Elles permettent aussi aux hommes du XXIe siècle de rester vigilants et de chercher à ne pas commettre les mêmes erreurs que dans le passé. Elles nous font nous interroger sur notre rapport au monde, sur nos valeurs et sur les valeurs à défendre: elles mettent en jeu des questions universelles et atemporelles (la guerre, la haine, le pouvoir, la paix, le courage, la tolérance, l'égalité entre les hommes…).

  1. Agir dans la cité individu et pouvoir brevet blanc et

Agir Dans La Cité Individu Et Pouvoir Brevet Blanc Et

Thèmes Conflits mondiaux ou nationaux (vie des soldats dans les tranchées, vie dans les camps de concentration, vie politique), régimes fascistes et totalitaires, crises économiques et sociales… Conflits familiaux, mœurs (façon de vivre et de penser) et préjugés d'une époque, ► POURQUOI? Révéler, dénoncer la réalité: l'auteur dévoile ce qui est caché, met des mots sur les problèmes de son époque pour les rendre plus visibles et ainsi les dénoncer. Agir dans la cité individu et pouvoir brevet blanc et. Il permet à ses contemporains d'en prendre conscience. Convaincre les hommes d'adhérer à une cause, les inciter à réagir ou à réfléchir: l'écrivain peut exhorter ses contemporains pour réveiller les énergies, et ainsi appeler à la résistance, à la vengeance ou à la justice, ou bien clamer son espoir en des jours meilleurs et faire l'éloge de valeurs comme la liberté, la solidarité, l'égalité… La plume devient une arme. Mettre en garde contre l'oubli: l'auteur témoigne pour les générations à venir, contribue au devoir de mémoire. Il peut aussi par là rendre hommage aux disparus.

Je m'entraîne Annale corrigée Sujet complet De l'importance d'avoir un métier (texte de A. Ferney, sérigraphie de B. Kruger) Au-delà de la guerre (texte de L. Gaudé, tableau de P. G. Batoni) Des paroles intenses (texte de A. Chedid, photo de l'AFP) Destin tragique (texte de L. Gaudé, tableau de A. Dambès) Paysage de guerre (texte de A. Jenni, affiche de J. L. Beuzon) L'art de l'intrigue (texte de Molière, affiche de l'opéra de Rennes) Héros ordinaires (poème d'Aragon, portrait du soldat inconnu) Une insoumise (texte d'Anouilh, mise en scène d'Antigone) Résister (texte d'Eluard, photo de Doisneau) L'exil (texte de P. Claudel, oeuvre de B. Toguo) L'armée des ombres (texte de J. Kessel, affiche de film) Une fois cyclone passé… (texte de Chamoiseau, photo d'A. Quiz et QCM de français 3e, pour le brevet 2022. Catan)