Les intervenants ont insisté sur la politique fourragère, l'alimentation de qualité de la vache laitière et les disponibilités hydriques face à des conditions climatiques sévères, telles que le Maroc les a vécues en 2016. La qualité du lait et des produits laitiers, allant de l'hygiène au niveau des étables, en passant par les centres de collecte de lait, tenant compte des attentes de l'industrie de transformation et des exigences réglementaires en termes de traçabilité et de protection du consommateur, autant de sujets qui ont complété le débat intégral. Le symposium a été animé par des experts internationaux et des représentants du secteur privé et public du Maroc, du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, de l'Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires, et de la Fédération interprofessionnelle marocaine du Lait. Alimentation vache laitière maroc du. « L'évènement s'inscrit dans le cadre du partenariat entre le ministère de l'Agriculture allemand et son homologue marocain et ainsi dans le programme du CECAMA », explique Klaus Goldnick, directeur du Centre de conseil agricole maroco-allemand, basé à Sidi Slimane.

  1. Alimentation vache laitière maroc du
  2. Alimentation vache laitière maroc site officiel
  3. Alimentation vache laitière maroc covid
  4. Alimentation vache laitière maroc avec

Alimentation Vache Laitière Maroc Du

Quelle est la période de la vache laitière? La période de production du lait (lactation) de la vache laitière dure environ 10 mois. Pendant cette période, la vache est traite le matin, puis, si la saison le permet elle est sortie au pâturage. Elle est de nouveau traite le soir et dort dans la stabulation. Comment faire pour que les vaches produisent suffisamment de lait? Pour qu'elles produisent suffisamment de lait, les vaches doivent mettre bas d'un veau tous les ans, dès l'âge de deux ans. Elles sont en général inséminées artificiellement trois mois après avoir vêlé. Les veaux leur sont retirés un ou deux jours après la naissance. Quelle est la production laitière française? C'est la première race laitière française, avec près de 80% de la collecte nationale, et son lait concourt à l'élaboration de nombreux produits laitiers. Vaches, alimentation, ferme laitière, propriétaire. Jeune, alimentation, petit, ferme, laitage, propriétaire, vaches, homme, | CanStock. Si certaines vaches produisent jusqu'à 10 000 litres par an, la moyenne tourne autour de 8 500 litres. Quelle est la ration complète des vaches laitières? La ration complète des vaches laitières (« Total Mixed Ration (TMR) », en anglais) contient principalement un mélange de foin, de luzerne, de céréales (orge, maïs, avoine) et de l'ensilage de maïs.

Alimentation Vache Laitière Maroc Site Officiel

Daniel E. Rico, chercheur et directeur scientifique adjoint, Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)

Alimentation Vache Laitière Maroc Covid

Si l'augmentation des apports d'aliments concentrés entraîne une augmentation de l'ingestion énergétique de l'animal, cela provoque une diminution de la digestibilité. Plus une vache produit de lait, moins la matière reste longtemps dans son rumen. La vitesse du transit s'accélère. Alimentation des vaches laitières : penser « acides aminés ». Pour une production 10 litres de lait, une vache disposera de 1 h 10 minutes pour mastiquer un kilo de matière sèche (DMI) mais de seulement 20 minutes quand elle produit 40 l de lait par jour. Effet paradoxal, plus une vache produit, plus son rumen rétrécit. Ainsi la capacité du rumen passe de 95 litres de panse pour une vache produisant 10 l de lait par jour à seulement 60 litres pour une vache produisant 40 l de lait. (…) Plus d'attention portée à l'eau Après le méthane, l'eau. Anne Boudon, chercheuse de l'Inra à Rennes (UMR 1 348), a rappelé au début de son exposé que si l'eau est essentielle à la vie animale en général et à la production laitière en particulier, et que le lait est constitué à 90% d'eau, la prise en compte de l'abreuvement dans les performances de la production des vaches laitières est un sujet relativement méconnu.

Alimentation Vache Laitière Maroc Avec

Par ailleurs, dans une expérience récente réalisée au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD), les chercheurs ont observé que l'ajout de lysine et de méthionine protégées de la dégradation ruminale à des diètes faibles en protéine réduit la température rectale et la fréquence respiratoire chez la vache en stress de chaleur. Alimentation vache laitière maroc site officiel. Cela souligne l'importance d'un profil d'acides aminés adéquat pour répondre aux besoins spécifiques des vaches et améliorer leur confort dans de telles ­conditions. Certains minéraux et vitamines liposolubles peuvent aussi aider. Les recherches du CRSAD sur la supplémentation en vitamine D et en calcium au-dessus des concentrations alimentaires recommandées montrent que ces nutriments peuvent améliorer l'intégrité de la barrière intestinale et moduler la réponse inflammatoire (c'est-à-dire une réduction des cytokines inflammatoires) chez les vaches ­soumises à un stress thermique modéré. Ces recherches ont également montré qu'il est possible de limiter l'apparition de signes cliniques associés au stress thermique chez la vache laitière, comme la température rectale et la fréquence respiratoire, en remplaçant une proportion des acides gras oméga-6 pro-inflammatoires par des acides gras oméga-3 anti-inflammatoires.

Avec cinq ans de recul, Nicolas Léon, éleveur à Pleyben (Finistère) bénéficie déjà du progrès génétique permis grâce à la sélection par génotypage. La production laitière a augmenté de 1 000 kg par vache et par an en moyenne, pour s'établir à 9 079 kg/VL en 2020. Il a, par ailleurs, gagné 2, 4 points de TB et 1, 5 point de TP. Le troupeau de vaches laitières a un Isu moyen de 128, pour une moyenne de 117 dans les élevages Évolution dans le Grand Ouest. Alimentation vache laitière maroc covid. Des données fiables et rapides « Nous avons démarré le génotypage à la suite d'une réunion d'information, pour avoir une meilleure connaissance de nos animaux sans attendre plusieurs lactations », explique Nicolas. À l'époque, il venait de s'installer en Gaec avec ses parents. « L'objectif était d'avoir moins de vaches et de mieux valoriser notre lait, en étant plus pertinents dans le tri. Nos critères de sélection sont la production, les taux, la mamelle pour celles faciles à traire, et les aplombs, car les animaux sont en logettes. » Le taux de renouvellement du troupeau en production est de 31%, avec quarante-cinq génisses attendues.