Le levain a longtemps été la seule manière de faire lever du pain. Les ferments de la levure et du levain ne sont pas les mêmes: la levure donne une fermentation alcoolique rapide tandis que le levain une fermentation lactique plus lente et plus digeste. Quelle différence entre la levure et le levain? La levure de boulangerie donne une fermentation alcoolique. Le levain et ses ferments naturels donne une fermentation lactique. Cette différence fondamentale a une incidence sur la digestion. Quel est l'avantage du pain au levain? Le pain au levain présente un 1er avantage: il est plus digeste. En effet, les bactéries lactiques formées au cours de la fermentation vont initier le travail d'acidification et donc de digestion. La fermentation va aussi contribuer à dégrader en partie le gluten, qui peut poser des problèmes de digestion. Pourquoi un pain au levain? L'assimilation des glucides facilitée L'utilisation du levain naturel abaisse l'index glycémique du pain, ainsi, bien que tous les pains aient la même capacité calorique, le levain permet une meilleure utilisation des glucides.
  1. Avantage du pain au levain meaning
  2. Avantage du pain au levain french
  3. Avantage pain au levain
  4. Avantage du pain au levain liquide
  5. Avantage du pain au levain sante

Avantage Du Pain Au Levain Meaning

Le pain au levain a des avantages non négligeables par rapport au pain fait avec de la levure de boulanger. Il a un aspect plus rustique, une mie plus alvéolée et élastique avec une croûte plus développée est croustillante. C'est le véritable pain rustique de nos grands-parents. C'est un pain avec des arômes bien développés. Le goût est nettement meilleur que le pain classique. Il se garde très bien jusqu'à une semaine, voir plus, simplement emballé dans un torchon à la différence de notre chère baguette qui devient dure et immangeable quelques heures après son achat. Il a une meilleure valeur nutritionnelle. "D'un point de vue diététique, enfin, le pain au levain possède une meilleure valeur nutritionnelle. Le vrai levain naturel donne, lorsqu'il est bien travaillé, un pain plus digeste qu'un pain à la levure. La raison en est simple. Lorsque la fermentation s'effectue sous l'action du levain, les bactéries à l'œuvre se nourrissent d'amidons qui se trouvent alors dégradés en maltose.

Avantage Du Pain Au Levain French

Le temps de levage de la pâte Au plus longtemps la pâte lève, au plus elle gagne en goût et en odeur. Vous pouvez donc choisir 'l'intensité' du goût de votre pain au levain. Quoiqu'il en soit un levain a besoin de temps pour lever et se développer correctement (environ 6 à 24 h et parfois même plus). 3. Une croûte croustillante et une mie tendre sont caractéristiques d'un pain au levain On reconnaît un pain au levain à sa croûte d'un brun rougeâtre (la croûte d'un pain à la levure est plus dorée). Et à sa mie tendre et souple – souvent ponctuée 'd'alvéoles artisanales'. Comment savoir s'il faut sortir un pain au levain du four? Tapotez l'index replié sur l'envers du pain, si vous entendez un bruit creux, le pain est prêt. Si vous le sortez trop tôt du four, la croûte perdra son croustillant en refroidissant. Mieux vaut donc une cuisson un peu trop longue qu'un peu trop courte. 4. Un pain au levain reste plus longtemps frais – et serait aussi plus sain Le processus de vieillissement d'un pain au levain est plus lent, il reste donc plus longtemps frais.

Avantage Pain Au Levain

1- Le levain rend le pain plus digeste Ses micro-organismes se multiplient et « travaillent » dans la pâte par la fermentation naturelle, avec un effet de prédigestion qui va alléger par la suite le travail de notre estomac et de nos intestins (C'est aussi ce qui donne ce petit goût acide typique du pain au levain). Est-ce que le pain au levain est bon pour la santé? Le pain au levain présente un 1er avantage: il est plus digeste. En effet, les bactéries lactiques formées au cours de la fermentation vont initier le travail d'acidification et donc de digestion. La fermentation va aussi contribuer à dégrader en partie le gluten, qui peut poser des problèmes de digestion. Pourquoi acheter du pain au levain? L'assimilation des glucides facilitée L'utilisation du levain naturel abaisse l'index glycémique du pain, ainsi, bien que tous les pains aient la même capacité calorique, le levain permet une meilleure utilisation des glucides. Les bactéries du levain se nourrissent d'amidon, ce qui facilite la digestion.

Avantage Du Pain Au Levain Liquide

Jusqu'à la fin du 19ème siècle, il n'y avait pas d'autre pain que le pain au levain. On en mangeait alors 400 à 500 g par jour. Puis est apparue la levure dite biologique, aussi appelée levure de boulanger. Ceux-ci l'ont vite adoptée car avec elle, la fabrication du pain était plus facile, plus rapide et pouvait s'industrialiser. Avec la généralisation de ce pain à la levure, on a eu depuis le début du siècle dernier, du pain sans saveur et qui sèche vite. Et on en a de moins en moins mangé, au détriment de notre équilibre alimentaire. Heureusement, de plus en plus de boulangers, des artisans qui font tout leur pain eux-mêmes, se tournent vers la fabrication de pain au levain. Le levain, c'est une pâte fermentée qui est rajoutée dans le mélange de farine, d'eau et de sel, point de départ de la pâte à pain. Chaque boulanger a le sien qu'il alimente chaque jour en lui ajoutant un peu de farine et d'eau et en le retravaillant de façon à ce que les bactéries qui assurent sa fermentation se renouvellent.

Avantage Du Pain Au Levain Sante

Vous pouvez choisir une farine de blé ou de seigle, blanche, semi-complète ou complète, riche en fibres et minéraux, provenant de l'agriculture biologique ou d'un producteur local. Comment fabriquer son levain? Quelle farine (seigle, blé, complète ou semi-complète... )? Pour fabriquer votre levain, mélangez un peu d'eau avec de la farine: vous pouvez choisir une farine de seigle ou une farine de blé semi-complète ou complète, bio de préférence. Par exemple, vous pouvez commencer avec 25 mL d'eau et 25 g de farine. Laissez le mélange fermenter dans un bocal placé à température ambiante, entre 20 et 25 °C. Chaque jour ajoutez un peu de farine et d'eau (par exemple, 25 mL d'eau et 25 g de farine). Pour éviter d'avoir trop de levain au fil du temps, vous pouvez retirer une partie du levain (par exemple la moitié). Au bout de cinq jours environ, selon les conditions de température ambiante, votre levain est prêt: il mousse, augmente de volume, forme des bulles et dégage une odeur agréable. Vous pouvez utiliser une partie de votre levain pour fabriquer du pain et conserver le reste du levain au réfrigérateur pendant des semaines.

La raison en est simple. Lorsque la fermentation s'effectue sous l'action du levain, les bactéries à l'oeuvre se nourrissent d'amidons qui se trouvent alors dégradés en maltose. C'est cette transformation qui facilite par la suite la digestion des amidons. D'autre part, ces bactéries permettent l'apparition de phytase, élément essentiel pour le travail des intestins, qui neutralise l'acide phytique, un constituant du son contenu dans les céréales complètes, particulièrement agressif pour les réserves calciques humaines. Ingéré en trop grandes quantités, cet acide, se combinant aux minéraux de l'organisme, en particulier le calcium et le magnésium, peut être cause de déminéralisation. Avec le levain, cet obstacle est levé: l'acidification et le travail enzymatique effectués par les bactéries lactiques facilitent sa digestion et - contrairement à ce qui se passe dans la fermentation à base de levures - décomposent la plus grande partie de l'acide phytique. La phytine est scindée par lacto-fermentation naturelle en inositol (vitamine B) et en phosphates de calcium et de magnésium bio-disponibles.