Nous nous servirons pour ce cours d'un document PowerPoint, que vous trouverez sur ce site dans la section Artéfact numérique. La cinquième et dernière séance dédiée à l'étude de La vie devant soi porte sur l'humour et le langage de l'œuvre. En effet, il nous semble important de montrer aux étudiants pourquoi ce roman, en mettant en scène des situations misérables et tragiques, réussit tout de même à nous faire rire. Nous verrons donc les différents procédés humoristiques utilisés par l'auteur. Si vous avez déjà lu ce roman, vous savez que la narration de Momo, le personnage principal, est inhabituelle de par la syntaxe malmenée par le jeune narrateur. Nous allons donc demandez aux étudiants de dénicher des phrases qui leur apparaissent problématiques, pour ensuite analyser les lacunes qu'elles comportent. Finalement, nous avons pensé clore cette séance, et par le fait même notre séquence didactique, par le visionnage d'un extrait de l'adaptation cinématographique du roman. Puisque la narration est totalement absente du film, celui-ci perd d'emblée la forte portée sentimentale de texte littéraire.

  1. La vie devant soi analyse thèmes sur
  2. La vie devant soi analyse thèmes gratuits
  3. La vie devant soi analyse themes multi
  4. La vie devant soi analyse thèmes les
  5. La vie devant soi analyse thèmes de

La Vie Devant Soi Analyse Thèmes Sur

Elle est riche, mais Momo ne veut pas la voler. Elle lui donne un papier avec ses coordonnées et l'invite à venir chez elle quand il veut. Le père de Momo débarque alors à la pension, dans une des scènes les plus importantes de notre résumé de La Vie devant soi. Il s'appelle Yoûssef Kadir et il sort d'un internement de 11 ans en hôpital psychiatrique après avoir assassiné la mère de Momo. Madame Rosa ne lui révèle pas que le jeune garçon, pourtant présent dans la pièce, est son fils, car elle se méfie de lui. Elle lui fait croire qu'elle a converti son fils au judaïsme, et Yoûssef, choqué, meurt immédiatement d'une crise cardiaque. À cette occasion, Momo découvre qu'il a 14 ans, et non pas 10. Madame Rosa a menti sur son âge pour le garder le plus longtemps possible auprès d'elle. Dénouement de La Vie devant soi de Romain Gary C'est la fin pour nos héros. Le Docteur Katz veut envoyer Madame Rosa à l'hôpital, mais elle refuse catégoriquement. Pour que la volonté de sa mère d'adoption soit exaucée, Momo va mettre en place un plan: il va faire descendre Madame Rosa et laisser croire aux voisins qu'elle part rejoindre sa famille en Israël, mais il va en réalité la cacher dans le «trou juif», dans la cave.

La Vie Devant Soi Analyse Thèmes Gratuits

Séquence didactique Introduction La séquence didactique qui vous est ici présentée a été conçue pour être appliquée en quatre séances. Elle est cependant séparée en trois parties, c'est-à-dire une partie qui concerne l'enseignement dispensé avant la lecture, pendant la lecture et après la lecture. Avant la lecture Notre première préoccupation est de piquer la curiosité des étudiants envers le roman La vie devant soi avant qu'ils ne commencent de le lire. Pour ce faire, nous avons pensé qu'il serait adéquat d'exposer la pérennité des problèmes sociaux soulevés par l'œuvre littéraire de Gary. En effet, le roman, écrit en 1975, expose, par le discours naïf du jeune narrateur Momo, les conditions de vie misérables des immigrants maghrébins, africains et juifs vivant dans le quartier multiethnique de Belleville à Paris. Nous croyons que chaque étudiant est au fait des émeutes qui ont eu lieu récemment à Montréal-Nord et que cela éveille leur sensibilité. C'est dans cette optique que nous avons pensé qu'il serait pertinent d'organiser le visionnage du film La haine (1995) du réalisateur français Mathieu Kassovitz.

La Vie Devant Soi Analyse Themes Multi

Découvrez ici la morale que l'on tirer de La Vie devant soi (1975), roman de Romain Gary, signé Émile Ajar, prix Goncourt l'année de sa publication. L'auteur avait déjà reçu ce prix en 1956 pour Les Racines du ciel. On ne fera le rapprochement entre Romain Gary et Émile Ajar qu'à la mort de l'auteur. Contexte historique et artistique Romain Gary, pris d'une fièvre artistique, écrit quelques 600 pages en une semaine. Une semaine pour écrire un chef-d'oeuvre couronné par le prix Goncourt. Le manuscrit révèle bien cette inspiration quasi divine qui l'a guidée: il y écrit à la va-vite des phrases longues et pleines de ratures, comme une course contre la montre: il faut pouvoir tout dire et il faut aller vite pour ne rien perdre. Le style de Romain Gary Le style est parlé et simple: il peut d'abord perturber le lecteur, malgré toute sa clarté. Mais c'est pour la bonne cause, car cela colle au langage de Momo, qui, il faut l'avouer, a des expressions aussi drôles qu'émouvantes. On s'attache à lui et à Madame Rosa, personne autour de laquelle tout gravite.

La Vie Devant Soi Analyse Thèmes Les

Momo, ce jeune garçon interroge sur ce sentiment «Est-ce qu'on peut vivre sans amour? » Conclusion L'incipit remplit donc ses fonctions informatives et incitatives. Questionnaire sur l'incipit Momo estime que Mme Rosa 1. souffre injustement de son poids? 2. se plaint de tout? 3. n'aurait pas dû habiter un "6ème à pied"? 4. devrait, vu sa santé, bénéficier de l'ascenseur? Momo a souffert d'apprendre que 1. Mme Rosa n'était pas sa mère? 2. Mme Rosa s'occupait de lui moyennant paiement? 3. Mme Rosa était "quelqu'un pour lui"? 4. Mme Rosa reçoit tous les mois un mandat? Momo pleure auprès de Mme Rosa 1. parce qu'il " est payé "? 2. pour un mot malheureux de Mme Rosa? 3. parce que des chiens sont abandonnés? 4. parce qu'il est triste? M. Hamil a 1. 50 ans? 2. 60 ans? 3. plus de 60 ans? 4. 90 ans? M. Hamil sourit toujours parce que 1. il n'a pas oublié Djamila? 2. il a aimé une jeune femme? 3. Dieu tient la gomme à effacer? 4. Djamila est partie? Momo pleure auprès de M. Hamil parce que 1. M. Hamil est honteux?

La Vie Devant Soi Analyse Thèmes De

Il est d'origine arabe, son âge n'est pas clairement évoqué. Le lecteur découvre qu'il est entré en pension chez Madame Rosa quand il avait trois ans et sept lorsqu'il ouvrit les yeux sur sa véritable situation. Le narrateur étant un enfant, son discours est spécifique, son discours est oral et le lecteur s'en rend compte dès la première phrase: «la première chose que je peux vous dire». La formule est reprise quelques lignes plus loin: «Je peux vous dire aussi». On peut aussi souligner les fautes d'expression et la manière très enfantine de s'exprimer. «Madame Rosa m'aimait pour rien», «vraie source de vie quotidienne avec tous les soucis et les peines», «on était quelqu'un l'un pour l'autre», «il y a trois mille chiens qui meurent privés de l'affection des siens». Momo suscite immédiatement l'empathie du lecteur. Le narrateur enfant sait maintenir le lecteur en haleine car le récit met en avant l'idée d'un commencement renouvelé par les expressions, «la première chose», «dès le début», «la première fois», «Au début», «c'était mon premier grand chagrin».

Pour fuir ces moments pénibles, Momo erre dans les rues, et rencontre ainsi Nadine, une belle jeune femme qui travaille pour le cinéma. Un jour, le père de l'adolescent réapparaît, réclamant son fils. Mme Rosa, consciente ce jour-là, lui fait croire qu'elle a élevé son fils dans la religion juive, et que celui-ci est en réalité le petit Moïse. Le père de Momo meurt sous le choc. Momo apprend à cette occasion qu'il a quatorze ans: Mme Rosa le rajeunissait pour le garder plus longtemps près d'elle. Cependant son état s'aggrave, mais elle refuse d'aller à l'hôpital, car elle veut mourir sans être «prolongée». Momo, faisant croire à tout l'immeuble que Mme Rosa part pour Israël, emmenée par sa famille, la conduit à la cave, dans le «trou juif» qu'elle s'est aménagée, dans la crainte de nouvelles persécutions. C'est là qu'elle meurt. Momo reste couché près d'elle pendant trois semaines, jusqu'à ce que les voisins les découvrent, et le confient à Nadine, à qui toute son histoire était adressée.