Il est désigné comme l'un des cinq membres d'un directoire politique national, le Comité de Coordination et d'Exécution (CCE), chargés de coordonner la révolution et d'exécuter les instructions du conseil national (CNRA) conçu à cet effet. C'est Abane Radmane qui décide avec Larbi Ben M'hidi et Yacef Saadi de déclencher la bataille d'Alger, durant laquelle, chargé avec Ben M'hidi de superviser l'action militaire, il coordonne l'action et la propagande politiques en direction de la population algérienne. En mars 1957, après l'arrestation et l'assassinat de Ben M'hidi et la traque de Yacef Saadi, les réseaux FLN à Alger, poussés par la 10eme division parachutiste du général Massu, s'effondrent. Abane avec les trois autres membres du CCE doivent alors quitter la ville. Boubekeur AIT BENALI. Abane part à Tunis où il se heurte aux colonels de l'ALN. À ces derniers qui investissent en force les organes dirigeants de la Révolution (CCE et CNRA), il se heurte à un détournement autoritariste qui appelle à l'abandon de la primauté du politique et de l'intérieur, adoptée à la Soummam, ce qui engendre des animosités.

  1. Ait benali boubekeur program
  2. Ait benali boubekeur pune
  3. Ait benali boubekeur international

Ait Benali Boubekeur Program

Est-ce cela l'esprit démocratique? A-t-on le droit de cataloguer les Algériens de cette façon, à moins qu'on ait des épreuves. Dans ce cas, il faudra citer les noms pour que ces personnes voulant tordre le cou à la démocratie soient recadrées. En tout cas, en disant cela, sa rupture avec le FFS est quasiment consommée. Car, dans l'esprit du FFS, la démocratie reste un long processus d'apprentissage. À ce titre, les Algériens peuvent faire un mauvais choix, mais ce dernier doit être réellement le leur. Quoi qu'il en soit, si les décideurs avaient accepté cette voie préconisée par le FFS, on n'aurait pas eu ce retard dû essentiellement à la gestion du coup d'État. Ait benali boubekeur program. Le résultat n'est-il pas catastrophique: 200000 morts, plus de 20000 disparus. Cette violence a causé beaucoup de torts. Djamel Zenati le signale magistralement en notant à juste titre: « Le texte du serment présidentiel devant être prononcé par les membres du HCE à leur intronisation en janvier 1992 a été modifié pour mieux coller à la conjoncture.

Ait Benali Boubekeur Pune

Réponse aux détracteurs du FFS. Depuis l'annonce de la participation du FFS aux élections législatives, le parti est attaqué tous azimuts. Bien qu'une certaine campagne de déstabilisation atteigne un niveau insoutenable, le FFS, après une concertation avec sa base, maintient le cap et déploie, par la même occasion, tous les efforts en vue de rassembler sa famille politique. Cela dit, toute position politique peut faire l'objet de critiques. À ce titre, les choix du parti ne peuvent pas déroger à cette norme. Là où le bât blesse, c'est quand ces attaques sont dépourvues de tout sens moral. Boubekeur Ait Benali – Algeria-Watch. En tout cas, le FFS est habitué à entendre ses adversaires le calomnier. En effet, la campagne de déstabilisation venant des personnes qui avaient, depuis des lustres, comme objectif d'assener un coup terrible au FFS ne choque guère. Néanmoins, la dernière sortie médiatique de Djamel Zenati –et c'est le moins que l'on puisse dire –est inattendue. Elle l'est d'autant plus que son auteur fut un moment donné un haut responsable du parti.

Ait Benali Boubekeur International

De Monsieur Boukherissa Kheïreddine. HALTE A L'INFAMIE! LA MEDERSA DU SIG: CE QUE BEAUCOUP IGNORENT. هـَلْ بَيْنَ المـُتنـَبي والمـَعـَرِّي مُـفضَّلٌ وأفْضَلُ؟ PARDON MOHAMED FAWZI. MA DEUXIÈME RENCONTRE AVEC LE COMMANDANT BEN AHMED DIT « SI MOUSSA ». Fida Dakroub De l'Orient et de ses identités meurtrières Du sort tragique de Charlie Hebdo et de la comédie qui s'ensuivit Lettre et Entretien: la Guerre de Syrie entre réalité et fiction Centres, Périphéries et Antisémitisme Guerre, désinformation médiatique et manipulation des droits des gais Abdelouahab Mokhbi De la laïcité à la modernité, une voie lumineuse: L'Islam. Kamel Daoud ou le syndrome Sansal. Par Mokhbi Abdelouahab Un peu de tenue, M. Luc Ferry! Les deux éternels du Congrès de la Soummam. Abane Ramdane l’architecte de la révolution. | Jeune Maghreb. Les néo-harkis, Renégats, l'arrogance en plus! Quatrième mandat: Un os à ronger pour les algériens, un os pour l'Algérie! Brahim Senouci La langue, essence de l'homme Algérie: un destin de grenouille? Débat vidéo autour du « Noeud Gordien » L'injustice et le terrorisme, l'universel et le sacré Le nœud gordien algérien: Epilogue Auteurs Ahmed Halfaoui Tewfik Hamel Mohammed Zemirline Arezki Maouche Touhami Moualek Karim Sarroub More Browse our exclusive articles!

Mais les Algériens ne l'ont pas fait quand le CNCD les avait appelés à manifester. En effet, contrairement au forcing exercé par les Égyptiens pour rejoindre la place El Tahrir, les Algériens n'ont pas fait de même pour rejoindre la place du 1er mai. En ce sens, il ne pouvait y avoir aucune comparaison entre les deux places. De la même manière, le changement ne peut pas se concrétiser, en Algérie, à la manière égyptienne. Par conséquent, en Algérie, comme au Maroc d'ailleurs, un certain nombre de garanties a été donné pour que le processus se fasse sans violence. Un observateur de la vie politique algérienne, Abed Charef, constate que le scrutin du 10 mai sera différent des précédents dans la mesure où « le suivi ne sera pas assuré par les traditionnelles commissions électorales, mais par la justice. Peu importe que celle-ci n'ait pas encore prouvé son indépendance et son impartialité. Ait benali boubekeur international. Mais le simple fait que la validation, des résultats soit confiée aux juges, constitue déjà un pas dans la bonne direction ».