L'objet se répandra par la suite un peu partout aux quatre coins du monde. Toutefois le fuseau objet à la fois peu cher, petit, que l'on peut emmener, et surtout utiliser en marchant, est encore utilisé parallèlement au rouet. Utilisation [ modifier | modifier le code] Le fuseau est constitué de deux parties: un axe en métal ou en bois et une fusaïole en terre cuite, bois, métal, verre, ou même parfois un simple légume (on peut aisément fabriquer un fuseau avec une pomme de terre taillée et un pic à brochette en bois il semble que cette technique fut utilisée au XIX e siècle). La fusaïole sert de volant d'inertie afin de conserver la rotation que l'on imprime au système. Les deux peuvent être taillés dans un même bloc (tourné dans du bois par exemple) ou alors la fusaïole est amovible. Bobinoir à fuseaux bois - Dentelles aux fuseaux. L'axe doit être parfaitement droit, la fusaïole parfaitement symétrique suivant son axe central, ceci afin de garantir une bonne rotation. Le fuseau permet deux sens de rotation, le sens utilisé importe peu pour filer la laine, par contre il importe pour les fibres végétales qui ont déjà une torsion naturelle.

Fuseau En Bois Il

Le poids de la fusaïole, auquel s'additionne le poids du fil enroulé sur l'axe, permet de filer plus ou moins fin. Si la fusaïole est lourde, il y aura une bonne tension mais il sera difficile de produire un fil fin. MALLE DE 10 INSTRUMENTS EN BOIS POUR LES PETITS DES 3 ANS. Pour actionner un fuseau: monter un fil en l'attachant sur l'axe au-dessus de la fusaïole, passer sous la fusaïole, faire une boucle, une rainure aidera le fil à se maintenir, puis repasser au-dessus de la fusaïole et faire ici aussi une boucle, une rainure ici aussi est bienvenue, placer le fil restant (quelques centimètres) dans la laine prête à filer, faire tourner et laisser les fibres s'enrouler. entre les deux mains, en pinçant entre les doigts, libérer la quantité de fibres voulues pour faire le fil [ 1]. Le filage est une conjonction entre une quantité de fibre, de la traction (ici le poids du système fuseau/fil précédemment filé enroulé sur l'axe) et de la torsion. Il faut actionner régulièrement (généralement il est lancé comme une toupie entre les pulpes des trois premiers doigts) le fuseau, sinon parvenu à la fin de sa course, après avoir ralenti il se met à tourner dans l'autre sens… Dès qu'une certaine quantité de fil est produite, maintenir sa tension et sa torsion en l'enroulant sur les doigts, détacher les boucles, enrouler le fil sur l'axe, remonter les boucles et reprendre.

Fuseau En Bois Et

On embobine le fil autour des bras de la croix. Une fois terminé, on retire le rond de la croix et les bras de la pelote. Fuseau avec fusaïole en haut Ce type de fuseau est plus difficile à faire parce il doit être très bien équilibré. A cause des vitesses de rotation élevées, le plus petit deséquilibre va se faire remarquer. J'ai réussi avec seulement deux versions. Fuseau en bois composite. La première est basé sur la conception de Tom Golding (mais ses fuseaux sont plus jolis et fonctionnent mieux! ). J'ai utilisé un anneau en metal (rayon quincaillerie). La difficulté est fixer l'anneau sur le rond en bois - j'ai rempli le vide avec un morceau de bois. Mais coincer le bois dans l'anneau, trouver le centre du cercle et percer un trou perpendiculaire - tout a est si compliqué qu'il peut être plus économique d'acheter un fuseau avec fusaïole en haut. La deuxième version est ultra-simple. Il faut Rond en bois - le mien a 6 mm de diamètre et environ 20 cm de longueur (il doit être assez fort pour visser un anneau dedans sans éclater le bois, mais pas trop lourd en relation avec le couvercle, et assez long pour le rouler confortablement sur la cuisse).

Bien que l'ajout de fil soit une opération peu difficile, elle oblige tout de même à s'arrêter pour recharger son fuseau et elle engendre un doublement de l'épaisseur de la dentelle sur quelques points. Tout dépend le type de dentelle que l'on travaille, ce n'est ni facile ni élégant. Certains fabricants font depuis quelques temps des fuseaux à laine. Fuseau en bois il. Ces fuseaux ont une réserve très importante par rapport à la taille du corps du fuseau, cela permet de bobiner assez de laine. La laine étant bien plus épaisse que les autres fils, on arrive rapidement à des fuseaux qui « débordent ». Or, il n'est pas du tout recommandé de bobiner les fuseaux d'une épaisseur supérieure à la taille du corps. Il faut que le fuseau une fois bobiné repose sur son bois lorsqu'on le pose et non sur le fil. Si le fuseau a trop de fil et qu'il repose sur le fil, le noeud va se défaire plus facilement et on risque également d'abîmer un peu son fil. Le prix des fuseaux Les fuseaux ont des prix variables en fonction de leur taille, du bois dans lequel ils ont été tournés, du nombre que l'on achète.