Une multitude de mécanismes de justice transitionnelle sont à l'œuvre pour faire la vérité sur ces crimes, établir les responsabilités et réparer les victimes. L'Église comme la justice et les gouvernements ont initié commissions d'enquête, commissions vérité et procès. Les révélations se succèdent, qui identifient des dizaines de milliers de victimes et des milliers d'auteurs d'abus sexuels commis sur des décennies. Justice Info éclaire cette justice très sensible, souvent innovante, face à un crime institutionnel hors normes. DÉCOUVRIR LE DOSSIER SPÉCIAL Tous les articles de CLÉMENTINE MÉTÉNIER
  1. Réparer l église de mélas
  2. Réparer l'eglise
  3. Réparer l église de montauban

Réparer L Église De Mélas

On met un bout de Scotch et on continue comme avant » (Magui, 69 ans). Plutôt reconstruire 3. D'autres pensent que le geste de réparation ne suffira pas: « Il ne faut pas réparer l'Église, il faut la refonder: "Personne ne verse de vin nouveau dans de vieilles outres; sinon le vin fait éclater les outres, et le vin et les outres sont perdus ensemble. Mais non! Il faut verser le vin nouveau dans des outres neuves" (Mc 2, 22). L'Église aujourd'hui a vraiment besoin d'un vin nouveau! Et donc d'outres neuves! » (Jean-Philippe, 68 ans). « Il ne s'agit pas de réparer l'Église mais de la rebâtir après avoir retrouvé son unique fondation, le Christ! » (Marie-Louise, 72 ans). « Je ne veux pas la réparer, mais la changer. » « Il ne s'agit pas de réparer mais de tout refaire! » « "Réparons l'Église", j'ai envie de dire "reconstruisons l'Église" ou même "ressuscitons l'Église". Car le travail à faire va au - delà d'un replâtrage et d'une remise aux normes de l'installation électrique » (Pierre-Marie, 67 ans).

Réparer L'eglise

Ils ont été nombreux à comparer cette situation à la vieille cathédrale parisienne, partant en fumée sous nos yeux ébahis. Ce soir, une fois n'est pas coutume, l'incendie de Notre-Dame revient dans la conversation. Mais alors que le choc de l'événement semble désormais passé, c'est la question de sa reconstruction qui occupe le plus mes interlocuteurs. Reconstruire, mais comment? « Pour Notre-Dame comme pour l'Église, une question se pose: comment reconstruit- on? À l'identique ou de manière plus actuelle? » interroge le père Frédéric Ozanne, un prêtre de la Mission de France. Ce quadragénaire, qui travaille justement comme maçon, a invité une dizaine de paroissiens dourdannais à se joindre à nous, dans la salle à manger du presbytère où il vit. « Si l'on veut réparer l'Église, on peut bien essayer de faire sortir tous les loups du bois, notamment en renforçant les procédures en cas d'abus sexuels commis par un prêtre », imagine le père Frédéric, que plusieurs appellent simplement Fred.

Réparer L Église De Montauban

1. « Réparons l'Église » a suscité de nombreux commentaires. Pour une minorité, la tâche est inutile: « Je n'ai pas envie de la "réparer", ça n'a aucun intérêt pour les "pauvres pécheurs" que nous sommes. Une voiture pourrie doit être mise à la casse, qui la rachète au prix de la ferraille! » (Pascal, 72 ans). Pour les plus désespérés, elle est perdue d'avance: « Je ne veux pas réparer l'Église. Il faut qu'elle disparaisse pour qu'enfin puisse naître une nouvelle forme saine, fraternelle, féminine et solidaire » (anonyme). « On ne peut pas réparer une maison dont les fondations sont pourries, il faut l'abattre et recommencer avec des matériaux neufs », affirme Yvonne (70 ans). Un verbe impropre 2. Certains estiment que le verbe réparer n'est pas approprié: « Je n'aime pas trop l'expression "réparer l'Église" même si elle a une origine franciscaine. Je trouve qu'elle a une connotation un peu pélagienne » (Christophe, 47 ans). « Je n'aime pas le verbe "réparer". L'Église n'est pas affaire de "chantiers" » (Jean).
Aujourd'hui, nous sentons le besoin d'aller plus loin. En France, l'expérience du grand débat mis en œuvre par les pouvoirs publics en réponse à la crise sociale a montré un besoin de parole dans notre société. Vos courriers et vos commentaires manifestent que ce même besoin existe dans l'Église, et que vous attendez aussi quelque chose de nous. Ceci nous a conduits à nous interroger sur ce que des médias comme La Croix, Pèlerin et Croire pouvait mettre en œuvre pour favoriser l'expression du plus grand nombre et en recueillir le meilleur pour aider l'Église à se réformer. Nous avons retenu l'idée d'une large consultation de nos lecteurs et internautes sur le thème « réparons l'Église ». Cette formulation fait écho à l'appel qui est à l'origine de la vocation de François d'Assise: « Va, répare mon Église en ruine ». C'est une invitation à poser un diagnostic sur la situation actuelle de l'Église, mais aussi à faire acte de proposition pour une plus grande fidélité à l'Évangile. Déposez toutes vos contributions en répondant à notre enquête Nous rendrons compte dans nos colonnes et sur notre site de vos apports.