Rencontre Fraternité Locale Toulouse 2 du vendredi 3 octobre Réfléchir autour du discours du pape François aux écoles italiennes, discours qui nous pose aussi questions: Pourquoi j'aime l'école? Qu'est-ce qui fonde cet amour et qui, peut-être, a forgé ma vocation d'éducateur? Pourquoi j'aime l'école lasallienne? Pourquoi j'aime mon école, l'établissement où je travaille? Qu'est-ce qu'on voudrait améliorer dans l'école? C'est avec joie que nous nous retrouvons pour redémarrer l'année. Nous accueillons quatre nouveaux venus dont deux frères ce qui porte à 15 notre petit groupe. La Communauté Marie Mère de l'Eglise à Moissac nous ouvre une fois encore ses portes. Tenou'a - “J’aime mon école”. Les premiers arrivés patientent en prenant un verre ensemble, on échange les nouvelles, on parle du jumelage, de la rencontre des référents… Nous voici enfin au complet! Deux groupes se constituent pour réfléchir autour du discours du pape François aux écoles italiennes, discours qui nous pose aussi questions: Qu'est-ce qu'on voudrait améliorer dans l'école?

  1. Tenou'a - “J’aime mon école”

Tenou'A - “J’aime Mon École”

Une centaine de pompiers étaient mobilisés dans la matinée. Ils doivent le rester " pour une bonne partie de la journée de lundi jusqu'à mardi matin ". 320 foyers sont privés de courant, l'électricité devrait revenir dans la journée, selon la préfecture de l'Indre. La municipalité de Châteauroux (Indre) a ouvert cette nuit le gymnase Valère-Fourneau pour accueillir "toute personne victime des intempéries à son domicile et qui ne serait pas en mesure d'y passer la nuit", peut-on lire sur le compte Twitter de la ville. Le maire Gil Avérous a indiqué notamment qu'une famille avec quatre enfants était venue "tôt dans la nuit pour se réfugier parce que leur maison était particulièrement dégradée". Les grêlons, pour certains gros comme des balles de tennis, ont causé d'importants dégâts dans la commune. J'aime mon école publique. 340 maisons ont été endommagées à Châteauroux, selon la préfecture. Le maire de la commune, Gil Avérous, interrogé ce lundi sur France Bleu Berry évoque de son côté environ 1 000 voitures endommagées.

Ne devrait-on pas trouver étrange, venant de gens qui se prétendent « pédagogues », cette représentation d'un enfant coiffé d'une couronne et drapé d'une cape rouge, à l'image d'un enfant-roi? Ne pourrait-on y voir aussi le symbole d'une volonté d'ancrer le psychisme de l'élève dans le Moyen-Âge, les mythes et les légendes de la Table Ronde, comme le font aussi certaines obédiences d'extrême-droite? Ou de le faire se prendre au jeu d'être ce qu'il n'est pas, comme une sorte de super-héros, dont la cape est l'apanage? J'aime mon ecole tunisie. N'est-ce pas là la représentation d'un être qui préfère jouer plutôt que de travailler, comme si l'affiche était celle d'un atelier théâtre et non d'une école? Son regard à la fois hautain et songeur n'est-il pas la marque d'un psychisme qui se complaît dans l'imaginaire et dans la surestime de soi? Ses yeux presque exorbités, formant un regard fixe et perdu, comme hypnotisé, ne ressemblent-ils pas à ceux d'un enfant déjà marqué d'une étrange tendance mystique? Pourtant, nombreux sont les parents qui se contenteront du raisonnement simpliste du genre: « Les enfants de cet établissement ont l'air contents d'aller à l'école, ils le disent, donc ça doit être une bonne école, sinon ils diraient qu'ils ne veulent pas y aller ».