01 Alléluia! De tout coeur je rendrai grâce au Seigneur dans l'assemblée, parmi les justes. 02 Grandes sont les oeuvres du Seigneur; tous ceux qui les aiment s'en instruisent. 03 Noblesse et beauté dans ses actions: à jamais se maintiendra sa justice. 04 De ses merveilles il a laissé un mémorial; le Seigneur est tendresse et pitié. 05 il a donné des vivres à ses fidèles, gardant toujours mémoire de son alliance. 06 Il a montré sa force à son peuple, lui donnant le domaine des nations. 07 Justesse et sûreté, les oeuvres de ses mains, sécurité, toutes ses lois, 08 établies pour toujours et à jamais, accomplies avec droiture et sûreté! 09 Il apporte la délivrance à son peuple; + son alliance est promulguée pour toujours: saint et redoutable est son nom. 10 La sagesse commence avec la crainte du Seigneur. + Qui accomplit sa volonté en est éclairé. Psaume 110 : Le plus populaire des psaumes | Spiritualité 2000. A jamais se maintiendra sa louange.

Psaume 110 Commentaire Les

Abenesra, et avec lui la plupart des commentateurs, font remarquer une différence entre les mots hébreux que nous rendons par réunion et par assemblée; le premier ( sod) désigne une assemblée d'un caractère plus intime, plus familier; le second ( heda), une assemblée publique. C'est pour le fidèle un besoin de professer sa reconnaissance aussi bien dans des réunions fraternelles que dans le culte public; l'essentiel c'est qu'il le fasse sincèrement, de tout son cœur. Verset 2. Les œuvres de l'Éternel sont grandes, recherchées par tous ceux qui y prennent plaisir; Le second hémistiche paraît signifier que les fidèles trouvent leur bonheur à étudier les œuvres de Dieu, à les sonder. « Mais la plupart des hommes n'y sont pas attentifs » (Calvin). Psaume 110 commentaire en. Hengstenberg propose un sens qui paraît moins naturel: Elles sont trouvées propres à satisfaire tous leurs désirs (des justes). Mieux vaudrait celle qui est donnée par la version chaldéenne et quelques rabbins: Elles sont intelligibles (faciles à trouver) pour tous ceux qui y prennent plaisir.

Psaume 110 Commentaire

Refrain: Le Seigneur garde toujours mémoire de son alliance. Ou: Alléluia! De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur dans l'assemblée, parmi les justes. Grandes sont les œuvres du Seigneur; tous ceux qui les aiment s'en instruisent. Commentaire sur le Psaume 111 – Un Héraut dans le net. R Il a donné des vivres à ses fidèles, gardant toujours mémoire de son alliance. Il a montré sa force à son peuple, lui donnant le domaine des nations. R Il apporte la délivrance à son peuple; son alliance est promulguée pour toujours: saint et redoutable est son nom. À jamais se maintiendra sa louange. R

Pasteur Armand de Mestral, Commentaire sur le livre des Psaumes – Tome 2, p. 216-219