Vous mettez en location un logement, meublé ou vide. Que vous optiez pour un bail sous seing privé ou notarié, vos obligations sont nombreuses! Bail d'habitation: à savoir avant de signer! Quel type de contrat choisir? Le bail portant sur un logement à usage d'habitation principale est un contrat écrit, signé du bailleur et du locataire, qui précise clairement les droits et obligations de chacun. Bail sous seing privé définition. Il peut s'agir d'un acte sous seing privé ou d'un bail notarié. Dans le premier cas, le bail doit être établi à partir d'un modèle conforme aux dispositions de la loi Alur. On peut également utiliser un service en ligne. Pour une plus grande sécurité juridique, le contrat peut également prendre la forme d'un acte rédigé par un notaire. Il s'agit alors d'un acte authentique. Pourquoi l'acte notarié est-il une garantie? Le bail notarié garantit l'équilibre du contrat, dans la mesure où le notaire s'assure que le bail prend en compte les intérêts de chacun et qu'il est conforme avec le droit en vigueur.

Bail Sous Seing Privé Définition

Face à ces multiples législations et leur complexité croissante, le format classique du modèle à compléter à la main devient non seulement obsolète mais dangereux pour le bailleur et le locataire. Faut-il pour autant faire appel aux services avocat spécialisé en immobilier ou d'un notaire et débourser plus de 300 euros pour obtenir un contrat en bonne et due forme? C'est la raison pour laquelle LeBonBail met à disposition un outil innovant d'assistance à la rédaction de bail. Location : faut-il opter pour le bail notarié ou le sous-seing privé ?. Présentant et expliquant l'ensemble des options mises à sa disposition par la loi, cet assistant offre une solution professionnelle pour rédiger facilement des contrats de bail certifiés conforme par des avocats spécialistes.

Au terme de toute cette procédure, le propriétaire aura enfin un titre définitif qui lui permettra de récupérer les arriérés de loyer, en s'adressant à un huissier de justice. Entre-temps, le locataire occupera toujours l'immeuble, parfois sans payer son loyer. Lorsque le bail est rédigé dans la forme d'un acte notarié, toute cette procédure peut être évitée. L'acte a force exécutoire, c'est-à-dire qu'en cas de défaut de paiement de loyer, le propriétaire pourra s'adresser directement à l'huissier de justice pour récupérer ce qui lui est dû. Bail d’habitation : à savoir avant de signer ! | Notaires de France. De plus, un contrat de bail notarié vous garantit la sécurité juridique. Il offre aux parties la possibilité de disposer d'un contrat équilibré, correctement rédigé et à peu de frais par un juriste avisé. La rédaction d'un bail Il existe un bail dès qu'il y a accord du propriétaire ou du locataire sur la détermination des locaux loués et le montant du loyer. Bien entendu, il faut que les parties soient juridiquement capables de s'engager.