Exercice 5: Dosage par étalonnage conductimétrique La conductance d'une solution d'acide nitrique \( \left( H_{3}O^{+}_{(aq)}, NO^{-}_{3(aq)} \right) \) vaut \( G = 34, 4 mS \) avec une cellule de constante \( k = 10 m^{-1} \). On note \( C_1 = [ H_{3}O^{+}_{(aq)}] \) et \( C_2 = [ NO^{-}_{3(aq)}] \). Déterminer la relation entre les concentrations en ions oxonium et en ions potassium en \( \lambda_{ (NO^{-}_{3(aq)})} = 0, 0073 m^{2}\mathord{\cdot}S\mathord{\cdot}mol^{-1} \) On donnera un résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.

Dosage par étalonnage (spectrophotométrie et conductimétrie) Exercice 1: Dosage conductimétrique: déterminer la conductance d'une solution diluée L'hypocalcémie, carence de l'organisme en élément calcium, peut être traitée par injection intraveineuse d'une solution de chlorure de calcium \( \left( Ca^{2+}_{(aq)} + 2Cl^{-}_{(aq)} \right) \). Un dosage conductimétrique est mis en œuvre afin de déterminer la concentration en soluté apporté \( C \left( CaCl_2 \right) \) de la solution injectable. On dispose de solutions étalons \( S_i \) de concentrations en soluté apportées connues \( C_i \left( CaCl_2 \right) \). La courbe ci-dessous représente les conductances \( G_i \) de ces différentes solutions. Le contenu d'une ampoule de solution injectable a été dilué \( 90 \) fois. La mesure de la conductance de cette solution diluée, dans les mêmes conditions expérimentales, donne: \( G' = 5, 0 mS \). Déterminer la valeur de la concentration en soluté apporté \( C' \) de la solution diluée. On donnera la réponse avec deux chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.

10 extraits de sujets de bac corrigés sur les dosages par titrage. Télécharger ce fichier pdf qui contient à la fois les extraits de sujets et les corrigés. 4 extraits de sujets corrigés de bac sur le dosage par étalonnage spectrophométrique (loi de Beer-Lambert) 6 extraits de sujets de bac corrigés sur les réactions acido-basiques (réactions par transfert de protons). 5 extraits de sujets corrigés du bac S sur la spectroscopie infrarouge. Télécharger ce fichier pdf, il contient à la fois les extraits de sujets et les corrigés. 7 extraits de sujets corrigés du bac S sur la spectroscopie de RMN. 4 extraits de sujets corrigés du bac S électronégativité, liaison polarisée, site donneur ou accepteur de doublets d'électrons, mécanisme réactionnel. 10 courts extraits de sujets corrigés du bac S Chiralité, représentation de CRAM, atome de carbone asymétrique, énantiomères, diastéréoisomères, conformations. 2020 Nouvelle Calédonie Diagramme de prédominance, titrage pH-métrique, volume molaire d'un gaz, stoechiométrie.

Il y a enfin des cas où l'une seule des deux méthodes est envisageable. Les titrages par réaction acide - base par exemple ne peuvent se suivre que par conductimétrie, puisque les acides et hydroxydes habituels sont incolores. Par contre les réactions de formation de complexes colorés se suivent mieux par spectrométrie, car la couleur change au cours de l'avancement de la réaction. 23/01/2014, 14h17 #3 La première distinction que je ferais personnellement, c'est que les deux méthodes ne sont pas faites pour détecter les mêmes espèces: - la conductimétrie ne peut détecter que les espèces ioniques, responsable de la conductivité, et par ailleurs elle mesure une conductivité globale de la solution (et pas une conductivité dû à tel ou tel ion) - la spectrophotométrie au contraire peut être réglée, avec les longueurs d'onde, pour détecter une espèce en particulier et n'est pas limitée aux espèces ioniques; en revanche elle requiert que l'espèce dosée absorbe bien. Peut-être aussi que la simplicité comparée des deux méthodes, ainsi que le coût, peut être mis en avant.

23/01/2014, 13h39 #1 leah2967 Avantages et inconvénients de la conductimétrie et de la spectrophotométrie ------ Bonjour, Alors voilà, j'ai eu un TP à faire sur les dosages par étalonnages et à la fin du TP, on nous demande d'indiquer les avantages et inconvénients de chaque méthode, c'est-à-dire la spectrophotométrie et la conductimétrie. On nous demande ensuite laquelle des deux est la mieux adaptée à ce type de TP. Ayant obtenu des résultats cohérents et satisfaisants pour les deux méthodes, je ne sais pas vraiment quoi répondre à ces deux questions... Merci pour votre aide! ----- Aujourd'hui 23/01/2014, 14h05 #2 Re: avantages et inconvénients de la conductimétrie et de la spectrophotométrie On peut répondre de plusieurs façons à ce genre de question. Tout d'abord on peut comparer leur précision. Essaie de faire un calcul d'incertitude dans chaque cas. L'un des deux donnera une incertitude plus grande que l'autre dans le résultat final. On peut aussi comparer leur sensibilité, et chercher à savoir avec lequel des deux méthodes on peut détecter valablement la quantité minimum.

Déterminer la valeur de \( C_{max} \). On donnera la réponse avec deux chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient. Pour déterminer la concentration en quantité de matière en diiode, la solution commerciale \( S_0 \) est diluée 25 fois. La solution obtenue est notée \( {S}_1 \). Son absorbance est mesurée et vaut \( A_{S_1} = 1. 5 \). Déterminer la concentration en quantité de matière \( {C}_1 \) en diiode de la solution \( {S}_1 \). On donnera la réponse avec deux chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient. En déduire la concentration \( C_0\) en diiode de la solution commerciale. On donnera la réponse avec deux chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient. Exercice 4: Dosage conductimétrique: déterminer la conductance d'une solution diluée Le contenu d'une ampoule de solution injectable a été dilué \( 50 \) fois. La mesure de la \( G' = 4, 0 mS \). d'une ampoule de solution injectable de volume \( V_{sol} = 50 mL \). On donnera la réponse avec deux chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.