Le syndic est dans l'obligation de transmettre au président du conseil syndical une copie des relevés périodiques bancaires du compte ou du sous-compte, selon qu'un compte bancaire séparé a été ou non ouvert, dès réception de ceux-ci. A défaut, l'alinéa 7 de l'article 21 la loi du 10 juillet 1965 donne au conseil syndical le droit de « prendre connaissance et copie, à sa demande, et après en avoir donné avis au syndic, de toutes pièces ou documents, correspondances ou registres se rapportant à la gestion du syndic et, d'une manière générale, à l'administration de la copropriété ». L'alinéa 8 ajoute qu'il « reçoit sur sa demande, communication de tout document intéressant le syndicat ». La loi du 10 juillet 1965 ne précise pas de qui émane le document, la communication devant simplement être faite au conseil syndical et l'alinéa 4 de l'article 26 du décret n° 67-223 du 17 mars 1967 précise que « lorsqu'une communication écrite doit être faite au conseil syndical, elle est valablement faite en la personne de son président, lorsqu'il en a été désigné un, ou, à défaut, à chacun de ses membres ».

Compte Bancaire Sparé Copropriété Obligatoire Client

Un compte séparé est obligatoire pour les copropriétés La loi Alur a tranché sur la question du compte bancaire des copropriétés. Dorénavant, pour une copropriété de seize lots et plus, un compte bancaire séparé est obligatoire. Si le syndic ne respecte pas cette obligation, il encourt la nullité de son mandat, trois mois après sa désignation. Il faut néanmoins préciser que les actes réalisés avec une tierce partie de bonne foi durant ce délai restent légaux. La dérogation à la loi Alur Par une décision votée à la majorité des voix, l'assemblée générale des copropriétaires a la possibilité de dispenser le syndic professionnel d'ouvrir un compte en banque séparé au nom du syndicat des propriétaires. Cette dispense s'applique aux copropriétés qui comportent tout au plus quinze lots, qu'elles soient utilisées pour des logements, des commerces ou des bureaux. Le renouvellement de cette exception est possible, mais celle-ci expire systématiquement suite à un changement ou à un renouvellement de syndic.

Compte Bancaire Sparé Copropriété Obligatoire Au

Par, le 27 novembre 2019, mis à jour le 26 novembre 2019 Quelles sont les obligations des syndics en matière de compte bancaire? Notre experte Emmanuelle Jaulneau vous répond! Oui. Par principe, le syndic doit ouvrir dans l'établissement bancaire de son choix un compte séparé au nom de la copropriété. C'est là que seront reçues les sommes au nom, et pour le compte de la copropriété. Sachez aussi que l'assemblée générale pourra choisir un autre établissement bancaire… Lorsque la copropriété comporte, au plus, quinze lots à usages principaux (bureaux, logements, ou commerces) et qu'elle est administrée par un syndic professionnel, l'assemblée générale peut décider de ne pas ouvrir de compte séparé. Pour les autres, les copropriétés de plus de quinze lots gérées par un syndic professionnel et celles qui seraient gérées par un syndic bénévole, il n'et pas possible de déroger à l'obligation. Néanmoins, l'ordonnance du 30 octobre 2019 qui réforme le régime de la copropriété, supprime cette dispense, et réintègre l'obligation d'ouvrir un compte bancaire séparé pour les petites copropriétés.

Le syndic ne peut facturer au syndicat des copropriétaires l'ouverture du compte séparé, même si dans la pratique le syndic augmente ses honoraires pour couvrir les frais d'ouverture. Le syndic choisit l'établissement bancaire de son choix. Si les copropriétaires veulent ouvrir le compte séparé dans un établissement bancaire autre que celui choisi par le syndic, ils doivent voter en assemblée générale à la majorité de l'article 25. Les intérêts produits par le compte séparé sont acquis au syndicat des copropriétaires. Possibilité de dérogation au compte séparé pour les copropriétés de 15 lots ou moins Bien que le principe soit l'ouverture par le syndic d'un compte séparé au nom de la copropriété, l'article 18 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, modifié par la loi SRU, dispense de cette obligation les copropriétés comportant 15 lots principaux ou moins. Par lots principaux, il faut entendre les logements, les commerces et les bureaux. Ne sont pas pris en compte les caves, garages et autres parkings qui constituent des lots accessoires.