Des lacets ombragés dans la forêt mènent progressivement à l'alpage de Folly où l'on aperçoit très rapidement le refuge. Le refuge de Folly Le refuge de Folly a été reconstruit deux fois après avoir été emporté puis détruit par des avalanches en 1977 et 1978. Il est actuellement perché 10 mètres plus haut qu'à l'origine, contre l'escarpement rocheux, et entièrement en béton depuis 1979. Nous sommes à ce niveau là entre la chaîne des Dents d'Oddaz et du Tuet et la chaîne de la montagne du Criou avec sa Pointe Rousse. Un panneau indique la direction du Lac des Chambres et un sentier plutôt raide monte dans l'alpage. Environ trois quarts d'heure plus loin, on arrive au pied d'un pierrier enneigé. La pente est forte, les pierres roulent, la traversée du névé se fait prudemment. A partir de cet endroit, on entre dans la zone des "Eaux froides" à partir de laquelle arrivaient les avalanches responsables des vicissitudes du refuge de Folly. Le pierrier et son névé devant la Pointe des Chardonnières Derrière nous, la tête du Fer à Cheval Devant nous, la Pointe rousse du Criou Le sentier continue de monter de façon raide jusqu'au Lac des Chambres.

  1. Refuge du folly rose
  2. Refuge du folly en

Refuge Du Folly Rose

Ctrl+click: nouvel onglet Maj+click: nouvelle fenêtre Coordonnées: Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes Altitude: 1560m, Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc? Localisation montagnarde: Alpes carte, Aiguilles rouges carte, IGN 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre carte Localisation administrative: France métropolitaine carte, Rhône-Alpes carte, Haute-Savoie Sur le site depuis: 13/05/2005 Dernière modification du 18/08/2020. Modérateur actuel de cette fiche: tophe74 Propriétaires: Commune de Samoëns Refuge communal: 04 50 90 10 91 Gardienne: Charlotte Carpentier (depuis l'automne 2015) (elle remplace Jean Moatti qui a passé 39 saisons au refuge de Folly! ) Email: Accès: Un chemin facile en forêt, large et ombragé ou un sentier plus aérien en bordure de falaise, équipé de chaînes pour votre sécurité dans sa partie la plus délicate -Le chemin du pied du crêt (le plus facile) 2h15 - 740 m de dénivellée Du village de Samoëns, prendre la direction des Allamands en passant par les Moulins, après avoir longé le torrent du Clévieux, se garer sur le premier parking: le pied du Crêt (889m).

Refuge Du Folly En

Le refuge sera fermé exceptionnellement cet hiver 2021/2022 pour cause de remises aux normes Le refuge est situé dans le vallon de Bostan, au-dessus de l'alpage, sur le chemin du col de Bostan. Il est ouvert du 15 juin au 15 septembre, ainsi que le week-end en saison d'hiver. Le gardien assure un service de buvette et de restauration. Point de départ de la randonnée: le parking du Plan aux Arches, dans la vallée des Allamands, à 6 km du bourg de Samoëns. Tel: 04. 50. 90. 10. 94. Facebook: Situé sur le parcours du Tour des Dents Blanches, au point de départ de courses et randonnées de tout niveau. A proximité immédiate du refuge se trouve le refuge d'hiver, son bâtiment d'origine (1972). Il est ouvert pendant toute la période hors gardiennage: tables et bancs, 30 places en dortoir, couverture. Attention: pas de poêle. Pour les réservations: consulter le site

Altitude départ: 997m. Altitude sommet: 2660m. Durée: 9h. Carte: IGN TOP25 3530 ET Samoëns - Haut-Giffre. Période Praticable en conditions estivales, et également hivernales à ski ou à raquettes. Il faudra cependant éviter une période où une faible couche de neige fraîche masque les failles de lapiaz sans vraiment les combler, notamment en début d'hiver. Éviter également la neige de printemps fondante avant qu'elle ne vieillisse en névés durs. En cas de neige (névés présents jusqu'à fin juin environ), des crampons sont souvent nécessaires pour les pentes sommitales. L'hiver, les pentes dominant le vallon des Chambres peuvent parfois être avalancheuses. Bonne visibilité fortement souhaitable pour ce parcours hors-sentier. Difficulté Comme pour la plupart de sommets du Haut-Giffre, il s'agit d'une randonnée longue et assez sauvage. Une bonne partie du parcours se déroule hors-sentier sur un lapiaz étendu mais pas trop tourmenté, qui requiert un certain sens de l'itinéraire, mais sans difficultés majeures par bonne visibilité.