Simone de Beauvoir: Mémoires d'une jeune fille rangée: Incipit SIMONE DE BEAUVOIR: MEMOIRES D'UNE JEUNE FILLE RANGEE: INCIPIT (COMMENTAIRE COMPOSE) Introduction: Le texte qui nous est présenté est un extrait de l'autobiographie de Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, publiée en 1958, premier volet d'un triptyque autobiographique, où elle raconte son enfance et son adolescence, retrace son itinéraire intellectuel qui l'amène à juger les valeurs du milieu bourgeois et conformiste auquel elle appartient. Dans cet extrait qui est l'incipit du roman, l'auteur nous évoque son enfance. Nous nous demanderons de quelle manière elle expose ses souvenirs. Premièrement, nous montrerons qu'elle les introduit en parlant de son contexte familial, malgré le fait que Simone soit confrontée à divers obstacles et difficultés. Puis, nous expliquerons et commenterons sa volonté de protection et de refuge durant son enfance. Texte étudié: « Je suis née à quatre heures du matin, le 9 janvier 1908, dans une chambre aux meubles laqués de blanc, qui donnait sur le boulevard Raspail.

Je Suis Simone (La Condition Ouvrière)

Par la suite, elle explique plus précisément qui sont chacun de ces personnages; la photographie est plus nette grâce à ses explications, le lecteur est davantage informé sur sa famille, son entourage. Nous notons également qu'elle décrit, dans le deuxième paragraphe, l'appartement de cette manière « quelque chose de rouge, et de noir, et de chaud. » l14, où elle emploie le pronom indéfini « quelque chose ». Malgré ces précisions dans ses descriptions photographiques, on peut sentir que l'auteur se trouve face à des obstacles, des difficultés. Simone de Beauvoir l'écrit; elle est imprécise dans l'évocation de ses souvenirs. Elle le rappelle par le présent d'énonciation: « Aussi loin que je me souvienne » l9, « je ne retrouve guère qu'une impression confuse » l13. On peut remarquer qu'elle se sert d'un album-photos en tant que support afin de l'aider à écrire son passé « Je tourne une page de l'album » l6, par conséquent, elle fait plus de description que de narration. L'expression « Aussi loin que je me souvienne » l9 montre que les outils du passé sont dus à des souvenirs lointains qui lui sont également un obstacle; l'auteur risque de manquer de précision.

Je Suis Simone Dans

Ainsi se passa ma toute petite enfance. Je regardais, je palpais, j'apprenais le monde, à l'abri. » Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée Commentaire: Dans cet extrait, de Beauvoir commence par mettre en place un contexte général, en nous parlant de sa naissance; elle nous indique ainsi son état civil, tel que l'heure, la date, et le lieu de sa naissance. Puis elle décrit le contexte familial à l'aide de photographies mais nous pouvons remarquer qu'elle est confrontée à des obstacles pour nous évoquer ses souvenirs. L'auteur utilise très souvent le champ lexical de la famille: « famille », « bébé », « parents », « grand-père », « oncles », « tantes », « père », « mère », « enfant », « maman », « bébé », « sœur », « aînée », « nourrisson », « sœur »; on peut en déduire qu'elle semble très entourée et l'on peut sentir une ambiance chaleureuse. Lorsqu'elle décrit les photos d'été, l'auteur semble faire allusion au développement photographique. En effet, elle commence par décrire la photographie afin de donner au lecteur une image de ce qu'elle voit « on voit » l3, mais de manière floue, peu nette, car nous ne savons pas encore ce que représentent les personnages évoqués.

Je Suis Simone De Beauvoir

Description Vous avez toujours rêvé d'être écrivain? Notez vos idées dans le carnet Je suis Simone. Vous vous êtes toujours demandé ce qu'il se passait dans la tête des des peintres, des écrivains, des photographes? Cette collection est pour vous! Ces grands carnets ont un format de 14×21 cm, 192 pages, une reliure cousue collée avec tranchefile, et sont en similicuir. Tous les carnets ont également un élastique et un signet. Des pages lignées vous permettront de laisser libre court à votre créativité. Qui n'a jamais rêvé d'entrer dans l'esprit des artistes talentueux? Et si vous deveniez, le temps d'un carnet, l'un d'entre eux? Vous êtes une éternelle féministe? Vous avez des idées sur le sujet? Notez vos idées, vos pensées, vos envies dans ce carnet Je suis Simone. Si vous êtes plutôt poète, découvrez notre carnet Je suis poète. Fabrication Les carnets de l'Atelier d'Albion sont fabriqués en France. Ils mettent à l'honneur le savoir-faire français. Les séries de grands carnets brochés sont cousus et collés.

Je Suis Simone Translation

A présent, je n'ai plus peur de raconter mon histoire», débute-t-elle dans son long texte publié sur Twitter. Elle poursuit: «Je suis, moi aussi, l'une des nombreuses survivantes à avoir été abusée par Larry Nassar. S'il vous plait, croyez-moi quand je vous dis que cela été beaucoup plus difficile de prononcer ces mots à haute voix la première fois que de les écrire maintenant sur papier. Il y a beaucoup de raisons qui ont provoqué en moi des réticences à partager mon histoire, mais je sais aujourd'hui que ce n'est pas ma faute. Longtemps je me suis demandée: étais-je trop naïve? Etait-ce de ma faute? Je sais à présent que les réponses à ces questions sont non. Non, ce n'était pas ma faute. Et non, je ne vais pas porter en moi la responsabilité des actes de Larry Nassar, de USA Gymnastics et des autres». La suite après cette publicité A lire: Les mots forts d'Aly Raisman au docteur Nassar: "Tu es le pire de l'humanité. Honte à toi" La championne de seulement 20 ans, qui avait décidé de prendre une pause de deux ans après les JO de 2016 pour mieux revenir à Tokyo en 2020, explique à quel point il est difficile pour elle «de revivre ces expériences» alors qu'elle s'entraîne aujourd'hui dans les mêmes locaux que là où elle a si souvent été abusée.

Cela est un gage de qualité et vous permet d'avoir un carnet durable à l'utilisation. Cette technique de fabrication est aussi agréable, car elle permet une ouverture du carnet à 180°, sans risquer de voir les feuilles se décoller ni s'envoler. La reliure avec agrafes des petits et grands carnets est classique et pérenne. Elle résiste très bien aux voyages dans des sacs à main toute la journée. Enfin, les carnets à spirales de l'Atelier d'Albion sont fabriqués avec des spirales Wire'O. Il s'agit d'une reliure plus robuste qu'une spirale classique. Elle a un autre avantage non négligeable: une ouverture à 360°. Terminé le blocage du carnet à l'endroit de sa page de garde. Entretien Si une petite tâche apparaît sur la couverture de votre petit carnet Pop Art, de votre carnet Passion, ou de votre carnet à spirales, la gomme est souvent la meilleure technique pour les faire disparaître. Étant donné la présence du pelliculage soft touch, un tout petit peu de savon sur un chiffon peut aussi être efficace.