Publié le 23/05/2018 - Modifié le 27/05/2020 Dès le printemps, avec l'arrivée des beaux jours, il faut songer à remettre sa piscine en état de fonctionnement. Si l'hivernage a été correctement réalisé, ce n'est pas un processus compliqué. Il est néanmoins nécessaire de respecter quelques étapes et consignes pour une remise en route réussie. Quand faut-il procéder à la remise en route d'une piscine? Pour procéder à la remise en route de sa piscine après hivernage, il ne faut pas attendre que la température de l'eau soit trop élevée. En effet, plus la température de l'eau est haute, plus le risque de prolifération des algues et des bactéries est grand. On recommande donc de procéder à cette opération dès que l'eau atteint 12°C (15°C pour les piscines traitées au sel par électrolyse). Au-delà de 15°C, la remise en route sera beaucoup plus compliquée. L'eau de la piscine atteint généralement les 12°C entre mars et avril selon les régions (quand les risques de gel significatif sont écartés).

Remise En Eau De La Piscine

La remise en eau de votre piscine doit se faire si l'eau atteint les 12°C et avant qu'elle n'atteigne les 15°C pour éviter la prolifération des bactéries. En revanche pour une eau traitée au sel il faudra impérativement attendre les 15°C. En général cela correspond à la période du mois d'avril. 1 – Si vous avez procédé à un hivernage actif, la remise en route ne demandera que quelques étapes: Programmer la durée de filtration quotidienne en fonction de la température. Pour rappel, la durée de filtration en heure = température de l'eau divisée par 2. Nettoyer les parois, le fond de votre bassin et les lignes d'eau avec votre aspirateur manuel puis éventuellement ensuite avec votre robot. Et ce, même si cela ne vous paraît pas sale. Remettre en place les accessoires que vous aviez rangés, comme les échelles ou le plongeoir. Réaliser un traitement choc de l'eau et nettoyer votre filtre. Vérifier et ajuster le pH de l'eau si nécessaire. 2 – Si vous avez procédé à un hivernage passif, la remise en route de votre piscine sera une opération plus longue: Première étape de la remise en route de votre piscine: ôter les équipements d'hivernage Deuxième étape de la remise en route de votre piscine: nettoyer manuellement abords et fond du bassin.

Remise En Eau De La Piscine Est Verte

La remise en route d'une piscine après hivernage est une opération à réaliser avec soin. Pour ce faire, il faut procéder par étapes. Du retrait des éléments mis pour l'hiver à la remise en marche de la pompe en passant par le contrôle et le nettoyage, nos conseils pour remettre en fonctionnement une piscine. Demandez votre devis de matériaux ici Remettre en marche une piscine après hivernage en 5 étapes Avant de redémarrer une piscine, assurez-vous que l'eau ait atteint une température de 12°C. Une température supérieure est propice au développement d'algues et bactéries, donc, synoyme de plus d'entretien. Une marge jusqu'à 15°C est admise pour les piscines traitées par electrolyse. Plusieurs opérations sont à réaliser ensuite. A commencer par le démontage des éléments ayant servi à son hivernage. S'ensuivent les réparations éventuelles, les tâches d'entretien et de désinfection de l'eau, jusqu'à la remise en fonction effective de la piscine. Prévoyez une météo favorable sur au moins les trois jours suivant l'opération.

Remise En Eau De La Piscine Morocco

Tout dépend du type de piscine, de l'état de l'eau, de ce qui a était fait à la mise en hivernage et du matérielle installé. Mais générale on ouvre sa piscine vers Pâques il ne faut pas l'ouvrir avant la baignade pour économiser. L'eau mais du temps à se préparer. Il faut pour faire simple, retirer la couverture s'il y a, remonter les bouchons des pompes et filtre s'ils ont étaient démontés, retirer ceux du bassin s'ils y en a étaient mis. Faire le niveau d'eau et redémarrer le bassin. Faire un traitement choc et un traitement long duré. Nettoyer le bassin de A à Z y compris dans les niches de projecteurs. Surtout si l'eau était verte. Quand l'eau est propre tester et bien régler le désinfectant et le pH. Mais comme je l'ai dit cela dépend de beaucoup de choses état de 'eau, type de traitement préparation avant l'hiver. Je ne peux trop vous conseiller pour cette 1ère année que de vous offrir un contrat d'entretien au moins de voir avec un pro. Sur place en voyant le bassin, il pourra vous donner des conseils avisés.

Remise En Eau De La Piscine Olympique

Le filtre à sable doit être lavé, rincé, puis remis en place et les filtres à diatomite et à cartouche doivent être remplacés. Il faut ensuite mesure le pH de l'eau grâce à un testeur et l'ajuster. Texte: Christian Pessey

Traiter l'eau Une fois le bassin remis en eau, celle-ci doit être traitée (après analyse et ajustement de son pH et de son alcalinité). Un traitement de choc peut être nécessaire pour la désinfecter (il faudra alors adapter le pH et l' alcalinité au traitement choisi). Les traitements (soit l'introduction d'une forte dose de désinfectant) les plus répandus se font au brome ou au chlore. Il faut vérifier la compatibilité des produits utilisés. Après le traitement de l'eau, il faut attendre au moins 48 h avant de se baigner et laisser tourner le système de filtration en continu pendant un minimum de 24 h (l'eau doit être redevenue parfaitement claire). Dans le cas des filtres à sable, il est possible d'utiliser un floculant pour traiter une eau trouble: lle floculant permet d'augmenter le rendement du filtre à sable. Nettoyer le bassin À l'aide d'un aspirateur balai manuel ou d'un robot automatique, le bassin doit être soigneusement nettoyé. L'utilisation d'une brosse permettra de bien décoller les saletés des parois.