Quand on cherche un système de production d'eau chaude sanitaire plus économe qu'un ballon électrique classique, on hésite souvent entre un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau thermodynamique. Voyons tout de suite pourquoi! Chauffe-eau solaire, thermodynamique: fonctionnement Qu'est-ce qui différencie le chauffe-eau solaire du chauffe-eau thermodynamique? En premier lieu, la manière dont l'énergie est créée, récupérée. Chauffe-eau thermodynamique En effet, un ballon thermodynamique fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur. C'est un système qui permet de récupérer des calories quelque part pour les transmettre à plus haute température à un autre endroit. Balloon solaire thermodynamique pdf. C'est le principe du réfrigérateur qui « pompe » les calories à l'intérieur du réfrigérateur et les transmet dans la pièce où il se situe. Dans le cas du chauffe-eau thermodynamique, le système récupère les calories: dehors; ou dans une pièce non chauffée; ou dans l'air extrait par la ventilation (dans ce dernier cas, il faudra alors avoir recours à un système spécial qui joue les deux rôles: ventilation et production d'eau chaude sanitaire).

Balloon Solaire Thermodynamique En

Un ballon d'eau chaude sanitaire muni d'un ou plusieurs échangeurs: la chaleur récupérée par le liquide anti-gel va à son tour chauffer le ballon d'eau chaude sanitaire en circulant dans un serpentin à l'intérieur du ballon: c'est ce qu'on appelle un « échangeur ». Pour pouvoir avoir de l'eau chaude quand il n'y a pas eu de soleil depuis plusieurs jours, il faut que le ballon puisse être chauffé par une autre énergie, qu'on appellera « énergie d'appoint ». Chauffe-eau thermodynamique | Ballon ECS thermodynamique - FCS. Celle-ci peut être fournie par une chaudière (il faut alors un deuxième échangeur pour que l'énergie de la chaudière chauffe le ballon) ou par une résistance électrique insérée dans le ballon. Coût d'installation d'un chauffe-eau solaire ou thermodynamique Pour une famille de 4 personnes, il faut compter entre 2 500 et 5 000 € pour un chauffe-eau thermodynamique, qui a l'inconvénient des systèmes compacts: la plupart du temps, si une pièce est défectueuse, tout le système devra être changé... Pour ce qui est du chauffe-eau solaire, il faut compter entre 5 000 et 8 000 € pour une famille de 4 personnes.

Balloon Solaire Thermodynamique For Sale

Les inconvénients du chauffe-eau solaire thermodynamique et les solutions possibles: Les deux points suivants sont à prendre en considération: Les panneaux solaires doivent être installés sur une surface de toit suffisamment grande et ensoleillée. Ceci représente une partie importante d'une part du coût d'achat du matériel et d'autre part du coût d'installation. Une solution est de non pas utiliser le toit comme support mais plutôt le pignon de la maison: il n'y a ainsi aucun impératif de surface et une installation plus simple et surtout moins onéreuse. Le chauffe-eau doit être installé dans un espace suffisamment grand pour y puiser la quantité d'air nécessaire en continu. A savoir une pièce au volume de 20 m3 minimum soit environ 10 m2 au sol. Cette contrainte ne pose généralement pas trop de soucis. Balloon solaire thermodynamique for sale. En conclusion, un chauffe-eau solaire thermodynamique, est une installation alliant souci du respect de l'environnement à un fonctionnement financièrement très appréciable. Sa durée de vie est au minimum de 10 ans et peut même aller jusqu'à 20 ans en fonction de la qualité du matériel utilisé et de l'entretien au fil du temps.

Cela ne change rien par rapport à la température de l'eau chauffée par la pompe à chaleur. Dans une maison individuelle par exemple, un ballon d'eau chaude sanitaire de 200 à 300 litres est quelque chose de courant. Lorsqu'il est complètement chargé, il contient suffisamment d'eau chaude pour une famille de 4 personnes avec un seul cycle de charge. Si la demande en eau chaude est plus importante, des charges complémentaires peuvent être réalisées en cours de journée mais également par une résistance électrique incorporée au ballon ou encore le raccordement à une chaudière classique qui offre un apport supplémentaire et suffisant en eau chaude. Solutions Thermodynamiques : l'Offre NED [Nouvelles Énergies Distribution]. Combiner un ballon thermodynamique avec un système solaire thermique pour réduire les coûts énergétiques Si le préparateur d'eau chaude sanitaire du ballon thermodynamique est équipé d'un échangeur de chaleur supplémentaire, il peut également être combiné à une installation solaire. L'eau potable est ainsi chauffée à l'aide de l'énergie solaire gratuite, ce qui réduit les coûts.