Le bail dérogatoire constitue une alternative intéressante au bail commercial classique dont la durée particulièrement longue peut se révéler contraignante pour le bailleur comme pour le locataire. La conclusion d'un bail dérogatoire n'engage les deux parties que pour une durée de 36 mois incluant les éventuels renouvellements du bail, ce qui permet au locataire de préparer le développement d'une entreprise nouvellement créée et au bailleur d'éviter de payer des indemnités d'éviction en cas de refus de renouvellement du bail. Il est néanmoins nécessaire de s'astreindre à respecter la durée maximum prévue pour le bail dérogatoire: en effet, tout dépassement entraîne la requalification du contrat en bail commercial classique et l'application de la réglementation qui y est attachée. LA DURÉE MAXIMALE DU BAIL DÉROGATOIRE EST DE 36 MOIS Le bail dérogatoire ou bail de courte durée, est un dérivé du bail commercial. En vertu du bail dérogatoire, un propriétaire bailleur met à disposition d'un locataire des locaux destinés à l'exploitation d'un fonds commercial, industriel ou artisanal.

Bail Dérogatoire Commercial

On peut tout à faire convenir d'une clause recette, c'est-à-dire d'un loyer déterminé en fonction du chiffre d'affaires du locataire, et éventuellement l'assortir d'un loyer minimum garanti. Les éventuelles règles de révision du loyer sont également définies librement entre les parties (on peut par exemple envisager l'insertion d'une clause d'échelle mobile, afin de permettre une variation automatique du montant du loyer aux termes convenus). À noter qu'en cas de poursuite du bail en bail commercial, on retrouvera les règles prévues par le statut des baux commerciaux pour la révision du montant du loyer (révision triennale, révision au stade du renouvellement). Pour aller plus loin sur ce point, consultez également nos autres articles: Clause d'échelle mobile; Clause recette; Loyer du bail commercial; Charges du bail dérogatoire (bail précaire) Les charges liées à la jouissance des locaux sont librement réparties entre le bailleur et le preneur. Attention toutefois à respecter la règlementation particulière prévue par le statut des baux commerciaux sur ce point.

Bail Commercial Dérogatoire International

Il est possible de conclure un bail dérogatoire après un bail commercial, nous dit la Cour de cassation dans un arrêt du 1er février 2018. Cour de cassation, Chambre civile 3, 1er février 2018, 16-23. 122. Un bailleur donne à bail à une société des locaux à usage de bureaux et d'entrepôts pour une durée de 9 années, à compter du 1er mars 2000. Par acte du 3 août 2005, le locataire donne congé pour la deuxième échéance triennale, c'est-à-dire le 28 février 2006. Par acte du 13 septembre 2005, à effet au 1er mars 2006, les deux parties concluent un bail dérogatoire, sur le fondement de l'article L145-5 du code de commerce, pour une durée de 1 an et portant sur les mêmes locaux. La société locataire quitte les lieux et remet les clés le 5 mars 2007, puis assigne le bailleur en remboursement du dépôt de garantie. A titre reconventionnel, ce dernier demande la requalification du bail dérogatoire en bail soumis au statut des baux commerciaux et le paiement des loyers échus au 12 mars 2010. La question se posait donc de savoir si un locataire et un bailleur qui ont conclu un bail commercial qui a pris fin, peuvent conclure un bail dérogatoire postérieurement à celui, portant sur les mêmes locaux.

Bail Commercial Dérogatoire De

Toutefois, les mentions sur la durée, l'état des lieux et la clause de non application des règles de baux commerciaux sont obligatoires. Elle est limitée à 3 ans. Il est possible de conclure des baux de courte durée successifs au bénéfice du même locataire et pour les mêmes locaux. Ceci à condition que la durée totale de ces baux ne dépasse pas 3 ans (2 ans pour les contrats renouvelés ou signés avant le 1er septembre 2014). Aucune durée minimale n'est imposée. Le bail dérogatoire ne permet pas au locataire de bénéficier du droit au renouvellement du bail ou de l'indemnité d'éviction. Le locataire doit respecter la durée prévue dans le contrat et quitter les lieux à la fin du bail. Ni le propriétaire, ni le locataire ne peuvent donner un congé anticipé, avant la fin de la période de location prévue au contrat. Le locataire doit payer son loyer jusqu'à la fin du bail dérogatoire, même dans le cas ou il décide de quitter le local avant la date de fin de contrat. Le locataire peut prendre congé à la fin du bail dérogatoire ou signer un nouveau contrat de bail.

Bail Commercial Dérogatoire 1

Vérifié le 14 août 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice Le bail dérogatoire est un contrat de courte durée de location de locaux utilisés pour l'exploitation d'un fonds de commerce ou artisanale. De ce fait, le bailleur et le locataire ne sont pas tenus de s'engager sur une longue période. Et le locataire ne bénéficie pas du droit au renouvellement. Ce bail n'est pas soumis aux règles applicables aux baux commerciaux. Un bailleur peut conclure un bail dérogatoire, ou même plusieurs, avec le même locataire, à condition que les 3 conditions suivantes soient remplies: Leur durée totale ne dépasse pas 3 ans Le bailleur et le locataire ont manifesté clairement leur intention de ne pas être soumis au statut des baux commerciaux, en insérant une clause dans le contrat Le bail est conclu lors de l'entrée dans les lieux du locataire. Si toutes ses conditions ne sont pas réunies, le bail est automatiquement soumis aux règles applicables aux baux commerciaux.

En effet, le bail professionnel sert à la location d'un bien immobilier pour l'exercice d'une activité exclusivement professionnelle, le plus souvent celle de profession libérale. Or son intérêt même, réside dans la stabilité qu'il offre au bailleur et au locataire, cette stabilité étant par nature incompatible avec l'inconstance du bail précaire. Avantages du bail précaire pour le locataire La faible durée du bail précaire représente un gros avantage pour les entrepreneurs qui lancent leur entreprise sans savoir si celle-ci durera réellement. Cette solution leur permet ainsi de limiter les risques en ne s'engageant que pour une durée réduite. En cas de mauvais chiffres, l'entrepreneur pourra quitter les lieux à l'expiration du contrat. A l'inverse, l'entrepreneur pourra aussi partir en cas de changement d'activité ou en cas de déménagement dans des locaux plus grands (dû à une augmentation du chiffre d'affaires et des effectifs par exemple). Bail professionnel gratuit à imprimer Avantages du bail précaire pour le bailleur Lors de la signature d'un bail précaire, le locataire perd son droit au renouvellement une fois la durée du bail écoulée: cela représente donc un avantage majeur pour le propriétaire qui ne sera pas obligé de lui verser d' indemnité d'éviction en cas de refus de renouvellement du bail (contrairement au cas du bail commercial classique).