La fusion peut ainsi aboutir: – soit à la création d'une nouvelle entité par une ou plusieurs entités existantes – soit à l'absorption d'une ou de plusieurs entités par une autre. La fusion entraîne la dissolution sans liquidation des entités absorbées qui disparaissent et la transmission universelle de leur patrimoine aux entités bénéficiaires, dans l'état où il se trouve à la date de réalisation définitive de l'opération. La scission consiste à répartir le patrimoine d'une entité en plusieurs fractions simultanément transmises à plusieurs autres entités existantes ou nouvellement créées. Commissariat aux apports et à la fusion froide. La scission entraîne la dissolution sans liquidation de l'entité scindée qui disparaît et la transmission universelle de son patrimoine aux entités bénéficiaires, dans l'état où il se trouve à la date de réalisation définitive de l'opération. L'apport partiel d'actif est l'opération par laquelle une entité apporte des actifs et, le cas échéant, des passifs à une autre entité. L'apport partiel d'actif n'entraîne pas la dissolution de l'entité qui apporte une partie de son patrimoine à une autre entité (nouvelle ou existante).
  1. Commissariat aux apports et à la fusion online
  2. Commissariat aux apports et à la fusion froide

Commissariat Aux Apports Et À La Fusion Online

Son rôle est de vérifier que l'opération est pertinente et que la contrepartie d'échange est bien équitable. A la suite de son audit, il rédige un rapport reprenant les modalités de l'opération et les contrôles effectués, dans le but d'éclairer les associés de votre société lors des prises de décisions. Commissariat à la transformation Lorsqu'une société de quelque forme que ce soit qui n'a pas de commissaire aux comptes se transforme en société par actions, un ou plusieurs commissaires à la transformation, chargés d'apprécier sous leur responsabilité la valeur des biens composant l'actif social et les avantages particuliers, sont désignés.

Commissariat Aux Apports Et À La Fusion Froide

« Une ou plusieurs sociétés peuvent, par voie de fusion, transmettre leur patrimoine constitué de leur actif et leur passif, à une société existante ou à une nouvelle société qu'elles constituent » Les opérations de fusion peuvent être réalisées entre des sociétés de formes différentes. Pour préserver l'égalité des associés, présents et à venir, autant que pour garantir la sécurité juridique de l'opération, elle est soumise à l'appréciation d'un expert indépendant et extérieur à la société, le commissaire à la fusion. La mission du commissaire à la fusion Le commissaire à la fusion est un professionnel du chiffre choisi parmi la liste des commissaires aux comptes ou des experts judiciaires près la Cour d'Appel de Paris. A quoi sert le commissaire aux apports, à la fusion, à la scission ? - Expert Comptable En Ligne. Le commissaire à la fusion a pour mission d'apprécier sous sa responsabilité l'opération de fusion en vérifiant les critères d'évaluation retenus par les sociétés et par conséquent si le rapport d'échange est équitable. Le commissaire dépose ensuite un rapport sur les modalités de la fusion qui est déposé au Registre du commerce et des sociétés.

Nomination d'un commissaire aux apports dans les SA et les SAS Pour ces formes de sociétés, les articles L 225-14 et L 225-147 du Code de commerce stipulent qu'un CAA doit être nommé dès le premier apport en nature, sauf cas exceptionnels. En effet, le conseil d'administration ou la direction peut décider de ne pas nommer un CAA dans les conditions suivantes: Les apports qui sont en nature sont constitués de valeurs mobilières donnant accès au capital ou d'instruments du marché monétaire évalués au prix moyen pondéré auquel ils ont été négociés sur des marchés réglementés durant les trois mois précédant l'apport; Ils sont constitués d'éléments d'actifs évalués à leur juste valeur par le rapport d'évaluation du CAA lors d'un précédent apport six mois avant le nouvel apport. Dans ce cas, la décision de ne pas nommer un CAA, ainsi que tous les documents relatifs à ces apports (description, rapport d'évaluation des apports, et une attestation stipulant qu'aucune circonstance nouvelle n'est venue modifier l'évaluation des apports) doivent être déposés au greffe du tribunal de commerce au plus tard 8 jours avant la date de l'assemblée générale constitutive.