Publié le 23/05/2022 à 05:11 Lors des Floralies qui se sont tenues en l'abbaye de Saint-Sever, les artistes avaient une place à part. La marqueterie de paille est une tradition Française qui remonte au XVIIe siècle. Une pratique qui était tombée dans l'oubli durant des décennies. Elle a connu un nouvel essor dans les années 1920 et fut utilisée par d'éminents décorateurs de l'art pour parer murs et meubles d'un lustre inégalé. C'est la paille de seigle, plante herbacée rustique pouvant atteindre 1, 20 m qui est à la base de ce renouveau. Elle est cultivée et récoltée à l'ancienne en Bourgogne. Chaque tige de cette céréale barbue est séchée et teintée, coupée en deux, puis encollée sur son côté mat et aplatie sur le support à rénover. Chaque tige possède un vernis de silice naturel qui la rend résistante et imperméable, et qui lui confère une solidité résistante à la chaleur et à l'eau. "La marqueterie est une affaire de temps, de patience, de minutie et d'imagination. Notre atelier Santinel participe à la sauvegarde de ce patrimoine d'art tout en souhaitant lui apporter un désign unique et contemporain.

Paille De Seigle Marqueterie Saint

Comme je venais du milieu de la reliure, j'ai réinventé un savoir-faire en utilisant les outils que je possédais, des règles, des plioirs, des scalpels, des compas à verge… » Elle puise également dans ses souvenirs d'enfant lorsqu'elle passait son temps dans l'atelier de son grand-père, le décorateur André Groult, qui aimait travailler la paille comme le galuchat. D'ailleurs, au-dessus de sa table de travail, un « autel », comme elle l'appelle, lui est dédié avec son autoportrait en marqueterie de paille, en compagnie de sa femme et leur chien. À LIRE AUSSI Spécial design - Vive le sur-mesure! Longue haleine Aujourd'hui, il arrive à Lison de Caunes de restaurer certaines pièces signées par son grand-père, sans compter qu'elle possède également une jolie collection d'objets en marqueterie de paille, comme cette boîte de couture minutieusement réalisée par des bagnards au XIX e. « À l'époque, ce n'était pas du tout valorisé, raconte-t-elle avant d'ajouter: pour donner un ordre d'idée, travailler un mètre carré de notre paille de seigle cultivée puis teinte par un céréalier en Bourgogne, demande quatre jours.

Paille De Seigle Marqueterie Al

Marqueterie de paille graphique par Anne Lecorguillé | Mai 14, 2022 | marqueterie de paille L'Atelier paille travaille sur un projet dont voici les premiers éléments. Décor mural Détail Décor mural... Pop Pop Pop par Anne Lecorguillé | Avr 19, 2022 | marqueterie de paille L'Atelier a récemment réalisé une commande de boîtes Pop reproduisant les fameuses girls de Roy Liechtenstein. En voici quelques... Paravent Terrazzo par Anne Lecorguillé | Avr 10, 2022 | marqueterie de paille L'Atelier Paille a créé le paravent Terrazzo à l'occasion des JEMA 2022. L'ensemble des pièces de couleurs ont été incrustées une à une, dans des sens de paille différents, afin de permettre à la lumière de... Exposition à Paris, du 1er au 4 avril par Anne Lecorguillé | Fév 17, 2022 | marqueterie de paille L'Atelier sera présent pour l'exposition « De Main de Maître » organisé par le CFMA dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'art. L'exposition aura lieu au Bastille Design... Arabesque par Anne Lecorguillé | Sep 14, 2021 | marqueterie de paille L'Atelier travaille sur un projet prévu pour 2022.

Paille De Seigle Marqueterie Paris

» L'unique producteur de paille de seigle pour marqueterie est également français, un Bourguignon. « Il ramasse toute sa paille à la main, aucune machine n'est utilisée car la paille est fragile. C'est donc un travail très long de récolte, de préparation et de teinte », conclut Anne. Cindy Giraud (CLP) Plus de renseignements sur le site internet, sur Facebook ou Instagram à « atelierpaillemarqueterie » ou par mail à Cet article vous a été utile? Sachez que vous pouvez suivre Le Petit Bleu dans l'espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l'actualité de vos villes et marques favorites.

Paille De Seigle Marqueterie Francais

Son commerce est florissant, les objets d'un extrême raffinement. Hélas, tout passe, tout lasse, et à la fin du XIXe siècle, la marqueterie de paille est tenue en piètre estime. Trois pionniers de l'art déco la sortiront de l'oubli dans les années 1925-1930: Paul Poiret, André Groult et Jean-Michel Frank. Les intérieurs de ce dernier coûtent tellement cher qu'il met, paraît-il, « Paris sur la paille ». Si le soleil reste son grand ennemi, le matériau est peu fragile. Comme les outils, son travail en incrustation du motif, et non en superposition, a peu évolué. Les bouquets de fleurs et les scènes animées ont fait place à des décors abstraits, le métal s'est ajouté au bois, la couleur a remplacé la teinte naturelle du matériau. C'est Lison de Caunes, petite-fille du décorateur André Groult, qui a remis au goût du jour cette technique utilisée par son grand-père dans les années 2000. Pratique: Exposition du 1er au 7 novembre, de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 19 h. 7 rampe du château à Bellême.

Motifs variés de marqueterie en paille