L'abricot 'Polonais' est aussi appelé 'Orangé de Provence' dans le Sud de la France, d'époque tardive, il a un bon potentiel de calibre même si celui-ci peut être affecté en cas de forte charge ou de sécheresse. Légèrement oblong et dissymétrique avec une suture marquée, l'abricot est orangé-clair avec quelques ponctuations rouges, la chair, de couleur orange, est de bonne qualité gustative et de fermeté moyenne. Originaire de France l'abricot Polonais est une variété très ancienne. Son nom pourrait venir du Roi polonais Stanislas 1er Leszczynoski, Duc de Lorraine, grand amateur de cette variété. De vigueur moyenne, l'abricotier Polonais a une floribondité moyenne d'époque assez tardive, il est autofertile. Abricotier polonais floraison. Encore très présent dans la moyenne Vallée du Rhône même si la variété Bergeron domine largement, on trouve aussi Polonais dans la région de Nyons, du Ventoux, mais se comporte moins bien dans les zones plus méridionales.
  1. ABRICOTIER Polonais - Vente en ligne chez Plantes et nature

Abricotier Polonais - Vente En Ligne Chez Plantes Et Nature

L'apoplexie (dépérissement par dessèchement subit) survient parfois, sans crier gare. Il n'y a d'autre solution de supprimer le sujet atteint afin d'éviter toute contamination. Les pucerons s'avèrent parfois agressifs. Laisser les insectes auxiliaires faire leur travail ou bien employer le jet d'eau, éventuellement une solution de savon noir. Quand et comment tailler l'abricotier? ABRICOTIER Polonais - Vente en ligne chez Plantes et nature. Effectuer un nettoyage de la ramure chaque année, en automne par suppression du bois mort, des branches malingres ou malades. Ne pas supprimer de bois vert de gros diamètre, car leur cicatrisation est difficile. Effectuer plutôt des opérations légères. En été, rabattre à trois yeux les rameaux venant de fructifier. Effectuer également des pincements en vert, un en mai, un autre en juin afin de privilégier les branches fructifères. Floraison de l'abricotier Les variétés d'abricotiers sont autofertiles. Il n'est donc pas nécessaire d'en planter plusieurs afin d'assurer une bonne production. En cas de prévision de gelée sur des plantes en zone limite de rusticité, lors de la floraison, envelopper la plante d'un voile de protection.

A ce stade, on ne conserve que 3 à 5 fruits par coursonne. Il faudra également supprimer les bourgeons inutiles et ne garder que les bourgeons de remplacement. Pour diminuer la vigeur des bourgeons de remplacement on peut les palisser à l'horizontale. Les bourgeons d'accompagnement sont eux pincés (ou étêtés) à 2 ou 3 feuilles. Il ne faut garder que l'indispensable à ce stade de la fructification de l'abricotier, c'est à dire les fruits et les rameaux de remplacement. Abricotier polonais floraisons. 3- la taille de récolte: elle consiste simplement à supprimer après récolte les branches ayant donné des abricots. Cela permettra de renforcer la vigueur des rameaux de remplacement. Les rameaux ayant porté des fruits ne donneront plus d'abricots. Il faut donc effectuer cette taille le plus tôt possible (été ou automne en fonction des variétés). Il suffit des cueillir les fruits et de couper les rameaux qui les supportent, en conservant un rameau de remplacement (renouvellement).