Le plan Marshall en est l'arme financière. Les deux blocs s'affrontent à l'occasion de nombreuses crises. Dès 1948, l'URSS fait le blocus de Berlin-Ouest que les Américains ravitaillent grâce à un pont aérien. En Corée (1950-1953), les adversaires sont près de s'affronter dans une guerre directe. En 1962, le déploiement, à Cuba, de missiles russes capables d'atteindre le sol des États-Unis conduit le président américain John F. Kennedy à faire le blocus de l'île; il menace l'URSS d'une guerre nucléaire. La guerre est évitée, mais d'autres conflits (Vietnam dans les années 1960, Proche-Orient, Afghanistan dans les années 1980) ou crises (Euromissiles, « guerre des étoiles » dans les années 1980) entretiennent la rivalité. L' effondrement de l'URSS (1991) y met un terme. Appuie-toi sur la crise que tu as étudiée en classe, mais cite aussi d'autres exemples d'affrontements. Entre 1947 et 1991, la guerre froide a divisé le monde en deux blocs qui s'affrontèrent par personnes interposées pour mieux le contrôler.

Développement Construit Sur La Guerre Froide 3Ème Injection

Fiche: 3eme guerre froide. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 6 Novembre 2021 • Fiche • 1 749 Mots (7 Pages) • 169 Vues Page 1 sur 7 La guerre froide: Un monde dominé par deux grandes puissances Contexte en 1945: Après la seconde guerrre mondiale, l'Allemagne est occupé militairement par les Alliées qui la divise en 4 secteurs pour chaque pays vainqueurs: la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et l'URSS. Le monde se divise en deux blocs: le bloc de l'Ouest, sous l'influence des États-Unis et le bloc de l'Est, sous l'influence de l'URSS. D'après ill un rideau de fer s'est abattue sur le monde. Les 2 grands La régime dirigé par le président des États-Unis Truman est un une démocratie libérale, c'est à dire que les élections sont libres et que tous ont la libertés de parole et de culte. Il a pour vocation de se répandre dans le monde. C'est également un régime anti-communiste, qu'il juge mauvais. Il fonde ainsi une politique qui vise à empêcher le communisme de se répandre Le régime communiste est dirigé par Jdanov, selon lui l'Urss est une démocratie, une républiques populaire, socialiste et classe ouvrière?

Développement Construit Sur La Guerre Froide 3Ème Pour

Sous le couvert de l'ONU, Truman applique sa doctrine de l'endiguement. D'abord un succès pour les Américains, la situation se renverse avec l'intervention chinoise décidée par Mao. Mac Arthur propose un bombardement atomique de la Chine. Truman refuse. Les opérations militaires durent jusqu'en 1953. Cette guerre avec plus d'un million de morts représente le conflit le plus grave de la guerre froide et a mis la planète au bord d'une nouvelle guerre mondiale. Depuis la Corée est coupée en deux et la réunification semble difficile. Conclusion Les journalistes n'hésitent pas à employer l'expression guerre froide pour caractériser la période 1945-1989. Dans un souci de précision, l'Historien préfère découper cette période en grandes tranches: La montée de la méfiance entre 1945 et 1947, la guerre froide de 1947 à 1956, ensuite la coexistence pacifique (1956-1962), puis la détente entre 1962 et 1973 ou encore la paix chaude de 1973 à 1985 et enfin la période contemporaine, difficile à qualifier à cause du manque de recul historique.

Développement Construit Sur La Guerre Froide 3Ème La

…………………………………………………………………………………………………………… Citez et datez l'événement qui symbolise la fin de la guerre froide ……………………………………………………………………………………………………………….. Exercice 03: Choisissez la bonne réponse La guerre froide – 3ème – Exercices corrigés rtf La guerre froide – 3ème – Exercices corrigés pdf Correction Correction – La guerre froide – 3ème – Exercices corrigés pdf Autres ressources liées au sujet

Développement Construit Sur La Guerre Froide 3Ème De

Il mène un combat anti-impérialiste( contre les États-Unis, la France et la Royaume-Uni). C'est un système politique qui vise à se répandre dans le monde entier. On a affaire ici à une lutte idéologique, ce sont des discours hostile mais aucune déclaration de guerre directe. Ils ne sont jamais frontalement affrontés militairement. Leur combat ont toujours et lieux par le biais d'autres pays alliés à chaque puissance et toujours dans d'autres territoires. 1 ere grande crise de la guerre froide: le blocus de Berlin En juin 1948 a lieu l'unification monétaire et militaire de la France, le Royaume-Uni et des États-Unis, ce qui déclenche la colère de Staline qui réplique en créant un blocus de Berlin-Ouest. Ce blocus consiste à couper les voies de communications terrestres, ferroviaires et fluviales entre Berlin-Ouest et l'Allemagne de l'Ouest. Pour ravitailler la population de Berlin-Ouest, ils créait alors un pont aérien, c'est à dire qu' ils envoient des aliments par avions. Devant l'échec du blocus, Staline met fin à l'opération en mai 1949.

Développement Construit Sur La Guerre Froide 3Ème De La

En 1956, le Soviétique Khrouchtchev propose aux Etats-Unis de cohabiter, en évitant les conflits, car une guerre entre les deux Grands mettrait en danger la planète entière. Présentez le document ci dessus. Décrivez le: Qui sont les 2 personnages? Que font ils? Quelles est leur situation respective? Rédigez une phrase ou deux pour donner le sens général de ce document. Correction: Le 26 mai 1972 le président américain Richard Nixon et le secrétaire général du PC Leonid Brejnev signent l' accord des SALT (négociations sur la limitation des armes stratégiques). Chacun des chef d'état est assis en équilibre sur un amoncellement de bombes qui menacent d'exploser à tout instant. Les deux sont près à déclencher l'utilisation de ces armes: on parle d' équilibre de la terreur. C'est une caricature qui résume bien le climat de l'époque. Au sol, le peuple de chacun de ces 2 pays: c'est le peuple par les impôts qui finance le coût exorbitant de cette débauche d'armes et qui en souffre. C'est pour cette raison que les 2 grands entament des négociations pour limiter les armes atomiques et stratégiques: ça coute très cher et ça menace fortement la sécurité de la planète.

Ils poursuivent cependant une course aux territoires effrénée en Asie et en Afrique. Des nouvelles avancées soviétiques à la chute de l'URSS (1975-1991) En 1979, les Soviétiques décident d'étendre leur influence en Asie centrale en envahissant l'Afghanistan. En parallèle, ils renforcent leur arsenal militaire en installant de nouveaux missiles le long du rideau de fer: c'est la crise des euromissiles. Pour les Occidentaux, il est clair que Moscou redevient une menace pour la paix mondiale. Le président américain Ronald Reagan décide donc de réagir à ce nouvel expansionnisme et relance la course aux armements. Toutefois, l'URSS est en pleine crise économique. Arrivé au pouvoir en 1985, Mikhaïl Gorbatchev est obligé de prendre des mesures face aux difficultés économiques de son pays, la glasnost et la perestroïka. Les négociations de désarmement sont relancées. La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, met terme à la domination soviétique en Europe de l'Est, et l'URSS implose en décembre 1991.