Des exceptions à cette règle existent, cependant, si l'usage de la force a été dirigé par l'employeur, ou faisait partie du travail de l'employé. La responsabilité secondaire est conçue pour encourager un maître à surveiller les actions de ceux qui le représentent. De plus, étant donné que les entreprises ne sont pas elles-mêmes des personnes, leur seule personnalité peut être celle de leurs employés. Il est donc logique qu'une entreprise dont les employés se livrent périodiquement à des actions illégales ou irresponsables puisse être tenue légalement responsable de l'encouragement de ces actions inappropriées. La responsabilité secondaire peut également exister dans d'autres contextes d'agence en dehors de la relation de travail. Par exemple, si une personne prête sa voiture à une autre pour faire une course pour elle, la personne dont c'est la voiture peut être tenue responsable des actes de la personne qui a emprunté la voiture. La personne qui a emprunté la voiture agit essentiellement en tant qu'agent, la responsabilité du fait d'autrui est donc appropriée dans ce contexte.

  1. La responsabilité du fait d autrui meaning
  2. La responsabilité du fait d autrui la

La Responsabilité Du Fait D Autrui Meaning

2 ème condition: une faute ou un fait causal de la personne gardée La jurisprudence a tendance à exiger une faute personnelle de la personne gardée lorsque la garde est provisoire et au titre d'une activité (responsabilité des associations sportives ou des employeurs pour les fautes commises par leurs salariés dans le cadre de l'exécution du contrat de travail). Mais elle n'exige qu'un fait causal (donc un fait quelconque, pas forcément fautif, dès lors qu'il a entrainé un dommage) lorsque la garde est permanente (c'est le cas de la responsabilité des parents du fait de leur enfant mineur). 3 ème condition: un dommage La faute ou le fait causal doit avoir provoqué un dommage corporel, matériel ou moral. LES POSSIBILITES D'EXONERATION Les personnes tenues de répondre du fait d'autrui "ne peuvent s'exonérer en démontrant qu'elles n'ont commis aucune faute". ( Arrêt Notre Dame des Flots: Cass. Crim., 26 mars 199 7) La responsabilité du fait d'autrui est donc une responsabilité de plein droit, au même titre que la responsabilité du fait des choses ou des animaux.

La Responsabilité Du Fait D Autrui La

Solution: aucune responsabilité du club de sport car aucune faute de l'enfant. Mais responsabilité des parents car ne nécessite pas la faute de l'enfant pour être retenue. En l'espèce, responsabilité de la seule mère car résidence habituelle de l'enfant chez elle (cf. cas précédent). B) L'existence de la responsabilité du fait de leurs enfants Les parents d'un enfant mineur peuvent-ils échapper à leur responsabilité solidaire dans l'hypothèse où leur enfant était confié à un tiers au moment de la réalisation du dommage? Les articles 1382 et 1383 du Code civil énoncent le principe de responsabilité du fait personnel, nécessitant la preuve par la victime d'une faute, d'un dommage et d'un lien de causalité entre la faute et le dommage. Le code civil prévoit aussi, de manière dérogatoire, certains cas de responsabilité du fait d'autrui. Parmi eux, l'alinéa 4 de l'article 1384 dispose que « Le père et la mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux ».

Les cas particuliers de responsabilité du fait d'autrui sont énoncés aux articles 1459 à 1464 C. c. Q. Ces dispositions concernent la responsabilité du parent du fait de ses enfants (1459 C. ), la responsabilité du surveillant du mineur (1460 C. ), la responsabilité du surveillant d'un majeur non doué de raison (1461-1462 C. ), la responsabilité du commettant pour la faute de ses préposés (1463 C. Q), la responsabilité de l'État ou d'une personne morale de droit public (1464 C. ) États de common law [ modifier | modifier le code] En common law, l'ensemble des situations donnant lieu à la responsabilité du fait d'autrui est regroupée sous le nom vicarious liability. Références [ modifier | modifier le code] Portail du droit