Oïdium sur la courgette ©Jardipartage Parmi nos cultures potagères, il en est une particulièrement sensible à l'oïdium: la courgette. Ce champignon microscopique s'installe sur les larges feuilles et les dessèchent en peu de temps. Il est heureusement facile de l'éradiquer pour peu qu'il ait bien été identifié. Une maladie de chaleur humide L'oïdium affectionne les ambiances chaude et plutôt humides. Il se développe parfois massivement lorsque le feuillage est régulièrement mouillé pendant l'arrosage des plants de courgettes. Il vit à l'extérieur de la feuille de la courgette et se répand en formant une tache farineuse blanchâtre, filamenteuse, le plus souvent sur la face supérieure. Feuille de courgette blanche.com. Pour se nourrir, il en­fonce de puissants suçoirs dans les jeu­nes tissus qui vident littéralement les cellules de la plante hôte. Ainsi, la plupart du temps, si le blanc est présent sur les feuilles, c'est une affaire d'oïdium! Cependant, sur certaines feuilles épaisses et cireuses, il arrive que les oïdiums ne parviennent pas à enfoncer leurs suçoirs.

  1. Tache blanche sur feuille de courgette
  2. Feuille de courgette blanche.fr
  3. Feuille de courgette blanche http
  4. Feuille de courgette blanche porte
  5. Feuille de courgette blanche paris

Tache Blanche Sur Feuille De Courgette

Vieille feuille de courge atteinte de blanc. Dans plusieurs régions, l'été a été particulièrement sec, juste la condition que la maladie du blanc (ou oïdium) aime… et les cucurbitacées, soit les concombres, les melons et surtout les courges (citrouilles, courgettes, pâtissons, etc. ) ont plus que leur juste part de la maladie. Le blanc est à peu près la seule maladie végétale qui se développe surtout sur les feuilles sèches. Les conditions idéales? Un atmosphère humide, pas de pluie pendant plusieurs jours et des températures modérées: 20-26°C. Plusieurs courges ont un feuillage naturellement marbré de blanc, et ce, depuis le début de la saison. Ces marbures ne sont pas un symptôme de maladie! Lutte contre l’oïdium des courgettes et des concombres.. Sur les cucurbitacées, le blanc est une maladie de fin de saison, rarement noté avant le mois d'août. On voit d'abord ce qui semble être une poudre blanche recouvrir les feuilles les plus âgées. La maladie aura probablement été visible sur la face inférieure de la feuille quelques journées auparavant avant de migrer vers la partie supérieure… mais on pense rarement à regarder sous les feuilles de nos légumes.

Feuille De Courgette Blanche.Fr

L'efficacité du bicarbonate de soude est due à son pH basique qui empêche le développement du champignon responsable de l'oïdium. Je vais faire un deuxième essai sur les feuilles de courgettes légèrement malades et sur le mildiou des tomates (maladie bien plus grave) avec du lait. J'ai trouvé beaucoup d'études et de témoignages sur l'efficacité d'un traitement au lait (y compris de chercheurs, en particulier brésiliens). :: Les parasites et maladie pouvant nuire aux courgettes ::. C'est un traitement encore plus doux et plus économique.

Feuille De Courgette Blanche Http

Ce duvet blanc s'apparente à de la moisissure. Si, au départ, ce duvet ne touche que la face intérieure des feuilles, la face la plus tendre, il n'est pas rare de la voir migrer vers la face extérieure des feuilles, vers les tiges puis, malheureusement, vers les fleurs et les légumes de vos plants. On peut aussi voir les feuilles des plants de courgette subir des déformations comme des boursouflements ou des gondolements. Comment lutter naturellement contre l'oïdium? Les traitements préventifs Afin d'éviter les mauvaises surprises, offrez à vos plants de courgette un traitement préventif. Pour éviter le développement de ces champignons: Respectez scrupuleusement la distance en deux plants car des plants trop serrés favoriseront une ambiance humide. À l'inverse, en les espaçant suffisamment, ils profiteront d'une bonne aération. Pourquoi mes courgettes sont blanches ? - Conseils de Jardinage. Évitez également les arrosages trop importants, ne mouillez pas les feuilles de vos plants et nettoyez régulièrement vos cultures. Enfin, en apportant à vos pieds du purin d'orties ponctuellement, vous renforcerez leur résistance à ce type de maladie.

Feuille De Courgette Blanche Porte

Pourriture La pourriture apparaît en raison des changements de température Souvent, les feuilles de la courge deviennent blanches en raison d'une maladie fongique appelée pourriture grise. changements brusques de température la nuit et le jour Les facteurs favorables qui favorisent son développement sont une humidité élevée de l'environnement et du sol et une sursaturation du sol en azote, qui contribuent à la croissance active de la masse verte et à l'épaississement des plantations. Le plus souvent, l'apparition de pourriture grise survient dans les derniers jours de mai et fin août. Feuille de courgette blanche http. Initialement, elle affecte le feuillage des courgettes et les ovaires, provoquant leur mort. Les taches sont recouvertes de plaque, ensuite elles s'humidifient, ramollissent la structure des parties végétatives de la culture légumière, se propageant en spécimens sains. Mosaïque La mosaïque blanche apparaît également sous forme de taches blanches sur les feuilles de courge ils forment un motif en mosaïque Il est considéré comme l'une des maladies dangereuses de la famille des citrouilles.

Feuille De Courgette Blanche Paris

Faites particulièrement attention aux engrais riches en azote qui stimulent de grandes feuilles moins résistantes aux maladies. Arrosez régulièrement en cas de sécheresse, car les plantes stressées par un manque d'eau sont nettement plus sensibles au blanc. Pour une fois, vous pouvez mouiller abondamment le feuillage en arrosant, car le blanc se développe mieux sur les feuilles sèches. D'ailleurs, arroser le feuillage est même un traitement contre le blanc, car ainsi on rince le feuillage de toute spore qui pourrait y être tombée. Voir le feuillage de vos cucurbitacées devenir blanc poudreux peut être tout un choc pour le jardinier néophyte, mais comme le blanc n'affecte pas nécessairement la récolte à un degré important, la plupart des jardiniers d'expérience apprennent éventuellement à accepter le blanc plus comme un désagrément mineur qu'une catastrophe. Feuille de courgette blanche.fr. Dans mon propre cas, choisir des variétés résistantes au blanc m'a donné toute la protection contre le blanc dont j'ai besoin. Peut-être que cela sera suffisant pour vous aussi!

Les feuilles atteintes meurent lentement, ce que peut provoquer une insolation au fruit en dessous si elles disparaissent trop rapidement. (Si vous décidez de supprimer les feuilles malades, faites-le par une journée grise pour protéger les fruits d'un tel dommage). Souvent la maladie se propage par la suite aux autres feuilles et parfois même aux extrémités de tige. Il est important de comprendre que le blanc n'est pas une maladie, mais en fait le nom collectif pour de nombreuses maladies souvent peu apparentées. Chez les cucurbitacées, par exemple, on reconnaît aux moins deux espèces dans deux genres différents ( Erysiphe cichoracearum et Podosphaera xanthii, anc. Sphaerotheca fuliginea), chacune ayant plusieurs souches. Il ne faut donc pas vous inquiéter que le blanc de vos cucurbitacées se propagera à vos autres plantes. Elles ont peut-être leurs propres espèces et souches de blanc, mais les variétés qui touchent vos cucurbitacées n'infesteront pas les autres légumes! Que faire? Le blanc apparaît si tard dans la saison que, souvent, il n'a pas beaucoup d'incidence sur la récolte.