Si vous courez et que vous voulez protéger les gens que vous croisez, tant mieux, c'est louable, mais je ne suis pas sûr que vous ayez envie de courir si vous êtes malade. " "Le meilleur masque, c'est de rester à distance des personnes qu'on croise" Mais il y a les porteurs asymptomatiques. Il y a les doutes, aussi, vu les flous entourant encore ce virus et la façon dont il se transmet. Interrogée par le site du magazine Outside, Sarah Doernberg, professeur universitaire en Californie spécialisée dans les maladies infectieuses, s'interroge sans certitude sur le fait de savoir si courir avec un masque humide sur le visage ne renforce pas sa contagiosité. Une récente étude belgo-néerlandaise, critiquée pour son manque de rigueur académique après avoir été beaucoup partagée, s'est pour sa part concentrée sur la possible contagiosité surdéveloppée des gouttelettes de sueur laissées par les coureurs dans leur sillage en incitant à ne pas courir les uns derrière les autres. "Mais à ma connaissance, il n'y a aucune véritable étude sur la transmission entre personnes qui marchent, qui courent ou qui font du vélo car les chercheurs se concentrent sur les gens en situation stationnaire, une situation déjà difficile à comprendre", précise à Outside le professeur Linsey Marr, experte en transmission aéroportée de maladies pour la Virginia Tech University (Etats-Unis).

Courir Avec Un Masque Cheveux

Et si entre temps le coureur a touché des surfaces infectées, il peut le contaminer lorsqu'il repositionne le masque sur le visage. Autre problème posé par le port du masque barrière durant l'effort: son humidification. "C'est notre respiration qui provoque le phénomène et cela altère son efficacité", indique le médecin hygiéniste Pierre Parneix. Si certains ne s'imaginent pas courir sans masque, et pour limiter le phénomène d'humidification, Bruno Burel recommande un masque en tissu synthétique, "il sera moins fragilisé par l'humidité grâce aux différentes couches synthétiques". La distanciation physique, ultime protection Finalement, le seul geste barrière permettant de protéger celles et ceux qui nous entourent durant la pratique, reste le maintien de la distanciation physique. Le ministère des Sports exige une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging, et une distance physique suffisante d'environ 4 m² pour les activités en plein air type tennis, yoga ou fitness.

Courir Avec Un Masque Pour

Cela est conforme à la recommandation du CDC de "porter une couverture faciale en tissu dans les environnements publics où d'autres mesures de distance sociale sont difficiles à appliquer, en particulier dans les zones où le transfert communautaire est important". En gros, si vous vivez dans une région métropolitaine, prenez l'habitude de vous masquer avant de mettre vos chaussures de course. Maintenant que vous savez si vous devez porter un masque pendant la course, vous vous demandez peut-être ce que cela signifie pour votre peau. Votre peau est susceptible de s'irriter sous une forme ou une autre. "Une bonne chose à propos du port d'un masque facial à l'extérieur est qu'il aide à protéger une partie importante de votre visage du soleil, mais le port d'un masque facial peut également entraîner des problèmes de peau", ajoute le dermatologue Allison Arthur, MD à. "La friction du masque qui frotte à plusieurs reprises sur certaines zones du visage peut provoquer une irritation de la peau ou même des plaies ouvertes et brutes. "

Enfin, les sportifs doivent éviter de cracher durant l'effort, "avec les mains, le crachat est un vecteur important du virus", conclut le pneumologue Jean-Philippe Santoni. (1) Bruno Burel est également vice-président du Syndicat national des médecins du sport.