De nombreux facteurs peuvent être la cause d'une gencive sensible ou fragile. Non traitée, une gencive lésée peut développer une gingivite, une inflammation, voire une parodontite, un stade infectieux plus avancé. Déchaussement dentaire : pourquoi la gencive est-elle sensible ?. Il est par ailleurs très important de consulter un dentiste une à deux fois par an ou dès l'apparition de ces symptômes: Gencives rouges voire violacées et gonflées Gencives sensibles au chaud et au froid Gencives reculées et début de déchaussement des dents Saignements durant le brossage des dents Picotements Mauvaise haleine Quelles sont les causes des gencives douloureuses? Plusieurs facteurs sont à l'origine de douleurs, des gonflements voire encore des sensibilités. Une hygiène bucco-dentaire inadaptée Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut engendrer l'apparition de sensibilités au niveau des gencives. De même, un brossage des dents trop agressif est inapproprié et peut engendrer des inflammations ou encore des saignements. Attention, une hygiène inadaptée peut causer une gingivite.
  1. Gencive sensible au chaud la

Gencive Sensible Au Chaud La

Vos gencives ont tendance à saigner lorsque vous vous brossez les dents? Vous ressentez des douleurs et des picotements? Ces symptômes sont en général le signe de gencives sensibles. Découvrez sans plus tarder les causes de ces douleurs et les solutions pour en venir à bout et retrouver rapidement une bouche saine. Gencives douloureuses et irritées: zoom sur les symptômes Vous redoutes les boissons chaudes ou froides et vous saignez lors du brossage des dents? Gencives sensibles : les causes et traitements. Pas de doute, vos gencives sont sensibles! Parfois malmenées et agressées, les gencives ont pourtant besoin, à l'instar des dents, de beaucoup d'attention et de douceur. Faisant partie intégrante du parodonte, à savoir l'ensemble des tissus de maintien de la dentition, les gencives jouent un rôle important: elles recouvrent et entourent les dents d'un bandeau de tissus mous pour protéger ces dernières. La gencive se distingue en plusieurs parties: la gencive libre, qui se trouve autour de la dent; la gencive attachée, qui est comme son l'indique attachée à l'os; la gencive gingivale qui se situe, quant à elle, entre les dents.

De plus, les ligaments sont aussi progressivement lésés. La dent devient alors plus visible, plus exposée, et les tissus environnants ont plus de difficultés à la fixer correctement. Les premiers symptômes du déchaussement dentaire concernent donc la gencive, qui devient sensible au chaud et au froid et qui a tendance à se rétracter et à saigner au cours du brossage des dents. Ces éléments ne doivent pas être négligés car, détectées suffisamment tôt, les récessions gingivales peuvent être traitées et le déchaussement dentaire évité. Gencive sensible au chaud de la. Notre Newsletter Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante. Votre adresse mail est collectée par pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.