Sa pousse est assez lente. Elle supporte les tontes rases, même fréquemment réalisées. Tout comme la fétuque rouge demi-traçante, elle est particulièrement esthétique et plait ainsi beaucoup aux jardiniers pour les jardins d'ornement. Elle est également utilisée sur les greens de golf. FÉTUQUE ÉLEVÉE La fétuque élevée est un peu la graminée « tout-terrain ». Elle possède une forte résistance, que ce soit à la sécheresse, aux fortes chaleurs, aux excès d'eau, au piétinement, à l'arrachement, aux maladies… et est de ce fait très pérenne. Les fétuques : élevée, rouge ou ovine, un tapis d'herbe dans votre jardin. Elle garde sa couleur et s'adapte aux sols lourds. Elle peut se développer sur des sols légèrement salés. Seulement, son feuillage n'est pas très fin, elle est moins dense et sa croissance est élevée. Son installation est plutôt lente, et elle supporte mal les tontes très courtes (en dessous de 2, 5cm). Ces défauts sont peu à peu gommé grâce à la création des nouvelles variétés et au travail de sélection effectué, et la fétuque élevée fait son retour dans les mélanges de semences de gazon.

  1. Fétuque rouge, pour un gazon de qualité
  2. Les fétuques : élevée, rouge ou ovine, un tapis d'herbe dans votre jardin

Fétuque Rouge, Pour Un Gazon De Qualité

Rusticité: Différente selon les variétés. CULTURE Niveau de difficulté: Installation lente, demande un sol bien préparé. Sol: Accepte les terrains pauvres. Exposition: Soleil ou ombre selon les types. Semis: Le semis s'effectue au semoir, de préférence au printemps sur sol propre car la fétuque rouge craint la concurrence des adventices (ou « mauvaises herbes »). La dose est de 20 grammes de graines/m2 en pur. En mélange, elle entre à hauteur de 30 à 50% de la composition. Fétuque rouge, pour un gazon de qualité. Conduite de culture: Apportez un engrais à libération lente à la dose de 20 à 35 grammes/m2. Formules NPK (azote, phosphore, potassium) type 20/5/8 en avril-mai; 15/9/15 en octobre-novembre. Préférez un épandage au semoir pour obtenir une bonne réocédez à des arrosages fréquents, surtout pour les variétés gazonnantes, de préférence le soir (4-5 litres/m2) en pluie fine. En été, arrosez tous les 8 jours à raison d'une demi-heure d'arroseur. Tonte: Ne coupez que le tiers du brin d'herbe (2 à 3 cm) à chaque passage. Diminuez leur fréquence en été et augmentez-la au printemps et en automne, ces délais (de 5 à 20 jours) variant selon le climat et l'utilisation.

Les FÉTuques : ÉLevÉE, Rouge Ou Ovine, Un Tapis D'Herbe Dans Votre Jardin

► autres graminées ► diverses légumineuses ► diverses autres plantes, indésirables Autres caractéristiques Forme et apparence Espèce polymorphe, avec des touffes fines et tendres et des rhizomes souterrains. Tiges fines et lisses. Épis composés d'épillets rouge-violet à barbes courtes. Fleurit de la fin du printemps à la fin de l'été. Feuilles attachées à la tige ouvertes, plates et striées en surface. Jeunes feuilles et feuilles de la base très étroites, pliées en forme de poils et pouvant être très longues. Ligule très courte sur les feuilles attachées à la tige. Pas d'oreillettes. Gaines des feuilles souvent rouges, puis brunes en phase de sénescence. Persistance, développement Persistante. Faiblement concurrentielle. Exigences environnementales, répartition Présence de la plaine aux zones alpines. Se propage surtout en altitude. Peu exigeante en température et en eau. Sur les sols moyennement pourvus en éléments nutritifs. Indicatrice de sols maigres. Pâturages peu à mi intensifs.

Délicates à semer et exigeantes en entretien, elles sont surtout utilisées par les professionnels, en particulier pour les greens de golf. Autres espèces • LA FLEOLE BULBEUSE Cette espèce à feuilles larges possède un bon comportement hivernal et une bonne résistance au piétinement et à l'arrachement. Ces qualités en font une espèce intéressante à introduire dans les mélanges pour terrains de sport. Ses graines de très petite tailles (3 000 à 4 000 graines au gramme) nécessitent un travail très fin du sol et des soins particuliers au semis. Cette espèce est très peu commercialisée. • LE PÂTURIN COMMUN Espèce récente sur le marché français, elle est résistante à l'ombre et très sensible au piétinement. • LE CYNODON DACTYLON (ou chiendent pied de poule) Il est capable de rester vert en été sans arrosage tout en ayant une croissance très faible. La sélection et la production des semences de gazon Toutes les richesses de la nature au service de votre pelouse! Pour créer de nouvelles variétés de gazons, les sélectionneurs recherchent dans la nature des graminées sauvages dont les caractéristiques permettront d'améliorer la qualité du gazon: résistance aux maladies, à la sécheresse, au piétinement… Toutes ces qualités préexistent dans la nature, mais les réunir dans des variétés que vous pourrez semer dans votre jardin est un travail long et méticuleux: les sélectionneurs de variétés pour gazon sont des professionnels passionnés.