A Compter du mois de septembre 2021 la mise en oeuvre du diplôme révisé sera effective. La formation théorique comptera 35 heures de plus que le DEAES ancienne version.
  1. Réforme du dees pdf
  2. Réforme du dees auto

Réforme Du Dees Pdf

Point important, la réforme n'est pas rétroactive. Elle ne vaut donc que pour les futurs diplômés (diplômes délivrés à partir de 2021). Néanmoins, le ministère des Solidarités et de la Santé travaille à l'élaboration d'un dispositif transitoire, afin de permettre la coexistence des anciens et nouveaux diplômes: concours, passerelles, équivalences... Stages et certifications Les stages et les épreuves de certifications sont un autre élément central de la réforme. Les textes prévoient trois périodes de stage (sauf pour les CESF) dont la durée varie selon le diplôme visé. Dees réforme 2018. Chaque stage peut être réalisé sur deux ou trois sites qualifiants. Enfin, les décrets et les arrêtés dictent les modalités des épreuves de certification. Chaque formation instaure quatre domaines de certification - comprenant plusieurs épreuves - à valider pour l'obtention du diplôme. Chacun de ces domaines est validé séparément avec l'obligation d'une note minimale de 10 sur 20. Cadre général des compétences et qualités attendues de la part des élèves Un arrêté publié au Journal officiel du 13 janvier fixe, dans une annexe, le cadre national sur les attendus des formations conduisant aux diplômes d'Etat d'assistant de service social (DEASS), d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), d'éducateur spécialisé (DEES) et d'éducateur technique spécialisé (DEETS).

Réforme Du Dees Auto

Suite à l'approbation des nouveaux référentiels le 22 janvier en commission professionnelle consultative (CPC), la réforme des cinq diplômes du travail social - DEASS, DEES, DEETS, DEEJE, DECESF - entrera bien en vigueur à la prochaine rentrée de septembre 2018, après parution des textes réglementaires. Seuls les nouveaux diplômés obtiendront un diplôme de niveau II (bac + 3). Calendrier tenu! Sur le métier depuis plusieurs mois, la réforme des diplômes de travail social se mettra bien en oeuvre dès la rentrée 2018, comme s'y était engagée l'ancienne secrétaire d'Etat, Ségolène Neuville. REFORME DU DEAES - Site de ibs-formations !. Les acteurs du dossier étaient réunis lundi 22 janvier lors d'une Commission professionnelle consultative du travail social et de l'intervention sociale (CPC) pour une ultime séance de validation qui a permis d'aboutir à un vote favorable sur les nouveaux référentiels, sans forte opposition. En effet, seuls les deux syndicats CGT et FO (opposés à la "casse des métiers") ont voté "contre", l'OPCA Uniformation s'est abstenu et tous les autres membres ont voté "pour": organisations représentatives des employeurs (Nexem, USB domicile,... ), syndicats de salariés (CFDT... ), représentants des pouvoirs publics (ministères des affaires sociales, de l'enseignement supérieur... ), Association des régions de France (ARF), Assemblée des départements de France (ADF), Uniopss, Unifaf, Unaforis, etc.

Le socle commun: Les textes fixent également le périmètre du socle commun de connaissances et compétences aux diplômes de niveau II. DEES : le guide pratique de l’éducateur spécialisé - Session 2020 : L'Ouvrage - Action Sociale - ESF Éditeur - Publication d'ouvrages de référence. Il est défini comme suit: Compétences partagées: accueillir, favoriser l'expression et l'autonomie des personnes; analyser la demande et les besoins; évaluer une situation; concevoir un projet; concevoir une intervention; évaluer, ajuster son action; mobiliser les ressources de la personne et favoriser sa participation; accompagner une personne; favoriser l'accès aux droits. Connaissances communes: histoire du travail social et des métiers; éthique et valeurs en travail social; connaissances des publics; initiation à la démarche de recherche; accès aux droits; participation et citoyenneté des personnes accompagnées. Il est précisé que ces connaissances communes donnent lieu à allègement de formation. En l'état, les textes parus laissent encore la part belle à l'interprétation qu'en feront les centres de formation et aux moyens qu'ils ont, ou non, de mettre en œuvre certaines volontés de la réforme (comme la possibilité d'un tronc commun aux différents diplômes).