Gérée par la DAFE (Direction du service de l'État de l'agriculture, de la forêt et de l'environnement), la DIA a été mise en place pour favoriser l'installation des jeunes agriculteurs, la transmission des exploitations agricoles et le renouvellement des chefs d'exploitation. Elle s'ajoute aux autres dispositifs et subventions dispensés notamment par les provinces. Pour bénéficier de la DIA, l'agriculteur prend contact avec les services de la province où il réside et remplit le dossier de demande. Une fois déposé auprès de la province, il est complété avec une proposition sur le montant de l'aide et transmis aux services de l'État pour instruction. Si le dossier est approuvé, un arrêté d'attribution de la DIA est édité. Lycée agricole Michel Rocard - Onisep. La dotation est ensuite versée en trois tranches: 40% au début, 30% en fin de 1 ère année et 30% en fin de 3 e ou 6 e année, selon le type de production. Les conditions d'attribution L'agriculteur doit: avoir entre 18 et 45 ans; s'installer sur une exploitation permettant l'inscription au registre de l'agriculture de Nouvelle-Calédonie; justifier de deux années d'expérience en agriculture ou suivre une formation agricole organisée par la province (pour les personnes n'ayant pas le diplôme requis); suivre un stage de 40 heures pour définir et préparer son projet économique.
  1. Formation agricole nouvelle calédonie flamber les
  2. Formation agricole nouvelle calédonie paris
  3. Formation agricole nouvelle calédonie une
  4. Formation agricole nouvelle calédonie les

Formation Agricole Nouvelle Calédonie Flamber Les

Elle offre à chacun l'opportunité de faire évoluer ses connaissances et ses compétences grâce à des formations en rapport avec ses besoins professionnels. Elle peut être diplômante (obtention d'un diplôme) ou qualifiante (acquisition de compétences sans obtention de titre officiel). Formation agricole nouvelle calédonie flamber les. Les formations diplômantes sont dispensées aux centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA): CFPPA Sud: 43 01 43 CFPPA Nord: 47 70 50 Les formations qualifiantes ou thématiques sont, quant à elles, proposées par le Centre de formation agricole de la Chambre d'agriculture et les CFPPA. Ces formations se renouvellent en permanence pour répondre aux besoins nouveaux de tous les actifs agricoles, dans un contexte en évolution permanente. Le service Formation propose des formations sur mesure, en fonction de vos attentes: prenez rendez-vous pour vous renseigner! Service Formation de la Chambre d'agriculture Tél. : 24 63 74 – À savoir Le FIAF (Fonds interprofessionnel d'assurance formation) peut prendre en charge le financement des formations des salariés sous réserve d'éligibilité.

Formation Agricole Nouvelle Calédonie Paris

Dispositif militaire de formation socio-professionnelle, le RSMA-NC a pour principal objectif de favoriser l'insertion de jeunes calédoniens éloignés de l'emploi au travers d'une approche globale qui vise tout autant l'apprentissage de savoir-faire professionnels que de savoir-être. Plus fiables, remobilisés et confiants en leurs capacités, les stagiaires répondent davantage aux attentes des institutions et des chefs d'entreprises. Ils ont ainsi un maximum de chances de s'intégrer dans le tissu socio-économique de la Nouvelle-Calédonie ou de poursuivre une formation avec succès.

Formation Agricole Nouvelle Calédonie Une

, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Accueil Lycée agricole Michel Rocard Adresse BP 5 98825 Pouembout Académie de Collectivités d'Outre Mer Caractéristiques Établissement public Internat garçons-filles Enseignements Langues enseignées dans cet établissement: Anglais, Espagnol Formations proposées dans cet établissement Aucun résultat trouvé pour « ». Pour une réponse personnalisée, vous pouvez contacter un conseiller du service de l'Onisep Mon orientation en ligne

Formation Agricole Nouvelle Calédonie Les

Il accompagne également les employeurs dans la définition de leurs besoins en formation. FIAF Tél. : 47 68 88 – –

L'établissement accueille 40% des effectifs et propose des formations générales dans le cadre d'une convention avec le Vice Rectorat de la Nouvelle-Calédonie. (491 élèves et 30 en BTS) Le lycée professionnel agricole privé de Do Neva à Houaïlou Sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, cet établissement prépare aux CAP agricole et au Bac Pro Production horticoles. 42 52 36 Le lycée professionnel privé Père Guéneau Sous la tutelle du ministère chargé de l'Éducation nationale, le lycée propose plusieurs formations pro notamment dans la maintenance des engins agricoles. BP 85 98870 Bourail Tél. : 44 11 28 Fax: 44 17 84 Mail: Les Maisons Familiales et Rurales Une MFR est un centre de formation, sous statut associatif, qui a pour objectifs la formation en alternance et l'éducation des jeunes et des adultes, ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. Il en existe quatre en Nouvelle-Calédonie. CFPPA Sud - Centre de Formation Professionnel et Promotion Agricole | Riife. Maison familiale rurale de Koné Route de Baco BP 181 98860 Koné Tél. : 47 34 75 Maison familiale rurale de Belep Route de Wala 98811 Belep Tél. : 42 80 70 Fax: 42 80 70 Maison familiale rurale de Poindimié BP 99 98822 Poindimié Tél. : 42 72 99 Fax: 42 72 99 Maison familiale rurale de Pouebo BP 22 98824 Pouebo Tél. 47 34 94 Les Centres de formation professionnelle et de promotion agricole Ces centres proposent différentes possibilités de formations liées au milieu rural et au secteur des industries agro-alimentaires.

Sous l'autorité du ministre de l'agriculture et de l'alimentation, la DAFE, autorité académique pour l'enseignement agricole, est responsable de l'organisation des examens en Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna, de la délivrance des diplômes agricoles, du contrôle pédagogique et de l'enseignement supérieur court (BTS agricole). Elle assure la gestion administrative et la paie de 90 agents employés par le ministère sur le territoire, qu'ils soient affectés à la DAFE ou dans les établissements chargés d'enseignement agricole, dans le cadre de la mise à disposition globale et gratuite des personnels de l'État à la Nouvelle-Calédonie. Sous l'autorité de la Nouvelle-Calédonie, la DAFE exerce également des missions en matière d'organisation de la carte des formations agricoles, de gestion des moyens et de contrôle des établissements d'enseignement secondaire dans le cadre du transfert de compétence mis en œuvre le 1er janvier 2012. Formation agricole nouvelle calédonie paris. Direction de l'Agriculture, de la Forêt et de l'Environnement (DAFE) Coordonnées et contacts Horaires d'ouverture du lundi au vendredi: 8h00-11h30 / 13h00-16h00 Contacts Directrice par intérim: Nathalie ALEU-SABY 209 RUE A. BENEBIG HAUT MAGENTA BP 180 98845 NOUMEA CEDEX Tél: (687) 23 24 30 Fax: (687) 23 24 40