Pré-requis / admission: - Etre titulaire du diplôme de pharmacien, médecin, chirurgien-dentiste ou vétérinaire - Autres publics sur dossier PUBLIC: Pharmaciens, médecins, chirurgiens-dentistes, sage-femme, vétérinaires. Les autres professionnels de la santé comme les infirmiers ou les préparateurs en pharmacie pourront être acceptés après examen de leur dossier par les responsables de la formation (le niveau de diplôme minimum requis est Bac 2 Niveau de sortie: Bac + 5 et plus (Niveau 7 et 8) Dispositifs de financement et publics: Financement: Formation adulte financée par l'entreprise ou le particulier Publics: Tout public Recrutement: Ouvert Organisme responsable: Université de Tours - TOURS Contact: Nadia JOUBERT, 02 47 36 81 40, 02 47 36 81 40. Validation: DU plantes médicinales et phytothérapie Objectifs: Acquérir des compétences solides sur la phytochimie et la pharmacologie des plantes médicinales, afin d'optimiser leur prescription ou leur conseil en officine, tout en préservant la sécurité du patient et dans le respect de la réglementation.

  1. Du plantes médicinales et phytothérapie université de lyon 1.0
  2. Du plantes médicinales et phytothérapie université de lyon1.fr

Du Plantes Médicinales Et Phytothérapie Université De Lyon 1.0

Plantes médicinales et phytothérapie Une plante médicinale est une plante utilisée pour ses propriétés thérapeutiques. Cela signifie qu'au moins une de ses parties (feuille, tige, racine etc. ) peut être employée dans le but de se soigner. Elles sont utilisées depuis au moins 7. 000 ans avant notre ère par les Hommes et sont à la base de la phytothérapie Teacher: Sara Redouanesalah

Du Plantes Médicinales Et Phytothérapie Université De Lyon1.Fr

Le terme de drogues recouvre toutes matières naturelles ou produits séchés utilisés comme remèdes tels que les racines, feuilles, tiges et écorces de plantes, les matières minérales, mais aussi les organes ou substances animales: éponges, cochenilles, excréments d'oiseaux, corne de cerf râpée... Un millier d'échantillons d'origine animale ou végétale Les échantillons sont présentés dans des bocaux de conservation en verre avec leur étiquetage manuscrit d'origine. Ils sont exposés dans des vitrines en bois d'époque. Une sélection des drogues végétales actuelles est exposée en libre accès pour les étudiants. La collection constitue également un lieu de dépôt d'échantillons types de plantes étudiées au sein du laboratoire. Un peu d'histoire Les collections d'échantillons ont été constituées dès la fin du XVIIIème siècle. La collection du Droguier de Lyon a été constituée à l'origine par Auguste-Antoine Dériard (1796-1873) et comptait à sa création plusieurs centaines d'échantillons provenant de différentes zones géographiques.

Il les conseille aux patients selon leurs symptômes. En pratique, et même s'il connaît par cœur toutes les vertus des plantes, il les commande le plus souvent à des labos extérieurs. À lui de connaître les formules de préparation et les dosages car, sous l'apparence vintage du job, l'erreur peut être fatale! Aujourd'hui, le diplôme officiel d'herboriste a été supprimé. En revanche, le nombre de phytothérapeutes explose: de plus en plus de personnes ont recours à la médecine par les plantes pour se soigner et éviter les médicaments classiques. L'expert en phytothérapie est là pour conseiller les bons remèdes à base de plantes, qu'il s'agisse de tisanes, poudres et gélules, extraits hydroalcooliques… Néanmoins, ce n'est en général pas lui qui les prépare, comme le fait un véritable herboriste. Si c'est vraiment la préparation des plantes qui vous attire, vous pouvez travailler dans des magasins bio, des tisaneries… Il est aussi possible d'être pharmacien spécialisé dans les préparations à base de plantes.