Essaimage souvent heureux et parfois entrepris dans la douleur quand des êtres chers s'éloignent. TRAVAILLER: le règlement intérieur de l'atelier favorise nos engagements, en partageant nos planches, en participant aux commissions, où tout simplement en prenant la parole. Nous nous efforçons d'ailleurs d'appliquer l'ensemble de ces bénéfices acquis au profit du monde extérieur. VOYAGER: visiter nos F&S du G. O. où d'autres obédiences, faisant ainsi rayonner notre atelier. Présentation du travail en tenue de loge maconnique aux vrais humanistes à cannes. Action, nous permettant d'enrichir nos échanges et de participer à des rites différents et faire connaissance de nouveaux F de nouvelles S. Un moyen infaillible pour amener des visiteurs aux VH. Egalement cela facilite l'apprentissage de nos F…apprentis, l'initiative de nos F… compagnons à visiter, sous couverts de nos Premier et second Surveillants. AIDER: nos F&S dans le besoin et dans la détresse, qu'elle soit morale ou physiologique, acte de solidarité extrême, également autant que faire ce peut de participer à l'aide de recherche d'emploi, pour les F&S qui sont amenés à le perdre.

  1. Planche de bienvenue de l orateur d
  2. Planche de bienvenue de l orateur
  3. Planche de bienvenue de l orateur plus
  4. Planche de bienvenue de l orateur st

Planche De Bienvenue De L Orateur D

Vade-mecum de l'Apprenti - Editions Dervy - ISBN: 978 2-84454-443-8 L'apprenti, en tant initi, entre dans un univers de symboles qu'il s'agit pour lui de dcrypter..... Page Plus En Librairies 11 €

Planche De Bienvenue De L Orateur

COMP \, tous les FF \ ici présents ce soir se réjouissent de vous voir travailler dorénavant dans la chambre de COMP \, nous vous souhaitons une bonne continuation sur votre voie initiatique; nous comptons sur vous pour rester de solides anneaux de pur métal de notre chaîne d'union. Nous éperons que vous vous épanouirez encore d'avantage parmi nous et vous assurons de tout notre amour fraternel. J'ai dit, V \ M \ D \ L \

Planche De Bienvenue De L Orateur Plus

Son contenu vous offre des textes immédiatement utilisables pour toutes les grandes circonstances de la vie du groupe. Vous pouvez les utiliser comme ils sont, les modifier en y apportant votre « touche » personnelle, ou vous en inspirer à partir d'une idée ou d'une phrase. Ainsi deviendrez-vous rapidement le digne représentant de votre loge (puis celui des ateliers supérieurs) en accédait au statut de vir bonus dicendi peritos, c'est-à-dire de » quelqu'un de bien qui parle bien «.

Planche De Bienvenue De L Orateur St

[2-3-5-6-7-8] Place L'Orateur est placé à l'Orient à la gauche du Vénérable Maître. Son plateau est en vis-àv-is avec celui du Secrétaire. Investiture En remettant le sautoir et le bijou d'Orateur au Frère chargé de cet office, le V. M. déclare: Je vous nomme Orateur de la Loge et vous revêts du collier et du bijou de votre charge qui est un livre ouvert. Vous êtes le conservateur né, des règlements. Vous avez à donner vos conclusions sur tous objets soumis à la discussion et à faire, aux nouveaux reçus, un discours moral sur l'union maçonnique. Symbolique Placé à l'Orient l'Orateur est du coté du Soleil, l'Orateur répand la lumière de la Tradition et se réfère à la loi maçonnique. Bijou Un livre ouvert dont les pages sont marquées de trois points, posé sur un lutrin qui a la forme d'un triangle équilateral. Ce livre n'est pas le volume de la Loi sacrée, mais celui de la loi des maçons. Le lutrin peut être posé sur un soleil. Planche de bienvenue de l orateur. [2-3-6-7] Notes et bibliographie 1 - Cicéron, Marcus Tullius dit..., 106 - 43 av JC.

Mes T\C\F\ A\ et C\, Par votre ascèse et votre travail de méditation sur les symboles, grâce au zèle et au dévouement dont vous nous avez honorés durant votre apprentissage, vous avez étés jugés dignes d'être reçus dans la chambre de COMP\. Pour passer de la colonne du septentrion à celle du midi, il vous a fallu subir des épreuves réglementaires conformes au rituel d'élévation. Au cours de cette cérémonie, nous vous avons confié de nouveaux outils comme le compas, l'équerre ou le levier, et nous vous avons enseigné de nouveaux usages pour ceux que vous possédiez déjà, à l'instar du maillet, du ciseau ou de la règle. Planche de bienvenue de l orateur la. La multiplicité de ces outils et la variété de leur usage vous font comprendre que le travail de dégrossissage de votre pierre doit être poursuivi, et que vous devez, en outre, vous atteler à une nouvelle tâche; réaliser votre pierre cubique de la façon la plus parfaite qui soit, non par orgueil ou fierté, mais parce que la quête de l'absolu à laquelle vous vous consacrez est le seul moyen qui vous permettra de redécouvrir votre noyau original; de parvenir à la flamme qui brûle au fond de votre être et qui aspire à son retour à l'origine, au point d'émanation du principe.