Luc 17, 5-10, le texte Le texte dans son contexte: Luc 9-19 Structure – L'éthique chrétienne (avec la TOB (Traduction oecuménique de la Bible); André Chouraqui; Loucas, Evangile selon Luc; JClattès, 1993; François Bovon; L'évangile selon saint Luc; Commentaire du Nouveau Testament IIIc, Labor et Fides, Genève 2001) v. 5 « apôtres » voir 6, 13: « (Jésus) appela ses disciples et en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres. » « Ce titre désigne ceux que Jésus envoie porter son message de salut. » (TOB) « augmente-nous la foi »; « ajoute à notre adhérence » (Chouraqui; « à Adonaï, à sa tora, à ses envoyés ») « On peut traduire aussi: Accorde-nous la foi. » (TOB) en allemand « zuteilen, verleihen (stückweise erfolgend) » (F. Rienecker, Sprachlicher Schlüssel) « Implorent-ils la foi ou de la foi ou un supplément de foi. L'absence d'article devant 'pistin', 'foi', suggère une dose renouvelée de confiance en Dieu: 'Ajoute-nous de la foi'! Luc 17,5-10 Éléments pour une éthique du travail : servir l'amour nourrit l'amour - Quelques pistes exégétiques et homilétiques. En 18, 8 Luc s'inquiète de l'avenir de la foi (avec article): 'Le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? '

Prédication Luc 17 5 10 Nlt

- Je crois pour finir que notre parabole ne doit surtout pas être lue isolément. Elle prend tout son relief si nous la confrontons à deux autres textes de Luc: Luc 12, 35-38: Si nous avons gardé à l'esprit la description du régime de l'esclave dans notre parabole, celle que nous venons de lire devient singulièrement frappante. Le Maître que servent ses esclaves vigilants n'est pas un exploiteur. Il se comporte exactement à l'inverse d'un maître normal, puisqu'à son retour c'est lui qui ceint ses reins, fait mettre à table ses serviteurs et passe pour les servir. C'est dans le contexte une- manière d'annoncer l'accueil extraordinaire que nous réserve le Seigneur, lors du festin du Royaume. Comportement paradoxal, incompatible avec la grandeur et la dignité de Dieu, selon une logique déiste. Mais cette image du règne à venir est dans la logique surprenante de l'évangile, prolongeant ce dont témoigne la vie terrestre de Jésus qui disait, selon Marc ou Matthieu: "Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir et donner ma vie. Prédication luc 17 5 10 nlt. "

Prédication Luc 17 5 10 Sermons

Église Évangélique Baptiste du Mée sur Seine Vivre l'Eglise, comme une Famille qui rayonne!

Prédication Luc 17 5.0.5

» 15 Et ils firent ainsi et les firent tous asseoir. 16 Alors, ayant pris les 5 pains et les 2 poissons, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis il les rompit et les donna aux disciples pour les mettre devant la foule. 17 Et ils mangèrent tous et furent rassasiés. Et l'on emporta 12 paniers des morceaux qui leur étaient restés. Le Seigneur envoie ses apôtres. La puissance et l'autorité qu'Il leur confère sont la seule chose dont ils ont besoin pour le chemin (v. 3). À leur retour, les Douze s'empressent de raconter ce qu'ils ont fait (v. 10; comp. Act. 14:27 ac 14. 19-28 où Paul et Barnabas font le récit de «toutes les choses que Dieu avait faites avec eux »; voir aussi Act. 21:19 ac 21. 15-19 et 1 Cor. « Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi. » (Luc 17:5). 15:10 1cr 15. 9-11). Alors Jésus les prend avec lui à l'écart; mais les foules ne tardent pas à le découvrir, de sorte que, sans la moindre impatience, sans se lasser, Il reprend son ministère. Il les reçoit, leur parle, et les guérit. Quant aux disciples, ils voudraient renvoyer tous ces gens, moins peut-être par intérêt pour eux comme ils le prétendent (v. 12) que par souci de leur propre repos.

Prédication Luc 17 5 10 Beta 2

La journée est terminée; la nuit va tomber: elle tombe très vite en Israël; l'ouvrier agricole revient des champs, les jambes lasses. Va-t-il s'asseoir un instant, souffler un peu avant le repos de la nuit? Non! le temps de changer de tablier, et le voilà à la cuisine pour préparer le repas de son maître. Prédications. Quand on est serviteur, on l'est du matin au soir… Est-ce que Jésus présente comme un modèle ces coutumes sociales qui étaient courantes de son temps? Veut-il nous inculquer l'idée d'un Dieu-patron, insensible à la peine que nous prenons pour lui? Sûrement pas! Il a même souligné à plusieurs reprises qu'il comptait bien, quant à lui, inverser les rôles: « Vous devez être semblables, dit-il, à des hommes qui attendent leur maître lorsqu'il revient des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il viendra et frappera. Bienheureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. En vérité, je vous le dis: il mettra le tablier, les fera mettre à table, et, s'approchant, il les servira » (Luc 12, 36s).

Serviteurs inutiles? Dans la parabole des talents chez Matthieu, le même adjectif est appliqué au serviteur méchant et paresseux, qui n'a rien fait pour servir les intérêts de son maître: là, le jugement se justifie sans peine, et la TOB traduit valablement "bon à rien" I Mais ici, même le mot «inutile» n'est guère acceptable. - Comment? On nous demande de nous investir totalement dans le service de Dieu, et l'on vient en même temps nous dire que ce service ne sert à rien? Quel message démobilisateur, quelle douche froide sur nos enthousiasmes ou nos bonnes volontés! Pour mieux comprendre l'intention de Jésus, il faut traduire: serviteurs (ou esclaves) non indispensables. Ce que Jésus veut dire, et cela rejoint bien d'autres paroles évangéliques, c'est simplement que nous n'avons à attendre aucune récompense particulière de notre obéissance à Dieu, que nos "bonnes œuvres" ne sont en rien méritoires. Prédication luc 17 5.0.5. Le Dieu tout-puissant pourrait se passer de nos services, et s'il a voulu avoir besoin de nous, c'est par pure grâce.