Économie circulaire Mis à jour le 24/08/2016 Les solutions innovantes, comme les modes d'acheminement à impact environnemental réduit, permettent de gagner en performance dans un contexte où les filières REP et la montée en puissance du recyclage modifient l'organisation logistique. © ROLAND BOURGUET/ADEME Chaque année, le transport des 355 millions de tonnes de déchets produits a un impact sur l'environnement. Collecte et transport des déchets des. Il représente 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées dans le domaine de la gestion des déchets (2, 4 millions de tonnes équivalents CO2). Ces émissions sont produites majoritairement pendant la collecte des déchets. Il existe à ce jour des solutions alternatives au diesel, avec des exemples d'utilisation de bennes à ordures ménagères (BOM) de nouvelle génération (électriques, hybrides). Des solutions techniques et organisationnelles peuvent apporter aux transporteurs, aux collectivités et aux opérateurs un triple bénéfice: la préservation de l'efficacité de la chaîne de gestion des déchets et des performances de valorisation, le renforcement de la performance économique des entreprises du secteur et la réduction des impacts environnementaux.

Collecte Et Transport Des Déchets 2

Les déchets recouvrent beaucoup de réalités différentes, qui dépendent de leur nature, leur type, leur dangerosité, leur volume, leur production. Sur l'ensemble du cycle de vie du déchet, ces variations déterminent les modes de collecte ainsi que les pratiques de traitement les plus adaptées. Les enjeux environnementaux, sanitaires, économiques, sociétaux, sont aussi des leviers qui influent sur les politiques mises en place. Collecte et transport des déchets 2. Distinguer les différents déchets Les déchets sont généralement distingués selon leur nature: dangereux, non dangereux et inertes. Une autre distinction se réfère à l'origine de production qui différencie les déchets municipaux incluant notamment les déchets ménagers et les assimilés, des déchets d'activités économiques. Pour en savoir plus sur les nomenclatures, consulter le site de l' ADEME. Assurer la gestion des déchets Ces différentes étapes sont menées en cohérence avec la hiérarchie européenne des modes de traitement des déchets qui fixe le cadre de la gestion des déchets afin de minimiser les impacts sur l'environnement.

Tous les déchets collectés ou apportés en déchèteries ou dans les conteneurs de la ville sont emmenés dans différents centres de traitement pour être traités ou recyclés.