© Atlanti-Culture THEATRE Les Démons librement inspiré de Fédor Dostoïevski Réalisateur/Metteur en Scène: Sylvain Creuzevault Avec: Nicolas Bouchaud, Valérie Dréville, Vladislas Galard, Michèle Godet, Arthur Igual, Sara Lolov, Léo-Antonin Lutinier, Frédéric Noaille, Amandine Pudlo, Blanche Ripoche, Anne-Laure Tondu.

Les Démons Sylvain Creuzevault Du

Culture Scènes Le metteur en scène a opté pour une approche contemporaine et épurée des « Frères Karamazov ». Article réservé aux abonnés Les Démons à la Comédie-Française, Les Frères Karamazov à l'Odéon-Théâtre de l'Europe. Dostoïevski tient le haut de l'affiche, cet automne à Paris, et c'est une chance de voir deux approches aussi différentes de son œuvre, ne serait-ce que sur un point: à la Comédie-Française, le Flamand Guy Cassiers joue jusqu'au vertige avec des écrans; à l'Odéon, le Français Sylvain Creuzevault mise insolemment sur un plateau nu. La sophistication technique n'est pas son affaire. Il lui a toujours préféré celle des signes, de la pensée en mouvement, incarnée. De ce point de vue, son nouveau spectacle est une réussite incontestable. Avec Les Frères Karamazov, Sylvain Creuzevault arrive au terme d'un parcours dans l'œuvre de Fédor Dostoïevski (1821-1881), qui l'a mené à porter à la scène L'Adolescent, Crime et Châtiment, Les Carnets du sous-sol et Les Démons. La crise sanitaire a bousculé son projet initial: présenter le roman dans deux spectacles qui devaient être programmés dans la foulée, à l'Odéon, l'un consacré à son chapitre le plus célèbre, Le Grand Inquisiteur, l'autre à l'histoire des frères Karamazov.

Lire l'article sur Le Image de la critique de Libé mardi 25 septembre 2018 «Les Démons», kermesse pour le temps présent Par Anne Diatkine Sylvain Creuzevault et le collectif d'Ores et Déjà revisitent le roman de Dostoïevski pour pointer les travers de la société actuelle. Festif et virulent.... Lire l'article sur Libé Image de la critique de Club de Mediapart lundi 24 septembre 2018 Dostoïevski et Creuzevault dans le chaudron des « Démons » Par Jean-Pierre Thibaudat Entouré d'une formidable équipe d'acteurs, Sylvain Creuzevault dialogue avec « Les démons », roman monstre de Dostoïevski. Il en résulte un spectacle de plus de quatre heures, complexe et passionnant... Lire l'article sur Club de Mediapart