Il était fabriqué avec une pâte de fibres de lin ou de bambou. Le secret de fabrication, soigneusement caché par les Chinois, fut découvert par les Arabes qui utilisèrent le papier pour diffuser leur livre religieux, le Coran 1. C'est ainsi qu'ils introduisirent sa fabrication en Espagne, d'où la recette se répandit dans toute l'Europe au X e siècle. Le papier à base de chiffon [ modifier | modifier le wikicode] Pour économiser les fibres textiles indispensables pour les vêtements, on eut l'idée, à cette époque, de récupérer les vieux linges et chiffons usés, ce qui prouve que le recyclage des déchets n'est pas une invention récente. Papier - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans. Les chiffonniers récupéraient tous les débris de tissus pour les revendre à ceux qui en feraient du papier. Comme pour eux cette matière était précieuse, ils se disputaient parfois pour s'en saisir les premiers, d'où l'expression: « bataille de chiffonniers ». À la fabrique, les chiffons étaient trempés, lessivés, martelés, déchiquetés pour en faire une pâte à papier.

  1. Aspect de la structure du papier
  2. Structure du papier francais

Aspect De La Structure Du Papier

Elles réunissent une clientèle de lettrés, de savants et d'artistes. C'est dans ce milieu que se développe une poésie de cour savante issue des poèm […] Lire la suite CHINOISE (CIVILISATION) - Sciences et techniques Écrit par Jean-Claude MARTZLOFF • 6 597 mots Dans le chapitre « Techniques »: […] La science, qui a pour objet le savoir, et la technique, tournée vers les applications concrètes, s'appuient fréquemment l'une sur l'autre. STRUCTURE DU PAPIER - Solution Mots Fléchés et Croisés. Dans le monde chinois, ces deux domaines complémentaires ont toujours été remarquablement solidaires, mais ce pourrait être une erreur d'interpréter ce fait comme une donnée proprement chinoise. L'Occident et la Chine n'ont pas connu des modes de développement […] Lire la suite CODEX MAYAS Écrit par Éric TALADOIRE • 2 846 mots • 4 médias Dans le chapitre « De multiples supports d'écriture »: […] L'évêque du Yucatán, Diego de Landa, fit brûler plusieurs manuscrits lors d'un autodafé en 1562. Encore convient-il de nuancer l'ampleur de ces destructions. On avance, sans chiffre précis, la destruction de centaines de codex.

Structure Du Papier Francais

Il existe deux grandes façons de procéder. La première, désormais moins employée, consiste à coder le document en mode image: la page est analysée en points ( pixels) plus ou moins nombreux auxquels correspondent des va […] Lire la suite Voir aussi CARTON CELLULOSE FIBRES VÉGÉTALES LIGNINE PÂTE À PAPIER Les derniers événements 9-26 janvier 2018 Canada – États-Unis. Plainte d'Ottawa contre Washington devant l'OMC. 100 aux producteurs canadiens de papier journal, afin de protéger les producteurs américains contre des subventions présumées du gouvernement d'Ottawa. Structure du papier francais. Cette décision s'ajoute à celles, similaires, prises en 2017 contre le bois d'œuvre canadien et les appareils de la CSeries de l'avionneur québécois Bombardier. Le 10, le gouvernement canadien rend publique sa saisine, en décembre 2017, du mécanisme de règlement des différends de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet de pratiques commerciales des États-Unis qu'il estime contraires aux règles de cet organisme. […] Lire la suite 16-29 octobre 2013 France.

Tranche d'un papier couché. 1 - papier 2 - couche d'égalisation 3 - couche de lissage Le papier ou carton couché est un papier ou carton dont la surface est recouverte d'une ou plusieurs couches généralement constituées de produits minéraux ( pigments) en mélange avec des liants et des produits d'addition divers. Quelque 40% des papiers impression-écriture et près de 50% des cartons sont couchés. L'opération de couchage consiste à déposer sur une ou sur les deux faces d'une feuille de papier ou de carton — appelée support — un enduit à base de pigments fins. Le but de cette opération est de permettre une meilleure reproduction des impressions en transformant la surface rugueuse et macroporeuse du papier en une face unie et microporeuse et d'améliorer la blancheur du papier ou du carton, son aspect ( brillant, par exemple), son toucher. Aspect de la structure du papier. La couche, souvent appelée sauce de couchage, se compose: de 80 à 92% de pigments fins (inférieurs à 2 micromètres), de 8 à 20% d'adhésifs (liant), de quelques produits auxiliaires, dont la fonction est d'améliorer les propriétés rhéologiques de la sauce et de conférer également des caractéristiques particulières au papier.