P. ​ Dimanche 11 Avril 2021 | 2e Dimanche de Temps de Pâques Jn 20, 19-31: Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru, dit le Seigneur. Heureux ceux qui croient sans voir. Ce même soir, le premier jour de la semaine, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit: «La paix soit avec vous! ». Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau: «La paix soit avec vous! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie». Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit: «Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus». Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie: Jumeau) n'était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient: «Nous avons vu le Seigneur!
  1. Heureux ceux qui croient sans avoir vu les
  2. Heureux ceux qui croient sans avoir vu.com
  3. Heureux ceux qui croient sans avoir vu sur
  4. Heureux ceux qui croient sans avoir vu dans
  5. Heureux ceux qui croient sans avoir vu le

Heureux Ceux Qui Croient Sans Avoir Vu Les

Le quatrième Évangile ( Jn 20, 24-29) nous propose plusieurs éléments significatifs. La détermination de l'Apôtre nous révèle sa totale disponibilité à suivre le Maître, au point qu'il identifie son sort avec celui de Jésus et qu'il veut partager avec lui l'épreuve suprême de la mort. Lors de la dernière Cène, Jésus révèle à Thomas, qui lui demande des explications, qu'il est « le chemin, la vérité et la vie ». Comme Thomas, nous aussi, nous avons du mal à comprendre, mais nous pouvons nous mettre dans l'attitude confiante de celui qui attend de Jésus la lumière et la force. L'incrédulité de Thomas, huit jours après Pâques, est très connue. Désormais, les signes qui permettent de reconnaître l'identité de Jésus sont surtout ses plaies qui révèlent jusqu'à quel point il nous a aimés. Cette scène nous réconforte dans nos insécurités; elle nous montre que le doute peut aboutir à un résultat lumineux. Et les paroles de Jésus à Thomas, « Heureux ceux qui croient sans avoir vu », nous rappellent le vrai sens de la foi et nous encouragent à adhérer à sa personne malgré les difficultés.

Heureux Ceux Qui Croient Sans Avoir Vu.Com

» 26 Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit: « La paix soit avec vous! » 27 Puis il dit à Thomas: « Avance ton doigt ici, et vois mes mains; avance ta main, et mets-la dans mon côté: cesse d'être incrédule, sois croyant. » 28 Alors Thomas lui dit: « Mon Seigneur et mon Dieu! » 29 Jésus lui dit: « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » 30 Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. 31 Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu'en croyant, vous ayez la vie en son nom.

Heureux Ceux Qui Croient Sans Avoir Vu Sur

Cette éternité, au contraire, commence maintenant, dans l'ordinaire de cette vie, pas de séparation entre l'amour qu'on lui dit dans la prière et celui qu'on lui prouve par le bien que l'on fait, par le service du prochain. « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Et pourtant, aucun des apôtres n'a cru sans voir. Car la béatitude donnée à Thomas est aussi donnée à tous les apôtres. Dans un autre évangile, celui de saint Luc, Jésus dit en effet, aux apôtres qui ont du mal à croire: « Voyez mes mains et mes pieds: c'est bien moi! Touchez-moi, regardez: un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. » (Lc 24, 39-42). Nous avons tous besoin de voir pour croire. Pourquoi donc cette béatitude du croire sans voir? Peut-être le Christ veut-il nous préparer à croire quand il fera sombre en nous, autour de nous, à croire envers et contre tout, dans les moments difficiles de la vie, dans ces moments où l'on remet en cause pas mal de choses, les valeurs sur lesquelles nous avons bâti notre existence, notre foi et notre confiance en Lui peut-être; il nous invite à tenir bon, comme la Vierge au pied de la croix qui, sans voir, croit et espère toujours.

Heureux Ceux Qui Croient Sans Avoir Vu Dans

Parce que tu m'as vu, Thomas, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. « Voici, une parole que nous devons recueillir avec amour, car elle s'adresse à ceux qui viendront après les Apôtres et leur promet une félicité plus grande que la leur. Il en est qui volontiers disent: J'aurais voulu vivre dans ces temps et voir les miracles accomplis par le Christ! Quand cette pensée vous vient, rappelez-vous la parole de Jésus-Christ: Bienheureux ceux qui croient sans avoir vu! Le mérite de leur foi peut être plus grand, leur foi plus parfaite; car la nature de la foi est d'accepter la vérité d'après un témoignage plutôt que d'après ce que l'on a vu. St Jean Chrysostôme

Heureux Ceux Qui Croient Sans Avoir Vu Le

Icône Annonciade Vivre la foi de l'Évangile Heureux ceux qui croient sans avoir vu Jean 20, 19-29 Le soir, ce même jour, le premier de la semaine, et les portes étant closes, là où se trouvaient les disciples, par peur des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu et il leur dit: « Paix à vous! » Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. Il leur dit alors, de nouveau: « Paix à vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. » Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit: « Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » Or Thomas, l'un des Douze, appelé Didyme, n'était pas avec eux, lorsque vint Jésus. Les autres disciples lui dirent donc: « Nous avons vu le Seigneur! » Mais il leur dit: « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas.

Plus loin, nous croyons en toutes les paroles qui sont dites dans les Saintes Écritures. Intercédons pour tous ceux-là qui méconnaissent la puissance de guérison et de libération du Christ. Avec confiance, accrochons- nous davantage. Partage-Prière-Pénitence