[27-100-A-10] - Doi: 10. 1016/S0292-062X(17)77492-2 E. Toullec Polyclinique de Bordeaux-Tondu, 151, rue du Tondu, 33082 Bordeaux, France Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé. Cet article est gratuit. Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances! Les muscles fibulaires jouent un rôle essentiel dans la stabilisation latérale de la cheville et la proprioception. Leurs traumatismes surviennent le plus souvent lors d'une entorse de la cheville et passent souvent inaperçus malgré une imagerie de plus en plus performante (échographie, imagerie par résonance magnétique [IRM]). Certains morphotypes de pied (pied creux varus, avant-pied adductus) favorisent le surmenage des tendons avec une évolution dégénérative aggravée par le traumatisme. Reduction tendon fibulaire sur. Parmi les trois principales lésions traumatiques, on distingue: les luxations, les fissures, les ruptures. Le traitement médical n'est pas toujours efficace et la chirurgie souvent nécessaire. Les techniques décrites sont nombreuses.

Reduction Tendon Fibulaire Le

Les muscles fibulaires sont pratiquement toujours étirés et traumatisé par la traction lors de l'inversion forcée. L'instabilité de la cheville est présente et ce jusqu'à guérison, les muscles fibulaires vont récupérer, et il y aura ensuite le retour à la normale de la proprioception. Si le ligament n'est pas correctement guérit et ne peut conserver une tension normale pour stabiliser les tendons fibulaires alors les symptômes d'instabilité resteront présent. Pathologies traumatiques des tendons fibulaires - EM consulte. Une analyse biomécanique est essentielle pour trouver les causes des traumatismes des tendons fibulaires, surtout s'il n'y a pas eu de traumatisme: différence de longueur des jambes, conflit fémoro-acétabulaire, lombalgie… Ces facteurs accumulés peuvent provoquer des traumastismes répétitifs, mais peu d'études ont été faites à ce sujet. Cependant, les muscles profonds sont le moteur du corps. Si l'ancrage du pied n'est pas bien contrôlé par la hanche et la cuisse, des forces contraire vont interférer dans le bas de la jambe, de la cheville et du pied.

Lorsque les tendons fibulaires sont endommagés ou instables, on parle alors de pathologie des tendons fibulaires. Chez certaines personnes, des particularités anatomiques au niveau de la malléole externe peuvent conduire à un risque accru de développer une pathologie des tendons fibulaires. On retrouve ainsi 2 principales pathologies des tendons fibulaires bien distinctes: L'inflammation des tendons fibulaires ou tendinite. Cette pathologie consiste en l'irritation progressive des tendons fibulaires, pouvant aller jusqu'à leur rupture. La luxation des tendons fibulaires ou instabilité. Cette pathologie consiste en la sortie plus ou moins complètes des tendons fibulaires de la gouttière rétro-malléolaire. Les causes pouvant conduire à une pathologie des tendons fibulaires sont relativement nombreuses: des microtraumatismes répétés, des problèmes de chaussage, des rhumatismes, ou encore des particularités anatomiques du pied. Reduction tendon fibulaire des. Pourquoi opérer une pathologie des tendons fibulaires? Les symptômes d'une pathologie des tendons fibulaires sont à la fois douloureux et incapacitants pour les patients, d'où la nécessiter de mettre en place une opération.