Dans le drame, on se débat parce qu'on espère en sortir. C'est ignoble, c'est utilitaire. Là, c'est gratuit. C'est pour les rois. Et il n'y a plus rien à tenter, enfin! Antigone de Jean Anouilh : Antigone – La Nourrice | La Compagnie Affable. Jean Anouilh, Antigone, 1944 II- ELEMENTS POUR UNE ANALYSE DU TEXTE: 1- Une définition de la tragédie La tirade du chœur, prononcée à un moment déci­sif, présente la tragédie. À partir des repérages lexi­caux, des images, des métaphores, on peut classer les caractéristiques qui en sont données. ■ Une m é canique: l'idée de machine ressort de tout un vocabulaire technique (ressort bandé, coup de pouce, démarre, Cela roule tout seul, minu­tieux, bien huilé, ). La tragédie est présen­tée comme un déroulement automatique et auto­nome, qu'il suffît de mettre en marche. ■ Le caract è re al é atoire du coup de pouce: il est exprimé par quelques exemples (regard, envie d'honneur, question de trop). La variété des incidents, leur absence de relation immédiate avec la mort et la souffrance attirent l'attention sur la capa­cité de la tragédie de se déclencher au moment où on l'attend le moins.

Antigone Anouilh Texte Du

Resté seul, Créon se rend au conseil. Analyse de la pièce ► Le mythe d'Antigone désacralisé Anouilh désacralise le mythe initial au sens propre comme au sens figuré. Au sens propre tout d'abord puisque ne subsiste nulle transcendance dans cette version moderne. La fille d'Œdipe n'est pas soumise à la fatalité divine qui pesait sur les épaules de son père et dont elle était l'héritière; au contraire, elle se place à l'ori­gine unique de son acte, transformant en devoir humain ce qui pouvait s'apparenter à un rituel rendu aux divinités. Lorsque Créon tente de la faire fléchir, il dénonce les rites funéraires comme étant ce « passeport dérisoire, ce bredouillage en série, cette panto­mime » dont elle peut avoir honte. Antigone ne conteste pas: elle n'agit pas pour les dieux, mais, comme elle le dit, pour elle-même. Le mythe est également désacralisé au sens figuré puisque Anouilh joue avec les conventions du drame antique, qui transformaient la représentation en cérémonie. Antigone anouilh texte du. Ici, un personnage représente le chœur tandis qu'un autre incarne le Prologue, présentant les per­sonnages en début de pièce dans la pure tradition de la commedia dell'arte.

Antigone Anouilh Texte Entier

Collection de Texte blog Administrateur 2019 collecte également d'autres images liées résumé de texte mascotte le saint bernard des mers en dessous de cela.

Antigone Anouilh Texte 1

ANTIGONE. Non, nounou. LA NOURRICE. Tu te moques de moi, alors? Tu vois, je suis trop vieille. Tu étais ma préférée, malgré ton sale caractère. Ta sœur était plus douce, mais je croyais que c'était toi qui m'aimais. Si tu m'aimais, tu m'aurais dit la vérité. Pourquoi ton lit était-il froid quand je suis venu te border? ANTIGONE. Ne pleure plus, s'il te plaît, nounou. (Elle l'embrasse) Allons, ma vieille bonne pomme rouge. Tu sais quand je te frottais pour que tu brilles? Antigone anouilh texte de loi. Ma vieille pomme toute ridée. Ne laisse pas couler tes larmes dans toutes les petites rigoles, pour des bêtises comme cela -pour rien. Je suis pure, je n'ai pas d'autre amoureux qu'Hémon, mon fiancé, je te le jure. Je peux même te jurer, si tu veux, que je n'aurai jamais d'autre amoureux… Garde tes larmes, garde tes larmes; tu en auras peut-être besoin encore, nounou. Quand tu pleures comme cela, je redeviens petite… Et il ne faut pas que je sois petite ce matin. Voilà une version de la scène en vidéo. C'est une captation de la mise en scène de Nicolas Briançon (2003): Antigone, Jean Anouilh.

Commentaire de texte: Antigone de Anouilh. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 3 Mars 2022 • Commentaire de texte • 1 122 Mots (5 Pages) • 181 Vues Page 1 sur 5 Daphné Machenaud 2 nd 12 Fiche de lecture: Antigone de Anouilh Biographie et bibliographie de l'auteur Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français né le 23 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne. Il se passionne pour le théâtre dès l'âge de 13ans, plus particulièrement grâce à Jean Cocteau. Jean Anouilh effectue deux années d'études de droit à Paris, puis travaille dans la publicité et en 1929, il devient le secrétaire de Louis Jouvet et cela conforte sa volonté de faire du théâtre. Ses premières pièces, L'hermine (1932), Le voyageur sans bagages (1937), La sauvage (1938), rencontrent beaucoup de succès auprès du public. Antigone (1942). - 30 citations - Référence citations - (Page 1 sur un total de 2 pages). Après son mariage avec la comédienne Monelle Valentin, Anouilh se révèle également doué en comédie en montant la pièce Le bal des voleurs (1938). Durant la seconde guerre mondiale, il continue d'écrire et il donne deux adaptations modernes de tragédies grecques qui remportent un succès fou: Eurydice (1942) et Antigone (1944).