Elle a notamment encouragé ses adhérents à passer à une viticulture plus raisonnée en sectorisant les terroirs et en mettant en... Guide 2013 Le Viré d'or est le fruit du travail de vignerons volontaires adhérents à la coopérative, qui lui ont réservé chacun 10 ares de leur exploitation. Après des vendanges en vert pour obtenir un rendement... Guide 2012 La vénérable coopérative de Viré (fondée en 1928) propose un 2008 pour lequel les vignerons adhérents ont réservé 10 ares chacun. Après treize mois de fût, ce Viré d'or se présente dans une robe or pâ... Guide 2011 Née en 1928, la cave de Viré a su faire évoluer son outil de production (modernisation des chais) mais également ses pratiques viticoles (agriculture raisonnée, sectorisation, traçabilité... ). Ce Viro... Guide 2009 La coopérative de Viré en Mâconnais élabore son crémant de A à Z (au moins quinze mois sur lattes). Celui-ci part d'un bel envol, sur des bulles fines formant un anneau d'un or blanc lumineux. Le nez... Cette cuvée est le fruit de l'esprit coopératif qui règne dans cette cave: des vignerons volontaires ont réservé chacun 10 a des plus vieilles vignes de leur exploitation qu'ils ont vendangées manuell... Guide 2006 Issue d'une sélection des plus vieilles vignes des adhérents de la cave, cette cuvée parée d'une robe claire or vert affiche des parfums expressifs d'agrumes liés à une touche minérale.

Cave De Viré Clessé Ma

La mise en bou... Guide 2005 Cette cave coopérative dynamique a fait le pari avec l'ensemble de ses adhérents de développer une agriculture durable, respectant l'environnement. Autre pari réussi, le juste mariage entre le bois et... Guide 2004 Chardonnay à 100%, provenant de la Bourgogne méridionale, un crémant que la Cave coopérative de Viré, créée en 1928, a parfaitement réussi. Il mousse bien et se présente sous des traits or vert. Odora... La cave de Viré dédie à son crémant une quarantaine d'hectares sur les quatre cents cultivés. Cela fait dans les deux cent cinquante mille cols et, honnêtement, c'est bien. Robe effacée mais dans le t... Guide 2003 On prend la même, et on recommence, c'est en effet cette cuvée spéciale qui fut récompensée dans l'édition précédente, pour le millésime 99. A n'en pas douter, les efforts consentis par les vignerons... Guide 2002 100% chardonnay, c'est la face effervescente de la nouvelle AOC Viré-Clessé. Eh bien! elle n'est pas mal du tout. Et même davantage!
Le Viré-Clessé est un seigneur de l'apéritif. Avec sa complexité aromatique et sa belle franchise, il donnera du relief à une planchette de fromages de chèvre, du jambon persillé ou ibérique, des gougères et des fruits de mer (Ah les Saint-Jacques! ). Il se mariera idéalement bien sûr avec la gastronomie régionale, qu'elle soit bourguignonne ou lyonnaise (œufs en meurette au vin blanc, escargots, quenelles et volaille à la crème, cuisses de grenouilles), mais aussi avec des poissons blancs, des crustacés, des légumes sautés, un risotto crémeux, des fromages à pâte molle à croûte fleurie (brie, camembert et Brillat-Savarin) et du clafoutis aux cerises. Et sa minéralité si particulière lui fait aimer les épices. Curry d'agneau, volaille de Bresse laquée à la citronnelle, plats avec des notes asiatiques… il aime se confronter. C'est un vin qui vieillit magnifiquement et, après quelques années de bouteille, il appellera une poularde de Bresse à la crème, une côte de veau aux girolles ou un sandre au beurre blanc!