Page 3 sur 50 - Environ 500 essais Ce jour-là (vercors), un conte remanié? 3278 mots | 14 pages adjectif à leur nom. Tous deux s'intéressent aux cailloux du chemin. Le petit garçon et son père « regardèrent le torrent (papa disait le ru) filer en gargouillant entre les pierres qui ressemblent à de grosses dragées. Un jour papa lui avait rapporté un petit sac rempli de toutes petites pierres comme ça et c'étaient des bonbons (…) il aimait énormément regarder les pierres du torrent. » Le Petit Poucet lui « alla au bord d'un ruisseau où il remplit ses poches de petits cailloux blancs. » Mais Dissertation sur l'apologue 1323 mots | 6 pages s'organise autour d'animaux, de végétaux, ou d'hommes. Il peut être lu au premier degré comme un quelconque récit, mais il a un second sens d'ordre moral que le lecteur doit déchiffre, il a donc une visée didactique. Selon La Fontaine, l'apologue est composé de deux parties: Le corps représentant la fable, l'histoire racontée et l'âme, qui symbolise la morale.

  1. Le torrent et la rivière morale 2
  2. Le torrent et la rivière morale meaning
  3. Le torrent et la rivière morale de
  4. Le torrent et la rivière morales et politiques
  5. Le torrent et la rivière morale le

Le Torrent Et La Rivière Morale 2

Note de Recherches: Commentaire Composé sur la fable Le Torrent Et La Rivière de La Fontaine. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 27 Mai 2015 • 2 119 Mots (9 Pages) • 12 884 Vues Page 1 sur 9 Commentaire composé «Le Torrent et la Rivière» La Fontaine • La Fontaine se rendit célèbre au XVII siècle par l'écriture de ses Fables. Ces dernières ont souvent été de réécritures de fables d'auteurs antiques comme Esope et Phèdre. Ce ne sont toutefois pas les seules sources d célèbre fabuliste: il a pu aussi «imiter» un auteur indien comme Pilpay ou un humaniste italien nomin Abstémius: C'est le cas avec la fable de ce dernier intitulée « Le Paysan qui voulait passer une rivière» qui inspiré à La Fontaine l'apologue « Le Torrent et la Rivière ». Ce dernier, composé, en octosyllabes alexandrins, d'une histoire et d'une morale, est tiré du livre VIII, publié en 1678 dans le deuxième recueil de se Fables. II évoque un personnage, qui, poursuivi par des voleurs, doit franchir successivement un torrent et un rivière.

Le Torrent Et La Rivière Morale Meaning

L'art c fabuliste se révèle aussi par la forte structuration de la fable autour d'oppositions. La fable est bien structurée autour d'oppositions qui se développent sur différents plans. Tout d'abord, l'opposition la plus évidente se joue au niveau du paraître l'apparence que présente le Torrent s'oppose à l'image que présente la Rivière. Le Torrent apparaît comme effrayant. Rappelons le champ lexical de l'émotion et de ses manifestations: « horreur », « trembler », «n'osait », «fuyait ». La violence sonore du cours d'eau est particulièrement mise en avant dans vers initial: «grand bruit », «grand fracas ». On a déjà noté la mise en relief qu'apportent le parallélisme de construction et la répétition de l'adjectif «grand ». Insistons maintenant sur l'effet de soulignement qu'apporte le jeu avec les sonorités: les nombreuses allitérations en «r> (« gland », «bruit », «fracas », « trembler » «horreur »), la forte présence de consonnes dures, occlusives au vers 1 (« c », « g », «b »), les trois « t » (encore une occlusive) du vers 2, contribuent à suggérer l'idée de violence.

Le Torrent Et La Rivière Morale De

samedi 16 octobre 2004. Avec grand bruit et grand fracas Un torrent tombait des montagnes: Tout fuyait devant lui: l'horreur suivait ses pas; Il faisait trembler les campagnes. Nul voyageur n'osait passer Une barrière si puissante: Un seul vit des voleurs; et, se sentant presser, Il mit entre eux et lui cette onde menaçante. Ce n'était que menace et bruit sans profondeur: Notre homme enfin n'eut que la peur. Ce succès lui donnant courage, Et les mêmes voleurs le poursuivant toujours, Il rencontra sur son passage Une rivière dont le cours, Image d'un sommeil doux, paisible et tranquille, Lui fit croire d'abord ce trajet fort facile: Point de bords escarpés, un sable pur et net. Il entre; et son cheval le met A couvert des voleurs, mais non de l'onde noire: Tous deux au Styx allèrent boire; Tous deux, à nager malheureux, Allèrent traverser, au séjour ténébreux, Bien d'autres fleuves que les nôtres. Les gens sans bruit sont dangereux Il n'en est pas ainsi des autres.

Le Torrent Et La Rivière Morales Et Politiques

|P2 L'efficacité de cet apologue dépend aussi du traitement des personnages. | | |A1 On trouve en effet une mise en scène dramatisée dans cette fable…. Le Torrent et la Rivière 333 mots | 2 pages Commentaire Le Torrent et la Rivière Dans cette fable, La Fontaine met en scène un homme fuyant des voleurs. Il doit traverser plusieurs obstacles pour y parvenir dont le torrent à une alluredangereuse et une rivière d'apparence tranquille mais où il perd la vie. Qu'Est-ce que La Fontaine veut nous montrer à travers cette fable? La Fable de la Fontaine Le Torrent et la rivière est« coupée » en trois parties. Dans celle-ci La Fontaine oppose l'homme à des voleurs. Dans une première partie…. Commentaire le torrent et la riviere 1295 mots | 6 pages montrer que le Torrent et la Rivière sont des personnifications. | |de trois parties distinctes: un homme est poursuivi par des voleurs (c'est la situation initiale);sur son chemin |Leur nom est mentionné avec une majuscule qui les distingue. De plus, La Fontaine leur prête des traits humains.

Le Torrent Et La Rivière Morale Le

SOMMAIRE: I/Le reboisement 1/Le ZOLA 2393 mots | 10 pages métaphores, comme « masse grouillante » (l. 4) ou par une comparaison à un fleuve à la ligne suivante, qui permettent de désigner les insurgés. Cette comparaison au fleuve se retrouve dans la Fortune Des Rougons, avec la métaphore filée du fleuve (torrent) des lignes 4 à 5, caractérisant les révolutionnaires qui semblent former une marée humaine, « une masse noire ». L'impression de mouvement est également renforcée par des personnifications, comme celle de la campagne « endormie » qui se réveille Dissertation 1525 mots | 7 pages la météo, la topographie ainsi que de l'environnement. 9) L'hydraulique Les barrages hydroéléctrique.. /1 Pour créer de l'éléctricité, des barrages hydroélectrique ont également été créer. L'énergie liée au déplacement des torrents, rivières et fleuves est appelée énergie hydraulique et est convertie en éléctricité. L'énergie hydraulique est intéressante, car elle est inépuisable, n'émet pas de gaz à effet de serres et ne produits aucuns déchets toxique.

Au vers 19, alors que l'homme traverse la Rivière, on nous annonce une fin tragique. Effectivement à l'hémistiche de ce vers nous rencontrons la conjonction mais qui marque une rupture et nous informe sur la vraie nature de la Rivière qui s'avère être une onde noire. Nous prenons alors connaissance du funeste destin de l'homme à travers la métaphore du Styx, où il va boire qui nous avertit de sa mort. Elle fait également référence à l'Antiquité ce qui est typique de La Fontaine étant donné qu'il appartient aux Anciens. ]