Euro cargo rail à Hendaye « Alors que nous sommes présents depuis de nombreuses années à Hendaye, notre activité représente à peine 50% de notre potentiel », déclarait ainsi la représente de la société espagnole de fret Transfesa. Les travaux importants réalisés en 2004 (4 millions d'euros pour augmenter de moitié la capacité d'accueil du fret) n'ont pas eu l'effet escompté. Au cours de la seule année 2009 en effet l'activité a chuté de 50%. L'opérateur privé ECR (Euro cargo rail, filiale française de la Deustch Bank) y a capté 40% de l'activité. Plateforme logistique aquitaine euskadi d. Comment expliquer cet état de fait, sans s'arrêter à la différence d'écartement historique des rails de part et d'autre de la frontière? Les explications des uns et des autres n'ont pas permis d'apporter de véritable réponse à cette question. Au dire de Fernand Victoria (représentant SNCF en Espagne) la société française dispose d'au moins 300 locomotives acquises à prix d'or, mises à l'arrêt dans l'attente d'un hypothétique regain de l'activité fret… Mauvais état des réseaux Selon certains experts, le retour à la croissance ne serait pas forcément lié à la crise économique mais à la remise en état du réseau ferré français.

  1. Plateforme logistique aquitaine euskadi
  2. Plateforme logistique aquitaine euskadi surf tv

Plateforme Logistique Aquitaine Euskadi

Aussi, les objectifs de la plateforme sont les suivants: Promouvoir la situation stratégique de l'Aquitaine et de l'Euskadi au sein de l'Europe. Projeter cette eurorégion en tant que porte de l'atlantique en Europe. Encourager le développement de l'intermodalité et du transport durable. Promouvoir des modes de transports multimodaux et donc moins polluants comme le transport maritime et ferroviaire. Offrir aux deux territoires une identification commune en tant que « Communauté Logistique du Transport » et s'affirmer comme le point de rencontre transfrontalier de ce secteur. Diffuser de l'information sur le transport et la logistique en Aquitaine et Euskadi. Institut France Euskadi - Le Pays Basque espagnol et l'Aquitaine s'associent pour devenir "la Porte atlantique" de l'Europe (nov. 2004). Target group(s) Partenaires aquitano-basques du transport et de la logistique, investisseurs locaux et internationaux. Project activities Optimisation des infrastructures existantes et de leur coopération. Amélioration des axes de communication en relançant des projets d'Autoroutes de la mer ou Short Sea Shipping (SSS) ou de cabotage maritime.

Plateforme Logistique Aquitaine Euskadi Surf Tv

Laboratoires de Biomécanique: capture du mouvement (avec et/ou sans marqueurs), plateforme de forces, EMG, EEG, harnais de rééducation avancé. Transfert ou adaptation de technologies/assets propres Fort de plus de 20 ans de recherche, TECNALIA a développé ses propres technologies à des niveaux de TRL variables (TRL 4-7) permettant, suivant les cas, un transfert en amont ou proche du marché. Sa mission consiste à rapprocher les partenaires. Ces technologies sont présentées au réseau de Nouvelle-Aquitaine soit pour être intégrées ou adaptées à des produits existants soit pour démontrer nos savoir-faires. Co-développement dans le cadre de projets de recherche Européen De par notre forte présence sur la scène de la R&D Européenne ( NIMA, Eurobench, Wearplex, Chronic-Pain, Sixthsense, Tactility), et connaissant à présent bien les compétences et les besoins en Nouvelle-Aquitaine, nous essayons, de manière systématique d'impliquer au moins un partenaire néo-aquitain (universités, entreprises, institutions cliniques, institutions publiques, clusters, associations) dans le montage de nouveaux projets.

La Porte atlantique du transport et de la logistique Le Pays Basque espagnol et l'Aquitaine ont choisi d'adopter un mode de coopération bilatéral, qui favorise la performance et la rapidité des prises de décision. La mission du GIE consistera à imposer les deux régions comme le meilleur point de passage pour les échanges de marchandises entre l'Europe du nord et la péninsule ibérique mais aussi entre l'Europe et le continent américain. Plateforme logistique aquitaine euskadi surf tv. Pour atteindre cet objectif, le GIE européen disposqera d'un budget propre, d'une instance de décision paritaire et d'une personnalité juridique pour définir et mettre en ouvre des projets de coopération concrète, notamment en matière d'intermodalité. De l'autoroute européen ferroviaire à l'autoroute des mers GIE européen Aquitaine/Euskadi va notamment pendre en charge le développement de deux projets ambitieux: "l'autoroute ferroviaire" et "l'autoroute des mers" qui visent tous deux à décongestionner le transport routier transpyrénéen (17 000 poids lourds par jour contre 8300 dans les Alpes) en transférant une partie du trafic vers le fer et la mer.