Nous avons découvert l'exposition "Rol-Tanguy par Giacometti" au musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin*, en présence des commissaires: Sylvie Zaidman, historienne, conservatrice en chef, directrice du musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin et Michèle Kieffer, responsable du Comité Giacometti, attachée de conservation, mais également de Jean Rol-Tanguy, fils du colonel Rol-Tanguy. Henri Rol-Tanguy est une figure emblématique de la Libération de Paris: résistant communiste et chef des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) de région parisienne, il est plusieurs fois décoré après la guerre. Il reçoit notamment la Croix de la Libération de la part du Général de Gaulle. Puis, après la guerre, Rol-Tanguy s'engage dans la transmission de la mémoire de la résistance. À travers cette exposition, on découvre le colonel Rol-Tanguy d'un point de vue artistique. Rencontres juives paris 20. Il est le sujet d'étude de l'artiste Giacometti, qui, fasciné par le portrait du résistant, produit des dizaines d'œuvres, sculptures et dessins autour du visage de Rol-Tanguy.

Rencontres Juives Paris Web

Henri Tanguy, alias le « colonel Rol », est un résistant communiste ayant participé activement à la Libération de Paris en tant que chef des Forces françaises de l'Intérieur de la région parisienne (FFI). Il a travaillé à coordonner leur action durant les journées qui précédèrent la Libération depuis son PC (poste de commandement) situé sous le Laboratoire d'essai des matériaux, à la place duquel le musée est aujourd'hui installé. Premier site de rencontre pour Juifs célibataires dans le Golfe. L'exposition est ainsi presentée juste au-dessus des lieux qui abritèrent le poste de commandement régional FFI à la Libération de Paris, d'où furent envoyés les ordres du « colonel Rol ». L'exposition "Rol-Tanguy par Giacometti" dévoile une quarantaine de pièces: une douzaine de dessins, esquisses préparatoires, œuvres en elles-mêmes et 17 sculptures de petit format illustrent la recherche esthétique et conceptuelle d'Alberto Giacometti, le rapport de l'artiste à la représentation de la tête de son modèle. Le musée propose aussi au public la visite de l'abri de défense passive, situé sous le musée, dans lequel l'état-major FFI (forces françaises de l'Intérieur) de la région parisienne et le colonel Rol-Tanguy ont aménagé leur poste de commandement lors de la semaine de la Libération de Paris.

Rencontres Juives Paris 20

Photo: de gauche à droite, à la tribune: Samuel Sandler, Stéphane Encel, Jean-Pierre Allali, Jonathan Hayoun, David-Olivier Kaminski, Judith Cohen-Solal, Yves Azeroual, Richard Malka, Philippe Val et Marek Halter. Malgré la pandémie de Covid-19 qui n'est toujours pas jugulée, l'allègement progressif des mesures sanitaires pousse inévitablement nos concitoyens à vouloir retrouver au plus vite la « vraie vie ». Col.fr | Communauté  > Rencontres juives. Et la « vraie vie », ce dimanche 6 juin 2021, cela a été notamment la 14ème Rencontre du Livre de l'Antiracisme et de la Diversité, organisé, comme chaque année, dans la cadre du Festival « Quartier du Livre », par la Fédération de Paris de la Licra. Une rencontre qui a connu un véritable succès. Malgré une jauge imposée à l'entrée, ce sont plusieurs centaines de visiteurs qui sont venus à la rencontre de la cinquantaine d'auteurs réunis dans les Salons de la mairie du 5ème arrondissement de Paris en présence de la maire, Florence Berthout. On pouvait croiser, ici et là, Marek Halter, Philippe Val, Samuel Sandler, Haïm Musicant, Sandrine Szwarc, Martine Gozlan, Yves Azeroual, Jonathan Hayoun, Judith Cohen-Solal ou encore Michaël de Saint Cheron.

Par Manon C. · Publié le 14 avril 2022 à 16h36 Synagogues, monuments, cimetières, restaurants et épiceries, autant de témoins de la présence de la communauté juive à Paris depuis des siècles. Longtemps, la vie des Juifs dans la capitale fut liée au bon vouloir du souverain en place, et alterna entre périodes d'accalmie et phases de sévère répression. Partons à la découverte du patrimoine et des lieux juifs de Paris, non sans revenir sur l'histoire des Juifs parisiens. Rencontres juives paris.fr. Revenons sur l'Histoire de la communauté juive à Paris, longtemps soumise à l'approbation ou à l'opprobre du souverain en place, et partons à la découverte du patrimoine et des lieux juifs de la capitale. Une manière de se rendre compte de la présence des Juifs dans la capitale dès le début du Moyen-Âge, attestée par des textes et l'édification de monuments dont certains sont encore visibles aujourd'hui, et de passer le seuil de lieux porteurs d'Histoire(s) et marqués d'une grande richesse culturelle et patrimoniale. Arrivés à Paris vers 465 après qu'un décret de Varenne leur a retiré certains droits, les Juifs s'installent dans la capitale.