Accueil > Analyses vétérinaires > Tests PCR Scanelis > NAC > Sexage ADN Scanelis Chez de nombreuses espèces d'oiseaux il n'existe pas de dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle. Le mâle est homogamétique (ZZ) et la femelle hétérogamétique (ZW). Le sexage par ADN est une méthode de choix pour déterminer le sexe d'un oiseau d'une espèce sans dimorphisme. Différents laboratoires offrent des tests de PCR permettant l'amplification d'un fragment de taille différente sur le chromosome Z et sur le chromosome W. Sexage d oiseau par adn de paternité. Cependant, ces tests ont des limites. Le test Sexage ADN Scanelis est un test innovant et très fiable pour le sexage ADN des oiseaux.

Sexage D Oiseau Par Adn Mitochondrial

Pour mettre en évidence les gènes qui permettent de différencier le mâle de la femelle, on utilise la méthode PCR. Cette méthode, rapide et non stressante et qui semble aujourd'hui se généraliser auprès des éleveurs, peut être réalisée sur l'oiseau au nid, bien avant qu'il ait atteint la maturité sexuelle. A partir de quel prélèvement peut-on sexer? Le sexage moléculaire est fondé sur l'analyse de l'ADN de l'oiseau. Il est donc nécessaire de disposer d'un échantillon contenant des cellules de l'oiseau. Sur la base de ce principe, tout fragment d'organe peut être utilisé pour l'analyse mais par souci de commodité la plume reste le prélèvement le plus utilisé. Certains éleveurs, désireux de sexer leurs oisillons avant l'apparition des premières plumes, sont amenés à demander une analyse à partir d'une goutte de sang: il est dans ce cas important de rappeler que le prélèvement sanguin est un acte vétérinaire et qu'il doit être réalisé dans des conditions d'asepsie rigoureuses. Les méthodes de sexage. Le sexage à partir d'une plume Le sexage ADN à partir d'une plume est une alternative au sexage à partir du sang et a aujourd'hui tendance, du fait de la facilité du prélèvement, a être adopté par une très grande majorité d'éleveurs.

Enregistrement et traitement des échantillons A leur arrivée au laboratoire, les prélèvements sont soigneusement référencés: les coordonnées de l'éleveur, le numéro de bague de l'oiseau ainsi que l'espèce à laquelle il appartient sont enregistrés et permettent l'attribution d'un numéro unique à chaque échantillon. Ce numéro suivra le prélèvement tout au long de l'analyse et permettra d'archiver les prélèvements pendant 6 mois au laboratoire. L'étape suivante consiste à extraire l'ADN à partir des cellules de la pulpe des plumes. Sexage d oiseau par adn group. Pour cela, l'extrémité de la plume est trempée dans une solution qui, chauffée à température élevée, va participer à la destruction des cellules et des structures qui renferment l'ADN. L'ADN se retrouve ainsi libre et après une étape de purification, va pouvoir être analysé à l'aide de la méthode PCR pour rechercher la présence du gène spécifique du mâle ou de la femelle. Une série de témoins est également incorporée dans l'analyse de manière à pouvoir déceler un éventuel dysfonctionnement de la méthode PCR.