Si le frein à inertie est bien ajusté, vous ne remarquerez pas le freinage de l'objet tracté par votre véhicule durant votre trajet. Essayez toutefois d'éviter autant que possible les freinages brusques et de freiner autant que possible de manière progressive. Amortisseur d'inertie Pour éviter que lorsque vous décélérez ou lors de petits freinage, le frein d'inertie s'active immédiatement, un amortisseur d'inertie (un absorbeur de chocs) est installé. Plusieurs types d'amortisseurs sont disponibles en fonction de la masse de la caravane. Plus la remorque, la caravane, le porte bateau ou van à chevaux sont lourdes, plus l'amortisseur doit être efficace. Vous pouvez contrôler le fonctionnement de l'amortisseur en actionnant le frein de la caravane (non attelé), en enfonçant la pièce coulissante avec votre main, et en l'enlevant ensuite. Il doit y avoir une forte résistance. Effectuer une marche arrière Lorsque vous effectuez une marche arrière, la remorque, caravane, porte bateau ou van à chevaux exerce également une pression contre votre voiture.

Frein À Inertie Caravane Au

En Europe beaucoup de remorques, caravanes, porte bateau et van à chevaux sont équipées d'un frein à inertie. Il s'agit d'un système de frein très simple et peu sophistiqué, mais très efficace. Fonctionnement Le principe du frein à inertie est simple. Si le véhicule ralentit ou freine, alors la remorque, caravane, porte bateau ou van à chevaux va de l'avant. C'est ce qu'on appelle l'inertie. Pour empêcher que l'élément à tracter maintienne par rapport à la voiture une vitesse trop élevée en raison de sa masse, le frein à inertie est activé. Au timon, l'on retrouve une pièce coulissante près de l'accouplement attelage/element tracté. Celle-ci coulisse dès que l'élément tracté devient inerte. Les câbles de frein sont alors tirés, et les garnitures de frein sont poussées contre l'intérieur du tambour. Ce mécanisme permet alors que la remorque, la caravane, le porte bateau ou van à chevaux soit freinée. Plus grande sera la poussée exercée, plus grande sera la puissance de freinage. Si le véhicule cesse de freiner, les freins de l'objet que vous tractez cessent d'être actionnée.

Frein À Inertie Caravane De Vacances

LMPA: dans le cas de l'utilisation de l'antilacet électronique ATC, les garnitures sont-elles plus fréquemment sollicitées? AL-KO: lorsque l'ATC fonctionne, il n'y a qu'une brève impulsion sur les freins pour permettre la remise de la caravane dans son bon alignement, et le système n'est vraiment sollicité qu'en cas de mise en lacets. Le système ne nécessite pas d'entretien particulier, si ce n'est un réglage des freins correct pour une meilleure efficacité. Lire Aussi Bien attacher le câble de frein de secours de sa caravane Explication du fonctionnement du câble de rupture (câble rouge): en cas de décrochage ou de cassure de la rotule d'attelage, le câble, en se tendant, bloque instantanément les roues de la remorque. Recul automatique: comment ça marche? Quand on recule, théoriquement, on devrait bloquer le frein à inertie. Mais le système maintenant les mâchoires fait que celles-ci ne bloquent pas la roue quand elle tourne en sens inverse. La force résiduelle du frein se limite ainsi à 1%.

Frein À Inertie Caravane Sur

AL-KO: les freinages par saccades ou à-coups sont révélateurs d'un système de freinage mal réglé ou d'un amortisseur de commande de freinage défectueux. Ce mauvais réglage peut se ressentir au niveau du frein à main, quand celui-ci ne bloque plus les roues. LMPA: l'ABS des voitures est-il gênant pour le freinage à inertie? À l'inverse, ce freinage peut-il gêner l'efficacité de l'ABS? AL-KO: il n'y a aucune incidence ni incompatibilité entre le système de freinage à inertie et l'ABS du véhicule. Nos différents tests l'ont bien prouvé. Il est important de dire qu'en conduite en traction, il faut toujours anticiper le freinage et adopter une conduite « coulée », éviter les coups de freins brusques. Une bonne répartition des charges dans la caravane contribue bien sûr à une tenue de route sûre et un freinage efficace. LMPA: quand on fait une longue descente en montagne, les freins ont tendance à chauffer à cause de l'appui sur la caravane. Que faut-il faire? AL-KO: il est fortement recommandé lorsque c'est possible de s'arrêter pour laisser refroidir les freins.

C'est donc bien ce que je pensais, mais ce que je ne comprends pas trop, c'est comment remplir de graisse le timon. Il y a un trou au milieu de l'ergot, ou faut-il le dévisser? ISTACE Jean-Paul Messages: 2189 Inscription: 24 févr. 2004 00:39 Localisation: Eghezée BELGIQUE par ISTACE Jean-Paul » 28 juin 2010 20:48 nettoie bien le graisseur, au centre il y a un petit trou bouché par une bille, quand tu mets la pression avec la pompe, la graisse fraîche va repousser la petite bille et pénétrer, tu donnes quelques coups de pompe jusqu'a voir un peu de graisse fraîche qui ressort apres avoir chassé la vieille graiise toute sale. bonne pompe. j-p SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015, masse tractable: 2200 kgs Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover par nyko » 28 juin 2010 22:50 s'lut' normalement, tu n'as rien à déviser, mais ne t'attends pas à devoir mettre énormément de "coup de pompe": j'ai fais les miens ce we, trois quatres coups et c'était ok, sur le deuxiéme graisseur, en deux coups s'était plein.