrante de l'esthétique de la chorégraphie. Pourquoi faire de la danse contemporaine? Si l'on dépasse les nombreux avantages à pratiquer une discipline physique et sportive aussi exigeante que la danse, l'un des intérêts de la danse contemporaine est la liberté. Que ce soit dans l'écriture ou la composition, la danse contemporaine offre une liberté totale. Pas de figure imposée comme en danse classique, pas de règles strictes. Le chorégraphe est un auteur qui va transmettre son histoire par le langage du corps. Les danseurs et danseuses vont traduire cette histoire et l'exprimer dans des mouvements libres et fluides, improvisant même souvent. Comment apprendre la danse contemporaine? Le meilleur moyen d'apprendre la danse contemporaine est de suivre des cours. Un professeur de danse contemporaine saura vous enseigner des techniques pour bouger de manière fluide, tout en vous laissant la liberté de vous exprimer à travers le corps.

Danse Contemporaine Et Arts Plastiques Contemporain

La performance sera clôturée par un échange entre le public et Soraya Baccouche-Shanti. Soraya Baccouche-Shanti, est danseuse, chorégraphe, doctorante à Strasbourg. Défenseure d'une approche détachée des attentes normatives et d'une interprétation contemporaine trouvant sa force au sein des gestuelles populaires maghrébo-orientales et de la danse orientale classique, elle développe des créations valorisant particulièrement ces techniques qu'elle réinvestit. Ayman Hazzouri est artiste calligraphe et docteur en arts plastiques. Travaillant sur la plasticité contemporaine[... ]

Danse Contemporaine Et Arts Plastiques Et

Chaque enseignant, chaque équipe, peut ainsi construire ses activités en fonction des besoins des[... ]

Le peintre, en rendra compte, en rendra trace: témoignage, à travers le tableau qui se déroulera sous ses yeux. Se laissera traverser, impacter, impressionner par ce qu'il reçoit de la rencontre de la danseuse et du paysage. Cette représentation proposée dans le cadre de la programmation culturelle de la Communauté de communes s'adresse à tous types de publics à partir de 8 ans. Tarif: 10 € adulte; 5 € moins de 12 ans. Informations et réservations: 05 65 48 33 90 – Facebook: "Culture CCCLT" Instagram: cc_comtal_lot_truyere Site internet:

Une fois refroidie le moule s'ouvre et la pièce est éjectée Un nouveau cycle recommence On peut donc dire que Tony Cragg s'est inspiré de la manière de fabriquer le plastique pour créer ses oeuvres d'art. En effet, les morceaux de plastique assemblés donnent une forme précise comme les granules qui crée les objets en plastique. Bernard Pras utilise lui aussi le plastique dans ses oeuvres qu'il assemble pour donner lieu à de véritables images étonnantes et ludiques. Daniel Firman nous présente une sculpture étonnante où l'homme n'a plus de visage. Recouvert d'objets en plastique, l'homme devient prisonnier de son invention. Cette splendide robe à traîne a été confectionnée par Enrica Borghi avec des bouteilles en plastique. Le plastique se met aux couleurs de la mode. Joana Vasconcelos s'est inspirée d'un bijou traditionnel portugais. Il rappelle également les bijoux de deuil portés en France au 19 ème siècle. L'utilisation du noir fait écho au nom donné à la salle qui lui sert d'écrin soit le « Salon de la Guerre ».