En effet, elle est souvent muette cliniquement et peut se traduire par une paralysie ou une mort subite par thrombembolie. L'origine de la maladie peut être congénitale, héréditaire ou bien acquise (une conséquence d'une autre maladie par exemple). Chez le chat, le diagnostic de HCM peut être établi dans la plupart des cas par un examen échocardiographique, complété par un Doppler conventionnel. Il existe une forme héréditaire de HCM chez le Maine Coon, qui se transmet sur le mode autosomique dominant à pénétrance incomplète. Un test génétique est disponible depuis plusieurs années. Poids chaton maine coon dogs. Mais attention: il existe d'autres formes de HCM. De ce fait, un chat homozygote sain peut développer une autre forme de HCM que celle liée au gène MyBPC3. On ne connaît pas encore l'origine de ces autres formes de HCM. En conséquence, il est recommandé de faire tester génétiquement et échographier tous les Maine Coon, avant la mise à la reproduction. PKD Il s'agit d'une maladie rénale qui se traduit par l'envahissement progressif du rein des chats atteints par des kystes remplis de liquide.

  1. Poids chaton maine coon dogs

Poids Chaton Maine Coon Dogs

Le nombre et la taille de ces kystes augmentent avec l'âge du chat et lorsque le tissu rénal n'est plus suffisamment présent pour assurer les fonctions d'épuration du rein, il se développe une insuffisance rénale chronique. Il n'existe pas de traitement spécifique de la PKD. Son mode de transmission est autosomique dominant. Un chat malade possède une copie du gène muté et le transmet, en moyenne, à 50% de ses chatons. Il n'existe pas de chat ayant deux copies du gène muté, cette condition n'étant pas viable. La PKD peut être dépistée de deux façons différentes Tout d'abord, la réalisation d'une échographie des reins, permet de voir si des kystes sont présents dans les reins. Poids chaton maine coon rescue. D'autre part, la découverte du gène et de la mutation (appelée PKD1) responsable de la PKD permet désormais d'effectuer un test génétique En conséquence, il est recommandé de faire tester génétiquement, pour la mutation PKD1, tous les chats devant être mis à la reproduction. PK-DEF Les signes cliniques sont ceux d'une anémie non spécifique: fatigue, essoufflement, pâleur des muqueuses, … Cette anémie peut être plus ou moins grave, la durée de vie des chats atteints variant de un à treize ans.

La PKDef est une maladie génétique due à une mutation du gène codant la PK (pyruvate kinase). Il s'agit d'une mutation autosomique, donc non liée au sexe, et récessive ce qui signifie que pour être atteint par la maladie, le chat doit avoir à la fois l'allèle muté transmis par son père et l'allèle muté transmis par sa mère, donc être homozygote pour l'allèle muté (il porte 2 copies de la mutation). En notant «N» l'allèle («normal») ne portant pas la mutation et PKLR l'allèle muté, ainsi qu'il est noté sur les pedigrees, on aura ainsi trois cas: génotype N/N: ce chat n'a pas la PKDef, c'est un chat indemne et non porteur; génotype N/PKLR: ce chat n'a pas la PKDef, c'est un porteur sain; Le chat N/PKLR, porteur sain, n'aura jamais aucun symptôme, n'est pas atteint, et transmettra statistiquement la mutation à 50% de ses descendants. Chatons Maine Coon disponibles à l'adoption. génotype PKLR/PKLR, ce chat homozygote muté sera atteint par la PKDef. Le dépistage peut être effectué par la réalisation d'un test ADN déterminant le statut du chat vis-à-vis du gène en question SMA La SMA est une maladie neuromusculaire dont les premiers symptômes sont visibles chez les chatons dès 3 à 4 mois.