Toutefois, il est possible de prévoir que ce transfert sera subordonné à la condition suspensive de l'obtention d'un prêt ou plusieurs prêts ainsi que le paiement du solde du prix du logement. Lorsque l'option est levée avant la date convenue, le locataire-accédant bénéficie de la décote annuelle de 1, 5%. Cependant, si l'accédant renonce à l'acquisition de son logement, il ne bénéficie d'aucun droit au maintien dans les lieux mais se fait rembourser les sommes versées au titre de la fraction acquisitive de la redevance. Le prêt social location-accession (PSLA). Par ailleurs, si au terme de la période de 18 mois de commercialisation, l'opérateur n'a pas trouvé de candidat à la location-accession, le logement peut être conventionné en loyer PLS en conservant les avantages fiscaux initiaux du PSLA. Dès que le transfert de propriété est intervenu, le logement peut être revendu. TVA réduite à 5, 5% Minoration du prix de vente d'au moins 1% par année de location Exonération de la taxe foncière pour une durée de 15 ans. Frais de notaire réduits Bénéfice d'un dispositif de sécurisation de l'accession De plus, il est possible de cumuler le PSLA avec un autre prêt conventionné y compris en cas de transfert de propriété.

Revente Psla Avant 5 Ans Après

En échange, il doit verser une redevance au propriétaire. Cette redevance est composée d'une fraction locative (le loyer) et d'une fraction acquisitive (le paiement anticipé d'une partie du prix de vente du bien). La fraction locative ne doit pas excéder un certain plafond (par m2), fixé par la loi et révisé chaque année. Prix maîtrisés et conditions de revente | VINCI Immobilier. Pendant toute la période de location, le locataire a des droits et des obligations (comme tout locataire); l'exercice de l'option d'achat: s'il souhaite devenir propriétaire de son logement, le locataire-accédant doit lever l'option d'achat avant la fin de cette période de jouissance. Il verse le solde du prix de vente et devient propriétaire du bien. Ce transfert de propriété est constaté par un acte authentique (devant notaire); s'il renonce à acheter son logement, le locataire-accédant doit en informer le propriétaire trois mois avant le terme du contrat. Il doit quitter les lieux dans les trois mois qui suivent. Le propriétaire lui reverse les sommes versées au titre de la fraction acquisitive (parfois diminuées d'une indemnité, sauf si le logement est financé avec un PSLA).

Revente Psla Avant 5 Ans De Parution

De plus, les valeurs visées par l'article R. 304-1 du CCH sont révisées annuellement en fonction de la variation de l'indice du coût de la construction. Par ailleurs, il faut prendre en compte les éventuelles subventions des collectivités territoriales dans la fixation du prix de vente. Toutefois, le prix de vente fixé n'est pas révisable. Il subit une minoration de 1% par an à compter de la date de conclusion du contrat de location-accession. Le PSLA, peut couvrir jusqu'à 100% du montant de l'achat du bien. L'opération est un prêt d'une durée d'amortissement de 30 ans pouvant être allongée de 5 ans ouvrant droit au versement au ménage pendant la période de location du logement de l'APL. La levée de l'option: Il peut être prévu dans le contrat de location-accession plusieurs dates de levée de l'option par le ménage sur son logement. Revente psla avant 5 ans après. Par conséquent, un prix de vente est fixé pour chacune des dates convenues ainsi que la minoration contractuelle appliquée. Lorsque le locataire-accédant décide de lever l'option, la propriété du logement lui est transférée.

PRINCIPE ET AVANTAGES DE LA LOCATION ACCESSION (PSLA) L'accédant à la propriété signe un contrat de location accession, avant d'entrer dans son logement en tant que locataire-accédant. Dès que l'état a vérifié que le locataire accédant respecte les conditions de ressources, et quand le locataire accédant s'en sent capable, il achète son logement au prix stipulé dans le contrat de location accession. TVA ZONE ANRU : Comment revendre son logement sans rembourser la TVA réduite ? - Dessine moi une maison. Le PSLA permet à l'accédant de bénéficier de la TVA à taux réduit de 5, 5% et d'une exonération de Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties pendant 15 ans à partir de la livraison du logement. Ces avantages sont liés à l'existence d'un agrément portant sur des plafonds de ressources et des plafonds de l'indemnité d'occupation. LA PHASE LOCATIVE Elle a deux objectifs: Constituer un apport complémentaire. Pendant cette phase, le loyer est constitué de deux parties: - Une part dite acquisitive, que la coopérative met de côté pour l'accédant, et qui vient en déduction du prix de vente lors de l'achat du logement.