L e Rocher de Dabo est le site le plus remarquable du massif des Vosges Gréseuses. Il s'est formé il y a 200 millions d'années, pendant la période du Trias. Son poudingue à galets de quartz et son ciment de grès rouge caractérisent le Bund Sandstein moyen. I l se trouve à 664m d'altitude au centre du Massif des Vosges. Elles s'étendent de la Franche-Comté jusqu'à la frontière allemande. Là, elles sont prolongées par le Palatinat. Le Rocher de Dabo fait partie du bassin hydrologique du Rhin. D es vestiges attestent que la région de Dabo était habitée dès l'âge de pierre, puis successivement par les Celtes, les Triboques, les Romains et les Francs. L e Rocher de Dabo lui-même a une hauteur de 30 mètres; 62 marches, dont certaines taillées dans le roc, permettent d'accéder à la plate-forme longue de 80 mètres et large de 30. A u début du Moyen-Age, le Comté de Dabo était rattaché au Duché d'Alsace. L e château de Dagsburg a été construit vers le milieu du Xe siècle par Eberhard, petit fils de Etichon, duc d'Alsace et neveu de Sainte Odile.

Rocher De Dabo

Envie de se mettre au vert pour un séjour de détente ou pour se dépenser? Vous êtes au bon endroit! Station de moyenne montagne, porte des Vosges mosellanes, entre Alsace et Lorraine, la Commune de Dabo est un lieu emblématique du Pays de Phalsbourg et de la Moselle. Son rocher émerge de la forêt tel un phare et offre un point de vue remarquable à 360° sur le Massif vosgien et le Plateau lorrain à ses visiteurs. Un réseau dense de sentiers et chemins de randonnée pédestre, cyclo et VTT permettent de s'y oxygéner toute l'année. Plusieurs sites d'escalade, la pêche en étang ou en rivière sont d'autres exemples d'activités pour un séjour riche de sensations "nature". Et pour prolonger le plaisir, les restaurateurs et hébergeurs sont à votre disposition pour rendre votre séjour inoubliable. Office de tourisme du Pays de Phalsbourg - Site de Dabo Adresse: 10 place de l'Eglise - 57850 Dabo Tél: 03 87 07 47 51 Site Internet: LE ROCHER DE DABO L'extraordinaire rocher de grès rose est l'un des sites le plus emblématique du Pays de Sarrebourg.

Pendant son épiscopat, il encouragea la vie monastique et déposa certains abbés plus préoccupés de leur pouvoir temporel que du salut des âmes. E n 1046, trois papes se disputent le pouvoir à Rome. Puis, à la mort du pape Damase II en 1048, l 'empereur allemand Henri III, à qui revenait le droit de désigner le nouveau pape, convoqua une diète à Worms et choisit Brunon de Dagsburg. C elui-ci, évêque de Toul, refusa dans un premier temps cet honneur, mais l'accepta finalement. Il devint pape le 12 février 1049 sous le nom de Léon IX. Au milieu du XIe siècle, le clergé haut et bas, s'est laissé envahir par les mauvaises mœurs de la société laïque. D e nombreux évêques et prêtres vivent en état de mariage ou de concubinage: c'est le nicolaïsme. Un autre mal, le trafic des dignités de l'Eglise et des choses saintes sévit à tous les degrés: c'est la simonie. A ce moment, le moine Hildebrand, conseiller de Léon IX, arrive à le convaincre de la nécessité d'une réforme. Aussi Léon IX effectua-t-il de nombreux voyages en Alsace et en Lorraine mais aussi à travers la France et le Saint Empire romain-germanique.