Dans cet article, nous décryptons spécifiquement la loi relative à l'équipement en défibrillateurs les ERP de type N ou OA soit les restaurants. La loi votée en 2018 rendant obligatoire les défibrillateurs dans certains ERP touche à son but puisque le dernier volet entrera en vigueur au 1er janvier 2022 (les autres volets étaient en 2020 et 2021). Si vous souhaitez une description plus générale de cette loi, vous pouvez débuter en lisant notre article " Pourquoi vous n'êtes pas concerné par la loi rendant les défibrillateurs obligatoires dans certains ERP? ". Défibrillateur : qu'en est-il dans les établissements recevant de public ?. 🔍 Petit rappel: un ERP est défini par sa catégorie (lié à son effectif maximum) et son type (lié à son activité). Ne sera abordé ici que le cas spécifique des restaurants. Néanmoins, sachez que nous avons rédigé un article par type d'établissement concerné par la loi. Les voici ci-dessous: Les structures d'accueil pour personnes âgées Les structures d'accueil pour personnes handicapées Les établissements de soins Les gares Les refuges de montagne et les hôtels d'altitude Les établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives Tous les restaurants ne sont pas concernés par l'obligation.

  1. Défibrillateur obligatoire restaurant de

Défibrillateur Obligatoire Restaurant De

La législation s'appliquant aux établissements recevant du public (ERP) a évolué depuis le 1er janvier 2022. Elle impose désormais la présence d'un défibrillateur automatisé externe ( DAE). L'idée consiste à mieux lutter contre les arrêts cardiaques et leurs conséquences. Vous aimeriez obtenir quelques précisions complémentaires? Lisez alors le texte ci-dessous! ERP et Mairies : Défibrillateurs obligatoires. Que prévoit la nouvelle législation? La politique de sécurité médicale en lieu public imposait déjà la présence d'un défibrillateur cardiaque dans tous les ERP de catégorie 1 à 3. Cette loi est même en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Un an plus tard, ce sont les établissements de la catégorie 4 qui furent concernés. L'extension à la catégorie 5 appliquée cette année n'est donc qu'une suite logique du processus engagé en 2020. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, vous pouvez retrouver ici toutes les informations utiles. Qu'est-ce qu'un ERP de catégorie 5? La catégorie d'un ERP est définie à l'occasion des visites périodiques de sécurité.
Défibrillateurs automatisés externes: contexte et objectifs Couramment désigné par l'acronyme DAE, un défibrillateur automatisé externe est un dispositif médical. Il permet de réanimer une personne victime d'un arrêt cardiaque. Il existe deux modèles différents de DAE: ● le défibrillateur semi-automatique. L'appareil décide si le choc est recommandé ou non, et c'est le sauveteur qui appuie sur le bouton « choc » à la demande du DAE; ● le défibrillateur entièrement automatique. Défibrillateur obligatoire restaurant.fr. Ce modèle délivre lui-même le choc électrique s'il le juge nécessaire. Avec près de 50 000 personnes qui décèdent d'une mort subite chaque année en France, s'équiper d'un DAE apparaît comme une nécessité. La réglementation en impose d'ailleurs la présence dans un certain nombre de lieux. Implantation d'un DAE: qu'est-ce qui change en 2022? À partir du 1er janvier 2022, de nouveaux établissements recevant du public (ERP) seront tenus de disposer d'un défibrillateur. La mesure s'inscrit dans la continuité du décret n°2018-1186 datant de décembre 2018.