Accélérer les prononcés des réceptions et restituer les cautions de garantie 7-Apurer la situation des réceptions provisoires et définitives non prononcées de projets terminés afin d'accélérer la restitution des cautions définitives provisionnées par les titulaires de marchés. A ce titre, il a été décidé que seront créées, au niveau de chaque autorité gouvernementale, des commissions chargées d'accélérer les démarches en vue d'assainir ces situations. Guide des prix marchespublics.aquitaine. Chacune de ces commissions devra remonter les informations collectées aux Ministres concernés. 8-User de "stop and go" pour les marchés dont les titulaires disent faire face à des difficultés d'exécution Le Gouvernement invite les entrepreneurs qui font face à des difficultés d'exécution des marchés, liées à la hausse des prix ou à la pénurie des matières premières, à en informer les maîtres d'ouvrage dans les plus brefs délais, en précisant les effets de ces difficultés sur les délais d'exécution contractuels. Une fois les demandes des entrepreneurs étudiées – et sous réserve de confirmation de leur bien fondé – les maîtres d'ouvrage devront produire des ordres de service prononçant l'ajournement des travaux et ordres de service de reprise des travaux lorsque les motifs qui ont présidé à l'ajournement des travaux ne sont plus d'actualité.

  1. Guide des prix marchés publics

Guide Des Prix Marchés Publics

A ce titre, l es maîtres d'ouvrage doivent se prononcer – dans un délai d'un mois – sur toutes demandes faites en ce sens par les entrepreneurs. Conseil aux acheteurs - Les guides | economie.gouv.fr. En cas de silence observé par un maître d'ouvrage pendant une période d'un mois sur la demande susmentionnée, ou si l'entrepreneur conteste la décision prise par le maître d'ouvrage, celui-ci pourra saisir une commission instituée spécialement en ce sens, dédiée au traitement de ces questions. L'acceptation des demandes des entrepreneurs par les maîtres d'ouvrage ou par la commission précitée donnera lieu au versement d'une indemnité transactionnelle au profit de l'entrepreneur dont le montant – qui ne pourra être supérieur au cumul des montants des pénalités de retard appliquées à partir du 1er octobre 2021 en raison de la crise conjoncturelle actuelle et du cautionnement définitif confisqué – sera imputé aux budgets des maîtres d'ouvrage concernés. 5- Généralisation de la révision des prix aux marchés de travaux passés à des prix non révisables Le Ministre de l'Equipement et de l'Eau est invité à actualiser les index figurant dans les formules de révision des prix dans les meilleurs délais et à les publier, selon une fréquence régulière.

Le régime des prix des marchés publics est d'une grande stabilité. À l'instar de l' ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, reprenant les dispositions des codes antérieurs, le Code de la commande publique (CCP) n'a pas apporté de modifications sensibles à ce régime. Cette fiche présente aussi les règles de détermination du prix qui est, en principe, définitif, même si le CCP admet, de façon limitée (spécialement: CCP, art. L. Marchés publics : les nouveautés depuis le 1er janvier 2022. 2212-17), des prix provisoires ( CCP, art. R. 2112-15 à R. 2212-18).