Mémoires Gratuits: Le droit du travail. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 17 Février 2014 • 1 561 Mots (7 Pages) • 487 Vues Page 1 sur 7 I. Le droit du travail - Mémoires Gratuits - dissertation. Définition du travail Traditionnellement défini comme une activité: - manuelle ou intellectuelle - exercée en vue d'un résultat utile et déterminé Or ce travail humain peut prendre des formes diverses: - travail dépendant ou indépendant - un travail rémunéré ou bénévole. Or le droit du travail ne concerne pas: - toutes ces situations du travail - ne concerne que les droits juridiques qui concernent la direction d'un travail sous la subordination d'un employeur. Droit qui intéresse les relations entre les employeurs et les travailleurs subordonnés (inclus les salariés). Les liens entre salariés et employeurs conduit à distinguer 2 types de règles: - les règles qui relèvent des rapports individuels de travail: des relations individuelles entre un travailleur et son employeur. - les règles qui relèvent des rapports collectifs de travail: des relations collectives où on vise la relation entre des travailleurs et un dirigeants d'entreprise Un passage au pluriel qui montre quelque chose d'essentiel: un droit fondé entre un rapport de force employeur/salariés.
  1. Mémoire en droit du travail au luxembourg
  2. Mémoire en droit du travail paris
  3. Mémoire en droit du travail et de la securite sociale

Mémoire En Droit Du Travail Au Luxembourg

II. Définition du droit du travail Ensemble des règles juridiques applicables aux relations individuelles et collectives qui naissent entre les employeurs et ceux qui travaillent sous leur autorité à l'occasion de leur travail. On entend par travail, les sources du droit du travail A. Les sources du droit du travail On retrouve une distinction entre sources d'origines internes et internationales 1. Mémoire en droit du travail au luxembourg. Sources internes Relèvent du droit français. Des sources d'origine étatique: - La source de toutes règles se trouve dans la constitution de 1958 (qui forme avec la DDHC, le préambule de la constitution de 1946 ainsi que la charte de l'environnement = bloc de constitutionalité). - A partir de ces textes, des droits accordés aux salariés: droit de grève, droit du travail, droit syndical, … - On trouve à un niveau inférieur, lois et règlements + ordonnances - Dernière recodification date de 2008, entrée en vigueur, 1er mai 2008. Dans le silence de la loi, le juge a inventé de principes obligatoires dont la valeur est aujourd'hui discutée.

Mémoire En Droit Du Travail Paris

II. Ouvrages spéciaux, thèses, et mémoires AFARA (I), L'Egalité entre les travailleurs en droit du travail, thèse Nantes, 2000. AUVERGNON (P) (sous la direction de), L'effectivité du droit du travail: À quelles conditions, actes du séminaires international et droit comparé du travail, des relations professionnelles et de la sécurité sociale, Université Montesquieu-Bordeaux IV, 2006. BARRE (A), La discrimination en droit international du travail, thèse, Université Jean Moulin-Lyon 3, 1984. BERTHIAU (D), Le principe d'égalité et le droit civil des contrats, éd. L. Mémoire | Master professionnel Droit et pratique des relations de travail - Université Paris 2 Panthéon-Assas. G. D. J, 1999. BESSON (S), L'égalité horizontale: l'égalité de traitement entre particuliers (des fondements théoriques au droit privé suisse), thèse, éd. Universitaires Fribourg, Suisse, 1999. CONAC (G), DEBENE (M), TEBOUL ( G) (sous la direction de), La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, Histoire, analyse et commentaire, éd. Economica, 1993, 365 pages. CONDEMINE (D), La détermination de rémunération, mémoire DEA droit social, IETL, 2002/2003.

Mémoire En Droit Du Travail Et De La Securite Sociale

Le groupement a soulevé l'incompétence de cette juridiction au motif que le docteur n'était pas salarié de celui-ci, d'autant plus... Droit du travail - élargissement des engagements de l'associé Étude de cas - 4 pages - Droit du travail L'article 1836 alinéa 2 du Code civil pose un principe général selon lequel les engagements de l'associé ne peuvent être augmentés sans son consentement. Dans les faits de la première espèce, une délibération de l'assemblée générale extraordinaire d'une société anonyme d'expertise...

Restructurer une société est un … [Mémoire] Le Jobs Act, précurseur des évolutions du droit du travail français? 20 décembre 2016 Droit comparé, Droit social, Memoires droit comparé, Memoires droit social De tradition dite « romaniste », le droit du travail puise sa force dans son Histoire. Université Paris-Saclay, Faculté Jean Monnet, Mémoires. Cette branche du droit a en effet connu une évolution conséquente au fil des siècles, marquée essentiellement par une succession de lois instaurant le droit de grève, la négociation collective, le Code du travail ou encore, marquant le droit de la rupture du contrat de travail. … Qualité de vie au travail: comment mener les négociations depuis la loi Rebsamen 4 juillet 2016 Droit social, Memoires droit social, Mémoires, rapports, débats La loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi, dite « Rebsamen », se veut être une loi de progrès social. Ce texte incite les entreprises, les salariés ainsi que les partenaires sociaux à dialoguer, pour que la négociation collective devienne en France une règle acceptée de tous pour le bénéfice de chacun.